Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 28 Sep 2021 08:49

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar GraciaRaviraj » 10 Juil 2021 11:03

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiante infirmière, actuellement en stage. Je voudrais vous poser une question importante, qui me trotte dans la tête depuis ma première année, et que je n'ai jamais oser poser la question. Je ne trouve pas bien évidemment la réponse sur internet, et parfois cela m'handicap dans ma pratique. C'est pourquoi je suis venue vous l'a poser en anonymat en espérant que certains puissent me répondre explicitement.

Quel est mon rôle d'infirmière et celui du médecin ? je m'explique parfois en stage je suis assez perdu, ne sachant faire la différence entre mon rôle et celui du médecin, qu'est qui relève de son acte et du miens...

Par exemple, lors de mes transmissions avec le médecin, je n'arrive pas vraiment à trier les informations qui pourrais lui être interessant dans mes soins infirmiers. Et, au contraire, dans mon rôle d'infirmière ce qui relève du médecin et dont je n'ai pas l'habilité d'effectuer.. je le sais pour la plus part, mais parfois non, comme par exemple au CHU, le medecin programme une demande d'examen (qui faxe ? lui ou moi ? et pourquoi faxe-t-il en fait nous le faisons pas nous ?), qui en fait la demande à la structure ? lui ou moi ?, si il s'agit de demander une date est ce lui ou moi ? convenir d'une date et d'un lieu avec l'anesthésiste est ce moi ou lui ?.

Qu'est ce qui est important à dire au medecin précisément lors des transmissions qui pourrait l'interesser et sur lequel il pourrait agir ?

Et moi en tant que futur infirmière quel genre d'informations je dois transmettre à mes collègues pour la continuité des soins ? et pourquoi je dois dire tel ou tel chose ? je ne sais pas vraiment si vous m'avez compris, je veux pas agir machinalement, j'ai tellement de question dont je n'ai pas la réponse, c'est pourquoi je vous l'a pose sur ce forum.

En stage tout le monde n'a pas la bienveillance de répondre à ses questions assez "bizarre" pour certains mais pour d'autres, cela les aideraient pas mal pour comprendre un peu, pourquoi nous faisons les choses de cette manière.

Je vous remercie pour avoir lu.

cordialement,

Etudiante IDE.
GraciaRaviraj

Messagepar Lenalan » 10 Juil 2021 11:22

Je vais être franche, je n'ai pas bien compris la question.

Et dans tous les cas c'est du cas par cas, ce qui se fait ici ne se fait pas forcément ailleurs et inversement, à toi de découvrir les habitudes de chacun (je n'ai jamais vu aucun médecin s'occuper de prendre RDV pour les examens qu'il prescrit, sauf pour avoir un RDV plus facilement, ça passe " de médecin à médecin" mais c'est pas tout le temps).
Le mieux pour le savoir c'est encore la parole et la communication, et demander un collègue comme elles ont l'habitude de faire avec tel ou tel médecin.

Pour ce que tu dois transmettre ou pas, savoir faire le tri "de ce qui est important de dire" ça vient avec le temps.
Il faut te demander ce que toi tu as besoin de savoir en prenant ton poste. Il ne faut pas que les informations importantes soient noyées dans un flot d'infos diverses et variées, et il ne faut pas non plus etre trop bref et que les infos ne passent pas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar tatal » 10 Juil 2021 19:55

Est-ce que tes horaires de stage te permettent d'assister aux transmissions inter-équipe? Cela te permet de cerner comment l'IDE organise et donne les infos essentielles à la continuité des soins. D'ailleurs, qu'est-ce qui diffère dans les transmissions pour un patient entré ce jour, un autre présent depuis 2 jours; et encore un autre qui décompense? De la même manière, sois attentive lors des transmissions à l'arrivée du médecin. Tu peux les noter sur une feuille pour t'en inspirer lorsque ce sera toi qui prendra la parole.

Sinon, le rôle du médecin c'est notamment d'apporter les viennoiseries lorsqu'il est de garde le dimanche :lol:
tatal
Régulier
Régulier

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité