Forum : Infirmier(e)s de bloc opératoire (IBODE)

Nous sommes le 08 Déc 2019 14:12

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar jeuneide » 24 Oct 2019 12:56

Bonjour,

Je suis toute jeune IDE et ayant déménagé dans une région très attractive j'ai eu des difficultés à trouver un poste.
Après avoir été diplômée je me suis dit que j'allais me prendre un bon mois de vacances car je sais que dans notre profession : une fois dans le circuit, il est difficile d'avoir des vacances aussi longues et reposantes.
Je me suis alors dis qu'en rentrant en septembre, j'aurai un poste. Or cela ne s'est pas passé comme prévu. J'ai mis plus d'un mois et demi à trouver un emploi.

J'ai passé un entretien récemment et on me proposait un poste soit dans le pool de remplacement ou en bloc opératoire.
J'étais plus intéressée par le travail au pool car je me dis que c'est vraiment formateur, tant d'un point de vu organisation que d'adaptation et prise de confiance en tant que jeune IDE. Aussi, parce que je n'ai pas une très grande connaissance du bloc et que d'après moi, je vais certes m'enrichir d'un point de vue théorique mai que si je dois par la suite prendre un poste en service je serai à la ramasse niveau organisation et soins techniques.

Par la suite, la cadre m'a rappelé et m'a dit que le poste proposé serait au bloc opératoire. Ayant peu de proposition d'embauche, je me suis dit pourquoi pas, ça reste une expérience.

MAIS je me sens quand même mitigée par cette prise de décision. Je me dis que le pool est peut être un endroit plus formateur que le bloc...

Qu'en pensez vous? Pensez vous que le bloc est un bon endroit pour une première prise de poste? QU'est ce que ça va m'apporter? En terme de soins techniques , est-ce nous qui posons les VVP? les SU?

Désolée pour le pavé et merci de vos réponses.
jeuneide

Messagepar virginiebonva » 01 Nov 2019 15:23

bonjour
Je suis infirmière depuis 13 ans, j'ai commencé par faire de la réa (service très technique et très formateur) ensuite j'ai changer de région (région parisienne pour la Touraine) j'avais demandé une dispo à l'hôpital et après avoir fait un peu d'intérim je voulais retrouver un service stable. On m'a proposé le bloc opératoire et c'est un service très différent des autres, certes, mais avec la réa, les urgences c'est un service très technique!! tu as la possibilité de poser des voies veineuses si tu veux, de sonder et en plus le patient dort donc pas le stress de lui faire mal ou de paraitre un peu "maladroite" parce que tu es nouvelle diplômée. J'y travaille depuis 9 ans et je m’apprête à passe l'oral du concours d'ibode! Je pense que le bloc est une bonne expérience après à voir si, à long terme, ça te plait toujours!
bon courage pour ta prise de poste!
virginiebonva

Messagepar eprex » 01 Nov 2019 17:48

Rassurez-vous: le bloc est très instructif et, en plus des gestes énoncés par virginiabonva, vous y apprendrez plein de choses que vous ne verrez et ne ferez pas dans un autre service et qui vous permettrons d'améliorer vos connaissances dans de nombreux domaines.
En premier poste et si vous êtes motivée, ça peut-être une super expérience.
Après, sur la durée... je dirais que tout dépend des équipes avec lesquelles vous travaillerez.
J'espère que vous viendrez nous faire part de votre décision. Bon courage pour le boulot !
Édition du post en cours...
eprex
Forcené
Forcené

Messagepar sim89 » 04 Nov 2019 20:46

Bonjour

En sortant du DE (2 ans), j'ai commencé par un poste au bloc opératoire. Comme l'ont précisés les autres sur les réponses précédentes tu pratiques toujours même si certains gestes sont réalisés par les IADE (Pose de VVP, de Sonde gastrique...) ça reste de la compétence IDE donc oui tu peux toujours continuer à pratiquer (et il faut).
Dans la majorité des disciplines tu poses régulièrement des sondes vésicales.

Le travail est différent mais très enrichissant. En fonction de ton établissement tu peux également participer à l'activité de prélèvement d'organes et peut être de transplantation.

As-tu déjà été au bloc? As-tu demandé à la cadre pour y passer une journée?
Dans quelle discipline seras-tu affecté?
Tu peux peut être "négocier" pour effectuer des remplacements en salle de réveil afin de garder un lien avec les soins infirmiers. Rien ne t’empêche également de demander une formation GSU réguliérement (c'est imporant même au bloc).
C'est toutes ces choses qui ne vont pas te bloquées par la suite
sim89

Messagepar Jo_bis » 04 Nov 2019 20:52

jeuneide a écrit :Bonjour,

Je suis toute jeune IDE et ayant déménagé dans une région très attractive j'ai eu des difficultés à trouver un poste.
Après avoir été diplômée je me suis dit que j'allais me prendre un bon mois de vacances car je sais que dans notre profession : une fois dans le circuit, il est difficile d'avoir des vacances aussi longues et reposantes.
Je me suis alors dis qu'en rentrant en septembre, j'aurai un poste. Or cela ne s'est pas passé comme prévu. J'ai mis plus d'un mois et demi à trouver un emploi.

J'ai passé un entretien récemment et on me proposait un poste soit dans le pool de remplacement ou en bloc opératoire.
J'étais plus intéressée par le travail au pool car je me dis que c'est vraiment formateur, tant d'un point de vu organisation que d'adaptation et prise de confiance en tant que jeune IDE. Aussi, parce que je n'ai pas une très grande connaissance du bloc et que d'après moi, je vais certes m'enrichir d'un point de vue théorique mai que si je dois par la suite prendre un poste en service je serai à la ramasse niveau organisation et soins techniques.

Par la suite, la cadre m'a rappelé et m'a dit que le poste proposé serait au bloc opératoire. Ayant peu de proposition d'embauche, je me suis dit pourquoi pas, ça reste une expérience.

MAIS je me sens quand même mitigée par cette prise de décision. Je me dis que le pool est peut être un endroit plus formateur que le bloc...

Qu'en pensez vous? Pensez vous que le bloc est un bon endroit pour une première prise de poste? QU'est ce que ça va m'apporter? En terme de soins techniques , est-ce nous qui posons les VVP? les SU?

Désolée pour le pavé et merci de vos réponses.

Je pense qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais endroit.
L'endroit qui vous correspond sera toujours le meilleur.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar jeuneide » 25 Nov 2019 07:17

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses.

Au final, je ne suis pas restée au bloc. Il ne me proposait que le rôle de circulante et je ne pouvais pas sonder ou poser de VVP ou autres soins techniques. C’etait Purement de la gestion de salle.
J’ai néanmoins apprécié de comprendre comment on règle certains problèmes de l’intérieur et cela rend plus facile certaines surveillances post op en service.

Merci encore pour vos réponses
jeuneide

Retourner vers « Infirmier(e)s de bloc opératoire (IBODE) »

Publicité

-