Question calcul de dose SAP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Question calcul de dose SAP

Message par Leopold Anasthase »

Je ne savais pas que la quantité de morphine, d’adrénaline et de noradrénaline s’exprimait en unités internationales (UI).
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

L’insuline est à 100 UI/mL.

Dernière visite :Jeudi 26 Aoû 2021 10:29

L’auteur s’est inscrit pour poser sa question qui n’en est pas une : ce qu’elle veut, c’est qu’on fasse l’exercice à sa place. Puis elle n’est pas revenu et ne reviendra probablement pas : elle a trouvé un autre pigeon pour lui répondre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Leopold Anasthase a écrit :L’insuline est à 100 UI/mL.

Dernière visite :Jeudi 26 Aoû 2021 10:29

L’auteur s’est inscrit pour poser sa question qui n’en est pas une : ce qu’elle veut, c’est qu’on fasse l’exercice à sa place. Puis elle n’est pas revenu et ne reviendra probablement pas : elle a trouvé un autre pigeon pour lui répondre.
Ah merde en plus je me suis trompée, elle aura faux :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En service on a pas d'ampoules, on prend un stylo classique et on prend le nombre d'unités qu'on veut, en l’occurrence 50 UI qu'on met dans 50 ml.

Si on a que des ampoules (jamais vu depuis des années) on dilue pour arriver à 1 ml = 1 UI.

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Je pensais que les stylos étaient réservés à un patient. Cela dit, si le stylo est réservé à cet usage, ça fonctionne aussi.

Avant, l’insuline était livré à 40 UI/mL. Mais c’était une spécificité française. Il y a pas mal d’années, la France est passée à la concentration internationale, 100 UI/mL
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Leopold Anasthase a écrit :Je pensais que les stylos étaient réservés à un patient. Cela dit, si le stylo est réservé à cet usage, ça fonctionne aussi.

Avant, l’insuline était livré à 40 UI/mL. Mais c’était une spécificité française. Il y a pas mal d’années, la France est passée à la concentration internationale, 100 UI/mL
Non, on prend un stylo exprès pour ça. Mais évidemment après, chaque patient a son propre stylo. Il n'y a qu'une fois que j'ai vu un stylo collectif par souci d'économie, j'ai tout jeté et repris du neuf pour chacun, mais je me suis fait remonter les bretelles......

otomo
Habitué
Habitué

Message par otomo »

lafolldingue a écrit :
otomo a écrit :Slt
Pour que ça soit simple, on prépare
les seringues d'insuline en faisant 1ui dans 1ml. Donc tu prépares ta seringue pour qu'elle fasse 1ui=1ml.
Après t'as un HGT à 2,3g. Tu regardes ton protocole (1,7g – 2,4g = 2ui/H). Ta seringue ayant une dilution de 1ui/1ml, ta vitesse est facile à trouver.

Je sais que je repond pas à ta question mais la réponse est simple. Y a même pas de calcul à faire. Et ça marche pour d'autres médocs : morphine, noradré, adrénaline
Je pense que ça risque de l'induire en erreur d'affirmer que c'est valable pour la morphine ou la noradré... Car ce n'est pas toujours le cas.
Je parlais du principe : 1 dans 1. Qu'on peut utiliser pour les produits cités mais c'est vrais que c'est pas toujours le cas
otomo
Habitué
Habitué

Message par otomo »

Leopold Anasthase a écrit :Je ne savais pas que la quantité de morphine, d’adrénaline et de noradrénaline s’exprimait en unités internationales (UI).
Comme écrit plus haut, je parlais de 1 dans 1. Noradré 40mg dans 40cc ou morphine 10mg dans 10cc
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Il est important d’être précis dans les termes employés. « 1 dans 1 », ça ne veut pas dire grand chose. Tous les termes ont leur importance : cc ne doit pas être employé, on utilise « mL » ou cm3. Adrénaline plutôt qu’adré.

Un exercice de calcul de dose, ça n’est pas un exercice de calcul. C’est un exercice d’organisation des soins.

Quant à standardiser les dilutions en faisant toujours la même, c’est une solution qui ne convient pas toujours et qui présente des inconvénients. Si la concentration est fixe, le débit est variable, et donc la durée est variable.

Plutôt que de rester à « on fait un dans un », il faut imaginer différentes solutions et choisir celle la mieux adaptée à la situation.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ce qui m’inquiète beaucoup, c’est qu’il y ait une demande pour un problème aussi simple. On a toutes les données, la concentration et le débit. Où est le problème ?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

otomo a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Je ne savais pas que la quantité de morphine, d’adrénaline et de noradrénaline s’exprimait en unités internationales (UI).
Comme écrit plus haut, je parlais de 1 dans 1. Noradré 40mg dans 40cc ou morphine 10mg dans 10cc
Justement j'ai bien compris, mais ce n'est pas toujours le cas, est ce vraiment judicieux de laisser une seringue de noradrénaline à débit 0,2ml/h par exemple?
Ce sont des pratiques qui se font dans certains services de réanimation mais pas tous.
La morphine pareil, cette dilution peut être plus ou moins importante en fonction des besoins du patients ou de la prescription.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
otomo
Habitué
Habitué

Message par otomo »

lafolldingue a écrit :
otomo a écrit :
Justement j'ai bien compris, mais ce n'est pas toujours le cas, est ce vraiment judicieux de laisser une seringue de noradrénaline à débit 0,2ml/h par exemple?
Ce sont des pratiques qui se font dans certains services de réanimation mais pas tous.
La morphine pareil, cette dilution peut être plus ou moins importante en fonction des besoins du patients ou de la prescription.
1 dans 1 est une dilution qu'on utilise . On change de dilution en fonction de la PAM. On fait soit du 0,2mg/ml , du 0,4mg/ml, du 0,8mg/ml, du 1 dans 1 ou du 2 dans 1. Et à partir de 2ml/h je change de dilution (du 0,4mg/ml à du 0,2mg/ml par exemple ) et quand j'ai du 0,2mg/ml à 2ml/h, je met du sérum physiologique à la place.
Pour la morphine, c'est la dilution standard qu'on utilise quand on a une prescription de morphine en IVD(10mg dans 10ml
otomo
Habitué
Habitué

Message par otomo »

Leopold Anasthase a écrit :Il est important d’être précis dans les termes employés. « 1 dans 1 », ça ne veut pas dire grand chose. Tous les termes ont leur importance : cc ne doit pas être employé, on utilise « mL » ou cm3. Adrénaline plutôt qu’adré.

Un exercice de calcul de dose, ça n’est pas un exercice de calcul. C’est un exercice d’organisation des soins.

Quant à standardiser les dilutions en faisant toujours la même, c’est une solution qui ne convient pas toujours et qui présente des inconvénients. Si la concentration est fixe, le débit est variable, et donc la durée est variable.

Plutôt que de rester à « on fait un dans un », il faut imaginer différentes solutions et choisir celle la mieux adaptée à la situation.
1 dans 1, ça veut peut-être pas dire grand chose pour toi mais dans mon service, on le dit tous les jours.
Les dilutions sont adaptés en fonction de la pression artérielle moyenne.
Je pense que tu devrais être un peu moins strict sur certaines choses. On peut dire adré en parlant d'adrénaline, de noradré en parlant de noradrenaline, de cc...
Quand tu demandes à un étudiant de faire un calcul de doses, tu lui dis de faire un "exercice d’organisation des soins"?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

On le dit tous les jours dans votre service… J’ai appris à me méfier des imprécisions, des raccourcis et des abréviations. Ce sont des sources de confusion voire d’erreurs. La plus connue c’est « la glycémie est à 1 ».

Dans votre service vous utilisez des concentrations variables en fonction de la prescription. C’est une façon de faire, il y en a d’autres. Dans d’autres services, on prescrit la noradrénaline en microgrammes par kilogramme de poids corporel et par minute.

Oui, un exercice de calcul de dose ne se limite pas à un calcul. Par exemple, pour administrer 1 mg/h de noradrénaline, il y a de nombreuses façons de faire. Toutes ne fonctionnent pas dans toutes les situations.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 29 août 2021 16:10, modifié 1 fois.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

otomo a écrit :
lafolldingue a écrit :
otomo a écrit : Comme écrit plus haut, je parlais de 1 dans 1. Noradré 40mg dans 40cc ou morphine 10mg dans 10cc
1 dans 1 est une dilution qu'on utilise . On change de dilution en fonction de la PAM. On fait soit du 0,2mg/ml , du 0,4mg/ml, du 0,8mg/ml, du 1 dans 1 ou du 2 dans 1. Et à partir de 2ml/h je change de dilution (du 0,4mg/ml à du 0,2mg/ml par exemple ) et quand j'ai du 0,2mg/ml à 2ml/h, je met du sérum physiologique à la place.
Pour la morphine, c'est la dilution standard qu'on utilise quand on a une prescription de morphine en IVD(10mg dans 10ml
En effet, c'est mieux comme ça. Donc du coup ce n'est pas toujours du 1 dans 1 :D
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre