Forum : Concours AS

Nous sommes le 21 Aoû 2019 15:06

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar mamaeva33 » 09 Avr 2016 16:48

Bonjour,

je suis candidate au concours d'aide soignante sur lequel je n'est a passer que l'oral . Je ne sais pas par ou commencer pour le préparer quoi réviser comment m'y prendre .

Auriez vous des conseils ?

Merci d’avance
mamaeva33

Messagepar michael231 » 21 Avr 2016 09:30

Bonjour .

Je ne sais pas si vous avez déjà passé les concours cette année ? si non j'ai la liste sur les divers sujets qui pourraient éventuellement être posés.
Je vous donne mes mails messemichael@gmail.com et messe.michael@yahoo.fr si vous souhaitez toujours les avoir tenez moi informé et je vous ferais parvenir les pièces jointes des sujets.

Par rapport aux concours , il y'a des points importants à savoir si vous n'êtes pas issu du domaine sanitaire et social.

1 faire des stages ou des évaluations en milieu de travail.

2 lors des stages , il faut participer clairement et non faire les touristes comme certains et poser un max de questions puis avoir un bloc note avec soit afin de marquer tout ce que vous avez fait dans la journée car ces notes vous aiderons lorsque vous vous présenterez face aux jury qui souhaitera savoir un peu plus sur vous et vos connaissances sur le métier .

3 regardez des vidéos sur les divers sujets car cela permet une meilleure compréhension et aussi se documenter par des textes pour étoffer ses sujets. il ne faut pas copier tout et n'importe quoi. Il faut cibler son sujet en étant objectif et parler clairement du sujet.

4 Les sujets qui vous seront envoyés par mon biais si vous les voulez toujours sont sur les sujets précis susceptibles de tomber à l'oral , il y en a à peu près une centaine , ne vous alarmez pas vous verrez qu'au fil du temps , je dirai 3 mois si vous vous donnez à fond vous les connaîtrez par cœur et vous verrez qu'ils sont faciles à maîtriser .
Lors des oraux vous pourrez tomber sur des sujets qui lient plusieurs thèmes , ex: la personne âgée et le rôle l'animal ( faire attention s'il s'agit d'une photo ou un texte écrit, car s'il s'agit d'une photo il faudra la décrire et prendre en compte les infos sur celle ci ) . Alors vous allez devoir parler des causes du vieillissement , conséquences du vieillissement sur la santé , la dépendance , conséquences de la dépendance , moyens mis en places pour aider les personnes âgées (et/ou handicapées) puis parler du rôle que que joue l'animal pour ces personnes. Avec ceci votre sujet est blindé . Faut pas non plus faire un roman , ayez juste un max de connaissance sur vos sujets et n'hésitez pas à faire des liens avec les divers sujets , ex le respect de la personne , droit du malade et loi leonetti puis la religion si cela en faisait parti .

Ça fait plusieurs années (4 ans) que je passe les concours et je suis toujours en liste d'attente pourtant j'ai des bonnes notes au dessus de 15. Et à chaque fois je mets la barre assez haut c-à-d je travaille mes sujets , je ne fais pas de grand discours , je ne parle que de choses précises sur le sujet et je mets directement en rapport avec la situation d'ou l'importance des stages .
Quand les jury posent une question il ne faut pas répondre à la hâte , il faut prendre un temps de pose de 2 secondes voir 5 , répondre avec assurance et parfois elles vont insister sur la question ne surtout pas paniquer , garder son calme même si la question semble compliquée en plus du stress (garder son calme).

Je pense que cette année sera bonne pour moi car les jurys semblaient satisfait par ma prestation et elles m'ont même filé un tuyau que je ne savais pas . Et à la fin elles m'ont fait savoir que j'avais des chances d'être reçu dans leur établissement par ce que d'habitude elles demandent : si vous êtes pris dans plusieurs établissements ou iriez vous ? Sauf que , avec moi , c'est le contraire qui s'est produit , elles m'ont dit si vous êtes reçu ailleurs ne nous dites que vous viendrez chez nous vu votre prestation ici on se doute que vous avez fait le même type de prestation ailleurs ( ce qui a été le cas )car elles se sont rendu compte que je n'avais aucun complexe et j'ai donné toutes les réponses qu'elles attendaient (avec quelques surprises sur certains détails que beaucoup ne savent pas sur le sujet que j'avais et que j'ai mentionné et décrit) et aussi j'ai intégré les divers modules dans mon sujet oral ce qui m'a évité les questions du genre quels sont les modules , combien de temps dure la formation etc...Elles semblaient satisfaites , L'entretien a pris une autre tournure qui m'a été bénéfique car j'ai parlé presque comme un aide soignant .

Pour finir , donnez vous tous les moyens pour réussir , ne négligez aucun détail ni sujet par ce que cela peut vous sauvez votre l'entretien. De plus ne vous posez pas de question quand vous allez passer l'oral, d'ailleurs n'y pensez même pas , contentez vous juste de faire vos révisions afin de mieux vous préparez et dites vous que c'est comme un jeu et il faut que vous soyez le meilleur alors armez vous et sachez que même si vous n'êtes pas reçu il n'y a pas de raison de vous alarmez , allez retravailler vos sujets et repassez l'année suivante.

J'espère que ceci vous aidera envoyer moi votre mail afin que je puisse vous faire parvenir les sujets.

Je vous souhaite une agréable journée.
michael231
Habitué
Habitué

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-