protocole éosine...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
protocole éosine...
l'autre jour je vais chez une patiente qui a eu une reconstruction mammaire.
elle me dit que le médecin a dit de ne pas toucher aux mamelons car les "ide du domicile ne seront pas capable de le faire" (sachant que c'est juste du tulle gras à mettre bref)
j'ai refait les mamelons (je suis pas bête quand même) et je regarde la cicatrice autour des seins...
je lui demande ce que le médecin a prescrit , elle me tend le sac et dedans il y a de l'éosine.
c'est tout.
en plus même pas en unidose c'était la grande bouteille...
elle m'a dit que c'était le protocole et que dans le service les ide avaient été étonnées aussi...
surtout que la cicatrice est drolement moche, que ça suinte bref j'ai même pas quoi désinfecter et je vois pas l'interet de tartiner de l'éosine tous les deux jours sur cette cicatrice...
du coup j'ai nettoyé à la bétadine car j'avais des unidoses sur moi (j'ai fais les trois temps...)
je sais pas si j'ai eu raison mais pour une cicatrice d'à peine une semaine moi l'éosine j'ai jamais vu ça!
vous en pensez quoi?
vous avez déjà vu ça?
elle me dit que le médecin a dit de ne pas toucher aux mamelons car les "ide du domicile ne seront pas capable de le faire" (sachant que c'est juste du tulle gras à mettre bref)
j'ai refait les mamelons (je suis pas bête quand même) et je regarde la cicatrice autour des seins...
je lui demande ce que le médecin a prescrit , elle me tend le sac et dedans il y a de l'éosine.
c'est tout.
en plus même pas en unidose c'était la grande bouteille...
elle m'a dit que c'était le protocole et que dans le service les ide avaient été étonnées aussi...
surtout que la cicatrice est drolement moche, que ça suinte bref j'ai même pas quoi désinfecter et je vois pas l'interet de tartiner de l'éosine tous les deux jours sur cette cicatrice...
du coup j'ai nettoyé à la bétadine car j'avais des unidoses sur moi (j'ai fais les trois temps...)
je sais pas si j'ai eu raison mais pour une cicatrice d'à peine une semaine moi l'éosine j'ai jamais vu ça!
vous en pensez quoi?
vous avez déjà vu ça?
Re: protocole éosine...
la ou je bosse tous les chir bannissent l'éosine pendant les 2 premières semaines post op. quelques rares fois on peut en mettre ensuite pour faire "tomber les croutes", mais c'est tres rares.
ta patiente a été opérée quand? par un chirurgien plasticien?
j'en ai un dans la clinique ou je bosse, je peux me renseigner si tu veux ( en esperant qu'il ne soit pas en vacance)
ta patiente a été opérée quand? par un chirurgien plasticien?
j'en ai un dans la clinique ou je bosse, je peux me renseigner si tu veux ( en esperant qu'il ne soit pas en vacance)
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Nous avons un chir dans mon CH qui veux, pour ses cicatrices post op, un protocole alcool / éosine très précocement.
Au début, cela m'a choqué, mais avec du recul, je me rend compte que ses cicatrices ne sont pas plus moches que les autres
Au début, cela m'a choqué, mais avec du recul, je me rend compte que ses cicatrices ne sont pas plus moches que les autres

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
alors a la derniere formation plaies et cicatrisation que j ai eu on nous a dit que l eosine n avait qu une seule indication:
l erytheme fessier du nourrisson!
de plus, c est périmé au bout de 24h, en gros les grands flacons ne servent a rien!!
bon courage!
de plus, c est périmé au bout de 24h, en gros les grands flacons ne servent a rien!!
bon courage!
infirmière libérée
Peggy a raison.
L'eosine est un anti-mitotique ... Vous qui voulez faire cicatriser une plaie, vous devinez immédiatement le problème ...
Les seules indications qui restent, sont l'érythème fessier du nourisson (empiriquement) et quelques rares utilisations sur des berges de plaies macérées mais de façon épisodiques.
L'eosine est un anti-mitotique ... Vous qui voulez faire cicatriser une plaie, vous devinez immédiatement le problème ...
Les seules indications qui restent, sont l'érythème fessier du nourisson (empiriquement) et quelques rares utilisations sur des berges de plaies macérées mais de façon épisodiques.
IADE - Lille
Le problème principal de l'éosine à mes yeux est l'absence de visuel du à la coloration sur la peau.
Impossible de voir si la cicatrice est inflammatoire ou nécrosée (+++ avec les reconstructions mammaire)
A domicile on est tout à fait apte de faire ces soins, je me souviens qu'une diminution mammaire où j'ai du découper les mamelons nécrosés à la demande du chirurgien qui s'est bien déchargé de la tâche sur le coup !!!!!
Impossible de voir si la cicatrice est inflammatoire ou nécrosée (+++ avec les reconstructions mammaire)
A domicile on est tout à fait apte de faire ces soins, je me souviens qu'une diminution mammaire où j'ai du découper les mamelons nécrosés à la demande du chirurgien qui s'est bien déchargé de la tâche sur le coup !!!!!
Infirmière libé...rée!!! 

- MmeSympachouett
- Insatiable
peggy a écrit :alors a la derniere formation plaies et cicatrisation que j ai eu on nous a dit que l eosine n avait qu une seule indication:
bon courage!

Ainsi chez nous l'éosine est banni de l'établissement
Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
merciiiiiiiiiii
bon j'ai eu raison de pas utiliser l'éosine (déjà le grand flacon c'est nul et en plus je voyais pas l'interet pour une plaie chir)
cette patiente a été operée il y a deux semaines...
quand j'ai fais son pansement elle voyait son chir le lendemain.
je lui ai dis de lui dire que nous refusions de faire le pansement à l'éosine et qu'ensuite nous étions diplômées donc parfaitement capable de faire des psmts merci.
là je suis en repos donc je sais pas ce qu'il lui a dit... faut que je demande à mes collégues!
bon j'ai eu raison de pas utiliser l'éosine (déjà le grand flacon c'est nul et en plus je voyais pas l'interet pour une plaie chir)
cette patiente a été operée il y a deux semaines...
quand j'ai fais son pansement elle voyait son chir le lendemain.
je lui ai dis de lui dire que nous refusions de faire le pansement à l'éosine et qu'ensuite nous étions diplômées donc parfaitement capable de faire des psmts merci.
là je suis en repos donc je sais pas ce qu'il lui a dit... faut que je demande à mes collégues!
bonjour biatin
tu pourrais nous tenir au courant svp,
cela m'interesse beaucoup
merci
tu pourrais nous tenir au courant svp,
cela m'interesse beaucoup
merci
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée