La psychiatrie en tant que jeune diplômée est-ce raisonnable
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: La psychiatrie en tant que jeune diplômée est-ce raisonn
Oui, je dirais même que s'ils en viennent, le parti-pris est encore là....mais dans l'autre sens !!
Ce n'est ni tout rose, ni tout noir....un peu comme l'auberge espagnole, chacun y trouve ce qu'il apporte.
En psy, une équipe qui tourne, c'est exaltant, une équipe qui dysfonctionne, ce peut être la pire des choses...

Ce n'est ni tout rose, ni tout noir....un peu comme l'auberge espagnole, chacun y trouve ce qu'il apporte.
En psy, une équipe qui tourne, c'est exaltant, une équipe qui dysfonctionne, ce peut être la pire des choses...
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Master thief a écrit :
Sans compter le mauvais coup fait aux ISP, lorsque la FNI (syndicat des IDEL) a porté l'affaire de validation des diplômes devant le Conseil d'Etat. Pas glorieux, ce qu'ont fait les IDEL....![]()
La FNI, c'est pas LES IDELS...
Pour ce que concerne la formation je vous renvoie vers les propositions du collectif alternatif formation http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=7065
Je rejoins le monde de la psychiatrie
CDI ok 

IDE en psychiatrie !
lovelyx a écrit :Je rejoins le monde de la psychiatrieCDI ok
bienvenue donc, temps, distance et plaisir devraient être les mamelles d'un parcours réussi que je te souhaite

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Bonjour
En psy depuis 1 mois , je kiff mon taf.
Diplômée le 25 stagierisation le 26 la vie est belle
En psy depuis 1 mois , je kiff mon taf.
Diplômée le 25 stagierisation le 26 la vie est belle
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Bonjour,
Après un mois à l'hôpital en SSR gériatrique, je me rend compte que ce n'est pas fait pour moi ... comme si j'avais eu un déclic, alors que pendant mes études je voulait apprendre la technique pour être parée !
La psychiatrie m'intéresse de plus en plus, malheureusement je n'ai que peu d'expérience , mon unique stage a été en cmp infanto-juvénile (très réussi et qui m'a beaucoup plu) , mais du coup pendant mes études, je n'ai pas redemandé à faire un stage en psychiatrie (donc pas d'intra hospitalier ni d'unités avec les adultes)... et maintenant je me sens coincée.
J'ai postulé en psychiatrie, j’attends des réponses mais mon manque d'expérience risque de me faire défaut ...
Qu'en pensez vous ?
Merci
Après un mois à l'hôpital en SSR gériatrique, je me rend compte que ce n'est pas fait pour moi ... comme si j'avais eu un déclic, alors que pendant mes études je voulait apprendre la technique pour être parée !
La psychiatrie m'intéresse de plus en plus, malheureusement je n'ai que peu d'expérience , mon unique stage a été en cmp infanto-juvénile (très réussi et qui m'a beaucoup plu) , mais du coup pendant mes études, je n'ai pas redemandé à faire un stage en psychiatrie (donc pas d'intra hospitalier ni d'unités avec les adultes)... et maintenant je me sens coincée.
J'ai postulé en psychiatrie, j’attends des réponses mais mon manque d'expérience risque de me faire défaut ...
Qu'en pensez vous ?
Merci

IDE depuis le 23/07/14
en pleine réflexion ...
Projet : psychiatrie ? scolaire ?

en pleine réflexion ...
- augusta
- Star VIP
Ce qui compte c'est pas l'expérience, c'est l'envie.
L'envie d'apprendre....
L'envie de s'impliquer....
L'envie de se questionner....
Donc pas d'hésitation!!!!
L'envie d'apprendre....
L'envie de s'impliquer....
L'envie de se questionner....
Donc pas d'hésitation!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je dirais même que ce n'est pas tant de l'envie dont on parle que du désir, qu'est ce que l'on désire "y faire" ou non. Ces choses là, elles se révèleront sur place.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Espérons que les recruteurs seront du même avis que vous ! 

IDE depuis le 23/07/14
en pleine réflexion ...

en pleine réflexion ...
Ils sont tellement désespérés de trouver quelqu'un qu'ils prennent tous ceux qui se présentent tant qu'il y a de la place, ne te soucie pas des recruteurs, soucie toi déjà plutôt de ton rapport à la maladie mentale.
J. Oury
J. Oury
Oui, je vais me replonger dans mes cours 

IDE depuis le 23/07/14
en pleine réflexion ...

en pleine réflexion ...
Je ne parle pas de ce rapport là.
Il faut s'interroger sur son rapport à la folie, à ce qui est "autre", à ce qui nous mène à la psychiatrie, notre rapport à la norme, au "pathologique", à l'exclusion, etc, et c'est le minimum... tes cours d'IFSI tu peux les oublier, ils sont nuls et à côté de la plaque, ils ne me servent jamais, la psy je l'ai appris et continue de l'apprendre via des rencontres, via des séminaires, des livres, des conférences, et la pratique. Certainement pas avec les cours débiles "causes signes traitement" de l'IFSI.
Il faut s'interroger sur son rapport à la folie, à ce qui est "autre", à ce qui nous mène à la psychiatrie, notre rapport à la norme, au "pathologique", à l'exclusion, etc, et c'est le minimum... tes cours d'IFSI tu peux les oublier, ils sont nuls et à côté de la plaque, ils ne me servent jamais, la psy je l'ai appris et continue de l'apprendre via des rencontres, via des séminaires, des livres, des conférences, et la pratique. Certainement pas avec les cours débiles "causes signes traitement" de l'IFSI.
J. Oury
J. Oury
Oui c'est vrai. Mais comment puis je m'interroger sans pour le moment intégrer un service en psychiatrie ?
IDE depuis le 23/07/14
en pleine réflexion ...

en pleine réflexion ...
- augusta
- Star VIP
Tu ne peux pas et de toutes façons ce n'est pas un truc qui se fait en 1h avant d'aller à un entretien.
J'entends souvent dire qu'un IDE qui travaille en psychiatrie n'y est pas par hasard (quand cela se fait par choix).....que vient-il y chercher? que vient-il réparer de lui-même?
Concentre-toi sur des motivations plus terre à terre.
Si tu souhaites travailler en psychiatrie (plutôt qu'en chir, SSR, médecine...) c'est qu'il y a une raison.....ou plutôt plusieurs.
Pour l'entretien d'embauche, sois au clair avec des motivations concrètes.
On n'est pas obligé de tout comprendre tout de suite....
J'entends souvent dire qu'un IDE qui travaille en psychiatrie n'y est pas par hasard (quand cela se fait par choix).....que vient-il y chercher? que vient-il réparer de lui-même?
Concentre-toi sur des motivations plus terre à terre.
Si tu souhaites travailler en psychiatrie (plutôt qu'en chir, SSR, médecine...) c'est qu'il y a une raison.....ou plutôt plusieurs.
Pour l'entretien d'embauche, sois au clair avec des motivations concrètes.
On n'est pas obligé de tout comprendre tout de suite....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault