Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 05 Juin 2020 22:58

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Rachael Thomas » 06 Mar 2020 06:09

Quelles sont les valeurs fondamentales pour devenir une bonne infirmière? :D
Rachael Thomas

Messagepar loulic » 06 Mar 2020 09:38

Être poli, dire bonjour, se présenter, ... déjà ce serait un bon debut.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Estienne » 06 Mar 2020 12:02

Rachael Thomas a écrit :Quelles sont les valeurs fondamentales pour devenir une bonne infirmière? :D

Catho, vieille France, de droite, pour la peine de mort et anti-avortement. :lol:

Ça dépend ce qu'on entend par valeurs, il existe plusieurs définitions.

Plus sérieusement, je répondrai que si les valeurs sont liées à la morale, on s'en fout un peu. On s'applique au code de déontologie (décret n° 2016-1605) pour être un bon IDE. Et si ces valeurs sont en contradiction avec ce code, que cela pose un problème éthique pour la personne, soit elle s'en tient au code, soit elle fait autre chose.

Donc de mon avis, ce ne sont pas les valeurs qui font une bonne IDE, mais ses compétences et ses qualités. Cela s’acquiert. Et c'est pour cela aussi que je défend l'idée que la vocation, c'est dépassé. Laissons cette vocation aux prêtres, rabbins et pasteurs.

Après on peut avoir des valeurs humanistes et ça ne fait pas de mal.
Estienne
Fidèle
Fidèle

Messagepar lafolldingue » 06 Mar 2020 14:21

Je dirais la base : le respect. Mais ce n'est pas propre à notre métier.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Jo_bis » 06 Mar 2020 22:03

Rachael Thomas a écrit :Quelles sont les valeurs fondamentales pour devenir une bonne infirmière? :D

L'altruisme me semble être une valeur indispensable.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 07 Mar 2020 10:08

On est tous différents et on est pas des machines, donc je pense que chacun est comme il est et rien n'empêche d'être un "bon" infirmier. Encore faut-il pouvoir définir ce qu'est un "bon" et un "mauvais" infirmier (ce qui reste un peu compliqué). Vous avez 4h :lol:

Il y a de très bons infirmiers sur le terrain, qui ont pignon sur rue, qui sont très très bien avec les patients (je parle du libéral) et qui vont truander la sécu en surfacturant ou en prenant des remplaçants qu'ils ne paieront jamais (vécu) :D Est-ce qu'ils entrent dans la catégorie "bon infirmier" ou "mauvais infirmier". Ou un très bon infirmier qui va chouchouter ses patients à l'EHPAD, et qui viendra cogner sa femme en rentrant chez lui.
est-ce qu'être un bon infirmier est plutôt d'ordre technique (je suis très désagréable mais je ne fais pas mal et je sais bien faire les soins en respectant l'hygiène)? D'ordre moral (je suis gentille, humaine, agréable, mais je suis une bille pour poser un cath, je fais mal, je fais des bleus et je colle des infections car je ne respecte pas l'hygiène)?

Personnellement, j'ai des mauvaises pensées (même envers les patients :lol: ), je manque parfois de diplomatie avec les cons (patients, supérieurs et médecins), je suis pas toujours empathique, je suis de gauche, je suis syndiquée, je n'ai pas de vocation et je n'ai rien changé à mes valeurs en entrant en IFSI (valeurs qui sont certainement très différentes de mes collègues). J'ai juste appris un métier dont j'essaie de respecter les règles (techniques et déontologiques). Et voilà :D Je ne sais pas si je suis "bonne" ou "mauvaise", mais infirmière ça c'est sûr je le suis en bonne et due forme :D
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Karlyte » 09 Mar 2020 17:23

Comme "Lenalan : J'ai juste appris un métier où je fais en sorte d'en respecter les règles techniques et le code déontologiques regroupant l'ensemble des droits et devoirs de la profession. L'infirmier est au service de la personne et de la santé publique, il exerce sa mission dans le respect de la vie humaine… si ce n'était pas le cas, il faut faire autre chose :P
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") Remplaçant libéral (mars 2000).
Karlyte
Accro
Accro

Messagepar lafolldingue » 09 Mar 2020 19:35

Il n'y a pas de bons ou de mauvais infirmiers car nous avons tous des normes différentes...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Creol67 » 09 Mar 2020 20:35

Revenir donner son avis quand on vous répond après avoir posé une question.
Mais comme on ne vous verra plus jamais :roll:
Ex infirmier, ex DRH. Directeur d'une société de recrutement dans le médical et paramédical. Expert en paie et droit social.
Creol67
Forcené
Forcené

Messagepar binoute1 » 10 Mar 2020 13:42

loulic a écrit :Être poli, dire bonjour, se présenter, ... déjà ce serait un bon debut.

faire voeu de pauvreté, de chasteté, aimer son travail plus que tout...

Pardon mais il faut d'autres valeurs dont on n'aurait pas besoin dans un autre travail ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lenalan » 10 Mar 2020 14:10

Creol67 a écrit :

Revenir donner son avis quand on vous répond après avoir posé une question.
Mais comme on ne vous verra plus jamais :roll:

Inscription le 4 mars, dernier passage le 6 mars, ça a l'air mort pour avoir une réponse :D
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar eprex » 10 Mar 2020 14:39

Rhôôô, excusez-la ! Entre le moment où elle a posé sa question et le moment où elle aurait pu venir y répondre, elle a utilisé la fonction recherche du forum et s'est perdue dans les 327 posts où les valeurs de l'infirmières sont sujets à la discussion !
Une valeur sûre ? "Bisounours" n'est pas un synonyme et/ou un antonyme d'"Infirmier".

(c'est très méchant de ma part. Et c'est assumé en plus !)
Édition du post en cours...
eprex
Forcené
Forcené

Messagepar lafolldingue » 10 Mar 2020 18:51

eprex a écrit :Rhôôô, excusez-la ! Entre le moment où elle a posé sa question et le moment où elle aurait pu venir y répondre, elle a utilisé la fonction recherche du forum et s'est perdue dans les 327 posts où les valeurs de l'infirmières sont sujets à la discussion !
Une valeur sûre ? "Bisounours" n'est pas un synonyme et/ou un antonyme d'"Infirmier".

(c'est très méchant de ma part. Et c'est assumé en plus !)

Rhooooo le méchaaaaant ! C'est pas très bisounours ça :lol: mais tellement vrai !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-