Promouvoir le vélo !
Modérateur : Modérateurs
-
Etincelle
mimil a écrit :Myasas a écrit :y a pas moyen!
je desteste le velo! deja ca fait mal aux fesses et en plus tu dois pedaler! la mort!
franchement, je prefere appuyer sur l'accelerateur, passer mes vitesses et avoir mon bon vieux siege en cuir (non je rigole)
c'est vrai c'est pas bien, mais bon au rythme ou je l'utilise, c'est pas moi qui creuse le trou!
un mois, mais c'etait a puerto plata! las bas ,le gel on connait pas! y avait meme pas de frein!
je le bouge, je le bouge rassure toi ;)
zut , moi qui croyais avoir gagné ma place au paradis :roll:
mimil a écrit :...l'environnement ce truc, moi la première ! Je réserve un modèle !!
Ben...
En attendant voilà un site sympathique pour tous les fans des énergies renouvelables
http://perso.wanadoo.fr/ebonys/
Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
- mimil
- VIP

JLC a écrit :mimil a écrit :...l'environnement ce truc, moi la première ! Je réserve un modèle !!
Ben...je le proposerai à un industriel (après dépôt du brevet) afin de le mettre en série sur les vélos, mais ce n'est pas moi qui ai inventé l'accu, le redresseur régulateur et tout le toutim
![]()
En attendant voilà un site sympathique pour tous les fans des énergies renouvelables
http://perso.wanadoo.fr/ebonys/
Sympa ce site pour les infos mais il agresse un peu les yeux ! wouaou. Je regarderai un peu mieux à yeux reposés.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- mimil
- VIP

Casey a écrit :En tout cas, pour promouvoir le vélo et autres transports écolos, rien ne vaut une bonne grève car en voiture, on reste coincé dans les bouchons.
Demain, moi, ça devrait être en roller car la chaine de mon vélo a pêté il y a une semaine et dur dur de réparer...
B'en ouais, mais les gens préfèrent prendre leur voiture plutôt que leur vélo, ça peut se comprendre si ils habitent à pétaouchnoque.
Demain ça va être la cata : sauf pour les cyclistes et les rolers !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- Casey
- Accro

mimil a écrit :Casey a écrit :En tout cas, pour promouvoir le vélo et autres transports écolos, rien ne vaut une bonne grève car en voiture, on reste coincé dans les bouchons.
Demain, moi, ça devrait être en roller car la chaine de mon vélo a pêté il y a une semaine et dur dur de réparer...
B'en ouais, mais les gens préfèrent prendre leur voiture plutôt que leur vélo, ça peut se comprendre si ils habitent à pétaouchnoque.
Demain ça va être la cata : sauf pour les cyclistes et les rolers !(à condition que les 2 roues motorisés n'empruntent pas les voies cyclables
!)
Moi, je les aime bien, je m'accroche derrière eux (sauf que la dernière fois ça m'a vallu une gamelle à cause des feuilles mortes mais bon...)
- mimil
- VIP

Euh, si c'est tes potes en scoot et que c'est dans un champ, ouais, ça peut le faire, mais en plein Paris et quand tu connais pas, à mon avis tu te fais jeter bien grave ! Et en plus ces techniques de "catch" sont réprimées par la police. Vu le nombre de flic à Paris, c'est même pas la peine, obligé tu te fais prendre et c'est grosse amende ! En plus, c'est dangereux !
Je ne m'y risque pas et en plus, j'aime bien pédaler
Je ne m'y risque pas et en plus, j'aime bien pédaler
-
Fernand de La Gasque
- mimil
- VIP

