psychiatrie périnatale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
psychiatrie périnatale
bonjour j'aimerai savoir quel est le role d'une infirmière en psychiatriue périnatale. ce que j'entends par là c'est dans le cas de mère ayant des troubles psychiatrique accouchant. je sais qu'il esxiste differente structures s'occupant de cela comme les UME ( unité mère enfant) , pec au cmp ...
MERCI
MERCI
Re: psychiatrie périnatale
c'est un sujet qui m'intéresse aussi. Je vois de plus en plus dans ma pratique des mamans qui ont besoin d'aide vis-à-vis de leurs enfants. Pour ma part il ne s'agit de périnatalité les enfants ont plutot entre 3 et 10 ans. Par contre je sais que certaines associations se mobilisent spécifiquement sur ce sujet.
Après le role de l'IDE est surement très différent en fonction du service.
Après le role de l'IDE est surement très différent en fonction du service.
ide en psy depuis 5 ans!
ce que tu dis est très interessant !! pourrait tu m'aier en develloppand quel type d'aide tu vois que les mamans ont besoins et comment tu les aides toi en tant que professionnel ? aurait tu par hasard certaines adresse ?
merci pour ta réponse
merci pour ta réponse

Cédric, c'est dans le même style que les UMB (Unité mère-bébé) ?
et ou se trouve cette unité "maternologie" ? cela m'interesse !!! je pourrai les appeler pour avoir plus d'informations. Mon travail est vraiment centré sur l'ide car c'est pour mon travail de fin d'étude. quel est le role de l ide au sein du binome psychiatre IDE ?
Il existe en effet diverses formes de prises en charge selon les endroits.
De la psy de liaison en maternité, des lits d'accueil mère-BB, des maisons d'accueil mère-enfant.
L'objectif étant toujours le même, la prise en charge précoce et la prévention des distorsions de la relation mère enfant des les premiers jours ou semaines de la vie de l'enfant.
De la psy de liaison en maternité, des lits d'accueil mère-BB, des maisons d'accueil mère-enfant.
L'objectif étant toujours le même, la prise en charge précoce et la prévention des distorsions de la relation mère enfant des les premiers jours ou semaines de la vie de l'enfant.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Bonjour,
j' ai travaillé 5 ans en unité de psychiatrie périnatale, l' unité était composée de 5 lits d' hospitalisations en unité fermée ainsi que d' un accueil en hopital de jour assuré dans la même unité mais avec un espace dédié.
Le rôle des soignants était bien celui décrit par antrochit. Cela passe par la prise en charge des soins apportés aux bébés, à l' accompagnement des mères dans ses soins que ce soit le jour ou bien entendu la nuit. Hormis les soins et l' accompagnement dans le lien mère-enfant, il existait des temps d' écoute, de soutien, spéfiques aux mamans pendant lesquels les bébés pouvaient être pris en charge par un soignant (ide, idspé, aux puer, a-s).
Le but est parfois d' étayer la maman dans sa relation avec son bébé mais parfois de palier aux défaillances maternelles sans pour autant se substituer. L' observation du tout petit prend une place prépodérante dans le travail de l' infirmier en UME: celà permet d' objectiver les difficultés en fonction de l' age du nourisson(fuite du regard, absence de pleurs, difficultés de sommeil...)
L' issue de l' hospitalisation était tantot un retour au domicile ou bien un placement temporaire du bébé en famille d' accueil.
j' ai travaillé 5 ans en unité de psychiatrie périnatale, l' unité était composée de 5 lits d' hospitalisations en unité fermée ainsi que d' un accueil en hopital de jour assuré dans la même unité mais avec un espace dédié.
Le rôle des soignants était bien celui décrit par antrochit. Cela passe par la prise en charge des soins apportés aux bébés, à l' accompagnement des mères dans ses soins que ce soit le jour ou bien entendu la nuit. Hormis les soins et l' accompagnement dans le lien mère-enfant, il existait des temps d' écoute, de soutien, spéfiques aux mamans pendant lesquels les bébés pouvaient être pris en charge par un soignant (ide, idspé, aux puer, a-s).
Le but est parfois d' étayer la maman dans sa relation avec son bébé mais parfois de palier aux défaillances maternelles sans pour autant se substituer. L' observation du tout petit prend une place prépodérante dans le travail de l' infirmier en UME: celà permet d' objectiver les difficultés en fonction de l' age du nourisson(fuite du regard, absence de pleurs, difficultés de sommeil...)
L' issue de l' hospitalisation était tantot un retour au domicile ou bien un placement temporaire du bébé en famille d' accueil.
merci pour vos reponses !! blouch ce que tu me dis rejoins ce que j'ai pu trouver aux cours de mes recherches et me conforte dans l'idée que l'IDE a un role tres important dans ces unités . ma question de recherche serait comment l'attitude de l'ide conforte la confiance de la mere dans sa fonction maternelle ?
qu'en pensez vous ?
blouch serais tu interessée par le fait de repondrea mon questionnaire ?
merci bcp
qu'en pensez vous ?
blouch serais tu interessée par le fait de repondrea mon questionnaire ?
merci bcp
je peux répondre à ton questionnaire, mon mail en mp.
bjr j 'ai réalisé mon mémoire sur ce sujet et connais bien la materno, suis prete à répondre à votre questionnaire lola782
etudiante ifsi dpt 78
merci lola782 je te l'ai envoyé en mp, j'espere que tu l'as bien reçu