Forum : Étudiants AS

Nous sommes le 25 Aoû 2019 10:52

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar ludovic1724 » 15 Mar 2017 21:58

Bonjour, j'ai ma femme qui a passé le concours d'aide soignante qu'elle a réussi mais elle se se pose la question si en tant que AS elle a droit de prendre une tension pouls puis sat avec le tensiomètre électronique ? qui est dans les couloirs des hôpitaux . car on lui a dit que les aides soignants ont pas le droit ou à condition que si elle a l'autorisation de l'infirmière ou infirmier
merci d'avance à vous pour vos réponses

Est ce que à ifaf il vont lui apprendre ça ?
Dernière édition par 1 le ludovic1724, édité 15 fois.
ludovic1724

Messagepar ludovic1724 » 15 Mar 2017 22:02

"ludovic1724"]Bonjour, j'ai ma femme qui a passé le concours d'aide soignante qu'elle a réussi mais elle se se pose la question si en tant que AS elle a droit de prendre une tension pouls puis sat avec le tensiomètre électronique ? qui est dans les couloirs des hôpitaux . car on lui a dit que les aides soignants ont pas le droit ou à condition que si elle a l'autorisation de l'infirmière ou infirmier
merci d'avance à vous pour vos réponses

Est ce que à ifaf il vont lui apprendre ça ?
ludovic1724

Messagepar Jo_bis » 15 Mar 2017 22:05

La tension et le pouls : oui, on leur apprend à l'IFAS mais uniquement dans le but de transmettre les données à l'IDE.
La sat : non.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar ludovic1724 » 15 Mar 2017 23:09

Du coup aide soignante on fait rien de niveau constante médicaux?

À chaque fois faudra qu'elle rendre des comptes à l'infirmier ?

Elle fera juste le rôle de auxiliaire de vie quoi genre faire les lits , laver les patients, servir les repas ext mais rien comme autonome pour la tension , pouls ,sat toute seule ?
ludovic1724

Messagepar Patt » 15 Mar 2017 23:25

Bien sur que vous pouvez faire des choses et être autonome. Vous prenez les constantes seule, on ne va pas vous surveiller si vous savez faire (et si vous ne savez pas on vous explique/montre et après vous êtes autonome).

Savoir les normes de tensions/pouls est aussi important pour savoir quand alerter. J'ai connu une AS qui a prit a eu une tension systolique à 27 et qui n'a prévenu personne (on l'a vu une heure après quand elle nous a rendu sa feuille de tour de constantes). Là, c'est clairement pas possible. Le rôle de l'AS va être de recontrôler directement et de prévenir l'IDE. De même que si un patient à une tension à 8 et que c'est inhabituel pour lui, vous n'aller pas le lever et vous aller prévenir l'IDE.

Certe vous ne donnez pas de traitement mais la qualité de vos observations et de vos transmissions est essentiel.

Mais oui, une grande partie du travail d'AS est de faire des toilettes, des lits, de donner à manger... MAIS pas bêtement. Une AS est formée. Elle sait comment positionner quelqu'un. Elle fait de la prévention. Elle sait quoi observer. Elle sait quoi transmettre. Elle interpelle IDE et médecin quand elle l'estime nécessaire. Une AS qui se contenterait de faire une toilette avec pour seul objectif de laver quelqu'un voudrait dire qu'elle n'a pas conscience de son rôle.

Ne pas agir "techniquement" ne veux pas dire ne pas agir tout court ;)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar ludovic1724 » 16 Mar 2017 00:49

Merci de votre réponse :)
ludovic1724

Messagepar boby049 » 16 Mar 2017 08:38

Moi aux urgences , je prends pouls,SAT , Tension ,T°,FR ,quand on a une entrée .
Biensur , c'est sous la responsabilité de L'IOA .

Nous le voyons pendant la formation , et dans certains endroit comme en Ehpad , quand il n'y a plus d'infirmiere apres 17h00 ou de nuit bas il faut bien prendre ces constantes .
boby049
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 16 Mar 2017 09:42

ludovic1724 a écrit :Du coup aide soignante on fait rien de niveau constante médicaux?

À chaque fois faudra qu'elle rendre des comptes à l'infirmier ?

Elle fera juste le rôle de auxiliaire de vie quoi genre faire les lits , laver les patients, servir les repas ext mais rien comme autonome pour la tension , pouls ,sat toute seule ?

"faire en autonomie" oui, "rendre des comptes", oui aussi, le rôle de l'AS est de savoir repérer des anomalies et les transmettre à l'IDE (et l'IDE de constater, d'évaluer, et de transmettre au médecin si besoin).
Après ça dépend des établissements, dans le mien se sont les IDE qui prennent tous les paramètres, sauf en cas d'urgence la nuit (pas d'IDE entre 21h15 et 6h45). Donc la question ne se pose pas.

Elle fera son rôle d'AS, qui n'est pas celui d'auxiliaire de vie. L'AS travaille en collaboration et sous la responsabilité de l'IDE.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar boby049 » 16 Mar 2017 10:58

Laissez le temps à votre femme deja de rentrer en école , elle verra et apprendra ce qu'est son champ de competence . :clin:

Vous vous etes AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE d'apres vos messages :choque: , vous travailler en structures , vous devez cotoyer des Aides Soignantes donc n'hesitez pas à leur poser la question .
Vous devriez savoir si une AP peu prendre la tension si vous etre bien diplomé :roll:

votre femme a dut faire aussi un stage en milieu professionnel donc doit connaitre un minimum les champs de competences de l'Aide soignant . :?: :?:
boby049
Forcené
Forcené

Messagepar wyllette » 16 Mar 2017 12:02

http://irfss-pacac.croix-rouge.fr/Catal ... SP/(offset)/100

Tout est expliqué

À moins que tu sois diplômé depuis des lustres...
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar Lenalan » 17 Mar 2017 09:29

Et il jamais elle se trouve "frustrée" de ne pas avoir beaucoup d'autonomie et de responsabilités parce qu'elle travaille sous la responsabilité de l'IDE, elle peut toujours faire la formation infirmière. Mais on est pas dans sa tête et ce n'est pas elle qui vient nous parler, donc certainement qu'elle a déjà réfléchi à tout ça et qu'elle sait qu'elle ne pourra pas "tout" faire :D
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar boby049 » 17 Mar 2017 10:37

wyllette a écrit :http://irfss-pacac.croix-rouge.fr/Catalogue-des-formations/tension-arterielle-R-4383-2CSP/(offset)/100

Tout est expliqué

votre lien ne donne rien , à qui vous adressez vous ?
boby049
Forcené
Forcené

Messagepar wyllette » 22 Mar 2017 04:30

http://irfss-pacac.croix-rouge.fr/Catal ... ns/(offset)/100

Ôter sur la case vide de droite tension et cliquer
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar boby049 » 22 Mar 2017 08:57

wyllette a écrit :http://irfss-pacac.croix-rouge.fr/Catalogue-des-formations/tension-arterielle-R-4383-2CSP/(offset)/100

Tout est expliqué

Donc je suppose que cette remarque m'est destinée ?
Je suis diplomé depuis 2013 donc pas des lustres .

Et il nous est bien enseigné la prise d'une tension arterielle , tout comme prendre une frequence cardiaque , une frequence respiratoire , faire un dextro(mais pas administrer de l'insuline)" en geste d'urgence " mettre des canules de guedel et autres .

Peu etre ,est ce vous qui n'etes plus à la page :lol: .En tout cas si cette remarque m'etait destiné je ne la comprends pas .
Donc au lieux de balancer des liens , pensez aussi à argumenter :clin:

Lui semble AP depuis 3 ans donc pas des lustres et sa femme pas encore rentrée en formation
boby049
Forcené
Forcené

Messagepar binoute1 » 22 Mar 2017 15:17

boby049 a écrit :Et il nous est bien enseigné la prise d'une tension arterielle , tout comme prendre une frequence cardiaque , une frequence respiratoire , faire un dextro(mais pas administrer de l'insuline)" en geste d'urgence " mettre des canules de guedel et autres .

en tant qu'AS tu peux poser une Guedel ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Retourner vers « Étudiants AS »

Publicité

-