Tu mets le doigt sur un gros préjugé. Car les accidents les plus graves ont lieu en campagne, la plupart du temps à cause de la vitesse des voitures mais aussi des cyclistes qui est plus élevée qu'en ville. (ci après, phrases choisie tirées du site de Fubicy)
Ce qu'il faut savoir :
Risque par rapport à la voiture d'etre tue ou blesse grave en ville
Moto > 50
Cyclo 10 à 35
Vélo 1,5 à 2
Voiture 1
Piéton 0,5 à 1
Transport collectif -
"En ville, le vélo est seulement un peu plus dangereux que la voiture.
Le risque réel est beaucoup moins élevé que le risque perçu.
A cause de l'absence de carrosserie, le cycliste se sent, en effet, très vulnérable.
En ville, le cyclomoteur est au moins 10 fois plus dangereux que la voiture et 7 fois plus que le vélo.
Cela s'explique principalement par la faible vitesse de pointe du vélo par rapport à celle du cyclomoteur.
En ville, la moto est au moins 50 fois plus dangereuse que la voiture.
On comprend dès lors que les accidents en deux-roues à moteur représentent en ville près de la moitié des accidents. (ouais et c'est pour ça que les 2 roues sur les pistes cyclables ça me fait sortir de mes gonds !!!)
Nous avons vu ci-dessus combien le risque réel à vélo est certes un peu supérieur au risque en voiture mais bien moindre que le risque en deux-roues à moteur.
Pourtant, à cause de son absence de carrosserie, le cycliste se sent très vulnérable. Et l'impression est encore plus forte chez le non cycliste.
En revanche en rase campagne , le risque d'accident grave est beaucoup plus eleve(surtout en debut de journee et en fin d'apres midi)
Le risque d'accident à vélo dépend essentiellement de la différence entre les vitesses pratiquées par les usagers ou plus précisément entre les énergies cinétiques des véhicules.
l'énergie cinétique = 1/2 x la masse x la vitesse 2
Une voiture de 900 kg lancée à 36 km/h a une énergie cinétique 40 fois supérieure à un vélo + cycliste de 90 kg roulant à 18 km/h.
Aussi, en cas de choc, le cycliste est toujours le plus touché.
En 1996, 300 cyclistes ont été tués (-19,8% par rapport à 1995) sur les routes et 6771 blessés (-11,8% par rapport à 1995).
Les accidents de vélo les plus graves ont lieu en rase campagne. Sur cette partie du réseau routier surviennent environ 19% des accidents corporels occasionnant 55% des tués. Le taux de gravité des accidents de bicyclettes (tués pour 100 victimes) est de 2,4 en agglomération pour 12,3 en rase campagne. 27% des accidents mortels ont lieu de nuit alors que la circulation y est très faible.
Ce qu'il faut savoir :
Risque par rapport à la voiture d'etre tue ou blesse grave en ville
Moto > 50
Cyclo 10 à 35
Vélo 1,5 à 2
Voiture 1
Piéton 0,5 à 1
Transport collectif -
"En ville, le vélo est seulement un peu plus dangereux que la voiture.
Le risque réel est beaucoup moins élevé que le risque perçu.
A cause de l'absence de carrosserie, le cycliste se sent, en effet, très vulnérable.
En ville, le cyclomoteur est au moins 10 fois plus dangereux que la voiture et 7 fois plus que le vélo.
Cela s'explique principalement par la faible vitesse de pointe du vélo par rapport à celle du cyclomoteur.
En ville, la moto est au moins 50 fois plus dangereuse que la voiture.
On comprend dès lors que les accidents en deux-roues à moteur représentent en ville près de la moitié des accidents. (ouais et c'est pour ça que les 2 roues sur les pistes cyclables ça me fait sortir de mes gonds !!!)
Nous avons vu ci-dessus combien le risque réel à vélo est certes un peu supérieur au risque en voiture mais bien moindre que le risque en deux-roues à moteur.
Pourtant, à cause de son absence de carrosserie, le cycliste se sent très vulnérable. Et l'impression est encore plus forte chez le non cycliste.
En revanche en rase campagne , le risque d'accident grave est beaucoup plus eleve(surtout en debut de journee et en fin d'apres midi)
Le risque d'accident à vélo dépend essentiellement de la différence entre les vitesses pratiquées par les usagers ou plus précisément entre les énergies cinétiques des véhicules.
l'énergie cinétique = 1/2 x la masse x la vitesse 2
Une voiture de 900 kg lancée à 36 km/h a une énergie cinétique 40 fois supérieure à un vélo + cycliste de 90 kg roulant à 18 km/h.
Aussi, en cas de choc, le cycliste est toujours le plus touché.
En 1996, 300 cyclistes ont été tués (-19,8% par rapport à 1995) sur les routes et 6771 blessés (-11,8% par rapport à 1995).
Les accidents de vélo les plus graves ont lieu en rase campagne. Sur cette partie du réseau routier surviennent environ 19% des accidents corporels occasionnant 55% des tués. Le taux de gravité des accidents de bicyclettes (tués pour 100 victimes) est de 2,4 en agglomération pour 12,3 en rase campagne. 27% des accidents mortels ont lieu de nuit alors que la circulation y est très faible.
- MissPurple
- Star VIP

je confirme que le vélo à Paris (ou autre ville) n'est pas dangereux si vous être prudents et attentifs aux autres pietons, rollers, cyclo et autres engins. C'est sur qu'il vaut mieux beaucoup anticiper mais c'est une question d'habitude et puis tu peux éviter la place de l'etoile à 18h quand même 
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
-
Fernand de La Gasque
Peut-être mais j'habite en plein Paris et quand je vois débouler les bagnoles et les poids lours comme des fous, franchement ça me donne pas envie, ça klaxone dans tous les sens, les bus sont énormes à rallonge, les taxis sont nerveux, les pistes cyclables sont squatées par les livreurs et puis la ville pue et j'en passe et des meilleures... et puis des accidents de vélo aux urgences, j'en vois à la masse... (bon je suis d'accord si on va par là on fait plus rien...
) et j'ai pas envie de faire du vélo en étant ultra stressé sinon ça me saoule, le plaisir s'en va au détriement de la sécurité.
Pour ma part je préfère prendre les transports ou faire un autre sport.
Lorsque je fais du vélo en "campagne", personellement je suis prudent aussi, c'est pas parce qu'il y a une impression de liberté que je suis moins prudent, mais je parle pour moi.
Et la place de l'Etoile aux heures de pointe, c'est pas dangereux car ça bouchonne grave!
) et j'ai pas envie de faire du vélo en étant ultra stressé sinon ça me saoule, le plaisir s'en va au détriement de la sécurité.
Pour ma part je préfère prendre les transports ou faire un autre sport.
Lorsque je fais du vélo en "campagne", personellement je suis prudent aussi, c'est pas parce qu'il y a une impression de liberté que je suis moins prudent, mais je parle pour moi.
Et la place de l'Etoile aux heures de pointe, c'est pas dangereux car ça bouchonne grave!

- MissPurple
- Star VIP

-
Fernand de La Gasque
- mimil
- VIP

Par contre, c'est vrai que les pistes cyclables longent les grandes rues ou boulevards en général.
Sinon, oui, les petites rues, c'est mieux, je confirme !
Certes, en vélo, on s'en prend plein les poumons et à Paris, ça n'a rien d'une balade champêtre !
Mais ça à le mérite :
d'être rapide
d'être le moyen de déplacement le moins cher avec la marche à pied et le roller
pareil pour le stationnement qui est en plus très facile
Et puis, franchement, moi, je suis beaucoup moins stressée en vélo que dans les transports en commun. Le métro, on respire plein de poussière de fer à cause des rails et l'air n'est renouvellé que par l'air de la rue (pile poils au niveau des pots d'échappement), y a souvent beaucoup de monde et aux heures de pointe, c'est on ne peut plus stressant, les gens sont énervés, ça pue la sueur, les enfants pleurent, les gens montent en poussant tout le monde alors que d'autres veulent sortir ce qui provoque des altercations.
Quant au bus, c'est un peu mieux, mais aux heures de pointes, c'est pas la peine non plus, non seulement c'est bondé et tu peux respirer les aiselles de ton voisin sans trop de difficultés mais en plus, tu restes aussi coinçé dans les bouchons ! (bon, grace à la multiplication des couloirs de bus, c'est un peu mieux sur certaines portions maintenant.
La voiture quant à elle pollue, coûte cher, et n'avance pas non plus derrière les camions poubelles ou camion de livraison, reste coinçée dans les bouchons avec la dose de stress que cela entraine.
Voilà pourquoi le vélo reste le moyen le moins stressant à mes yeux ! Le plus rapide, le moins cher (rapport vitesse/prix du déplacement), le plus mieux quoi !
Plus on sera de vélos à circuler, moins ce sera dangereux. Le vrai danger avec le vélo, c'est de ne pas en faire !
(Mais ceci dit, les transports en commun, c'est très bien aussi !
)
Certes, en vélo, on s'en prend plein les poumons et à Paris, ça n'a rien d'une balade champêtre !
Mais ça à le mérite :
Et puis, franchement, moi, je suis beaucoup moins stressée en vélo que dans les transports en commun. Le métro, on respire plein de poussière de fer à cause des rails et l'air n'est renouvellé que par l'air de la rue (pile poils au niveau des pots d'échappement), y a souvent beaucoup de monde et aux heures de pointe, c'est on ne peut plus stressant, les gens sont énervés, ça pue la sueur, les enfants pleurent, les gens montent en poussant tout le monde alors que d'autres veulent sortir ce qui provoque des altercations.
Quant au bus, c'est un peu mieux, mais aux heures de pointes, c'est pas la peine non plus, non seulement c'est bondé et tu peux respirer les aiselles de ton voisin sans trop de difficultés mais en plus, tu restes aussi coinçé dans les bouchons ! (bon, grace à la multiplication des couloirs de bus, c'est un peu mieux sur certaines portions maintenant.
La voiture quant à elle pollue, coûte cher, et n'avance pas non plus derrière les camions poubelles ou camion de livraison, reste coinçée dans les bouchons avec la dose de stress que cela entraine.
Voilà pourquoi le vélo reste le moyen le moins stressant à mes yeux ! Le plus rapide, le moins cher (rapport vitesse/prix du déplacement), le plus mieux quoi !
Plus on sera de vélos à circuler, moins ce sera dangereux. Le vrai danger avec le vélo, c'est de ne pas en faire !