Forum : TFE, travaux de recherche...

Nous sommes le 18 Oct 2019 12:52

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar mélibulle » 18 Juil 2019 15:32

Bonjour, je m'appelle Marie, étudiante infirmière en 3ème année.
Mon mémoire part d'une situation que j'ai vécue en stage et suite à laquelle je me questionne sur le positionnement infirmier auprès d'un patient sous anesthésie générale, ainsi que sur les implications lors de la prise en charge infirmière.

Je recherche actuellement des infirmiers travaillant soit au bloc opératoire soit en réanimation pour répondre au questionnaire suivant:
https://forms.gle/smA31GjGBVbziL8E7

Un grand merci à tout ceux qui peuvent répondre ! Ce questionnaire ne prendra que quelques minutes à remplir :)
"Le seul temps vraiment perdu est celui qu’on passe à regretter les occasions manquées".[ Grégoire Lacroix ]
mélibulle

Messagepar loulic » 19 Juil 2019 08:24

J’ai bien essayé de répondre, mais à partir de là question 6 je ne me retrouve pas dans les réponses proposées.

Vous limitez le choix des réponses à quelques propositions qui vous avez choisis mais qui ne correspondent pas à ce que je peux vivre au quotidien.

Je ne suis pas persuadé que ce questionnaire soit pertinent, et je pense même que le choix d’un questionnaire par internet soit lui même judicieux.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar loulic » 19 Juil 2019 10:22

Au passage , c’est votre premier message sur le forum, et c’est pour solliciter notre aide.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar loulic » 19 Juil 2019 20:59

J’ai bien vu votre MP.

Comme d’habitude et comme je m’y attendais il a été validé par votre formateur.

Ça ne veut pas dire que c’est un bon questionnaire, ça veut juste dire que votre formateur :
_ ne sait pas faire de recherche
_ s’en fout ( il a plein d’autres trucs à faire comme réserver des vacances au skî )

Maintenant votre sujet et intéressant, et la piste de la pudeur est très très intéressante.

Et c’est sans doute ça le problème, votre questionnaire balaye un panel de sujets bien trop large ( valeurs, ...).

Vous centrer sur la pudeur ou un autre item plus restrictif que « les valeurs » serait sans doute bien plus pertinent.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar lafolldingue » 19 Juil 2019 21:50

Tout à fait j'y ai également répondu avec du mal... Après tu as un regard novice, d'étudiant donc c'est normal. Mais on a du mal à se retrouver dans ce questionnaire. La raison la plus simple est tout simplement que lorsqu'on est en rea on est sur une phase aigue, un soin invasif réalisé directement en chambre car le patient est trop instable. On ne se pose pas la question de l'autonomie ou de la dignité dans ces moments, mais plus de la survie du patient et de la réalisation de l'acte.
Pareil, dans ces moments pour ma part je ne parle pas au patient, je suis concentrée sur la clinique du patient et les éléments du scope pendant que j'assiste le chir... Donc bon.... Ce n'est pas un mécanisme de défense mais de la concentration. On est plus dans une démarche émotionnelle mais dans un soin de technique pure.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 19 Juil 2019 22:28

loulic a écrit :Comme d’habitude et comme je m’y attendais il a été validé par votre formateur.

Ça ne veut pas dire que c’est un bon questionnaire, ça veut juste dire que votre formateur :
_ ne sait pas faire de recherche
_ s’en fout ( il a plein d’autres trucs à faire comme réserver des vacances au skî)

Je vois passer des tas de questionnaires validés par des directeurs de recherche. Ça n'empêche pas qu'on y trouve des questionnaires mal conçus et/ou truffés de fautes d'orthographe, de grammaire et de typographie.
il s'agit de préparer le corps à un acte chirurgicale ou des soins invasifs

acte chirurgical (sans e).

Une pince, une compresse imbibée d'antiseptique, pas besoin d'anesthésie. Comment, que dites-vous ? Il ne faut pas qu'il bouge ? Il suffit de bien l'attacher.
La raison la plus simple est tout simplement que lorsqu'on est en rea on est sur une phase aigue, un soin invasif réalisé directement en chambre car le patient est trop instable. On ne se pose pas la question de l'autonomie ou de la dignité dans ces moments, mais plus de la survie du patient et de la réalisation de l'acte.
Pareil, dans ces moments pour ma part je ne parle pas au patient, je suis concentrée sur la clinique du patient et les éléments du scope pendant que j'assiste le chir... Donc bon.... Ce n'est pas un mécanisme de défense mais de la concentration. On est plus dans une démarche émotionnelle mais dans un soin de technique pure.

Je ne suis pas d'accord, mais je suis passé par là.

On ne sait pas où vous voulez en venir (mais on s'en doute). Vous écrivez que vous avez vécu une situation qui vous a interpellé, mais vous ne la décrivez pas.
2. Depuis combien de temps exercez-vous dans ce service? *
une durée inférieure ou égale à 1 an
une durée inférieure ou égale à 5 ans
une durée supérieure à 5 ans

Il y a des règles à respecter en statistique si on veut que les résultats aient un sens. Entre autres, quand vous demandez une réponse sur une durée, les tranches doivent avoir toutes la même taille. En choisissant cette taille de tranches, vous ne pouvez pas analyser les résultats. Et d'autre part, pour un métier que l'on peut exercer trente ans et plus, mettre une tranche « plus de 5 ans »...
Choisissez deux qualités qui vous semblent les plus importantes pour un infirmier

Vous n'avez pas en stock. Ça tient en un mot : l'humanité.

Posez-vous la question : « si je suis dans un plumard de réa, ou sur le billard (ou ailleurs, n'importe où) ,qu'est-ce que j'attendrais des personnes qui vont me soigner ? ». Qu'ils soient humains et qu'ils me considèrent comme un humain (et pas un objet de soin).

L'idée de départ est certainement intéressante. Votre questionnaire bénéficierait d'une relecture. Votre présentation est trop sommaire.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar loulic » 19 Juil 2019 22:34

En phase critique, sur une réa ou autre, je parle au patient ( je passe éventuellement pour un debile), et je parle à mes collègues, je fais des blagues, je parle de mon we ou autre.

Mais j’ai plus de 10 ans d’expérience ( de plus que lafoldingue) au bloc.

Ceci étant parler au patient n’est pas m’a priorité ni même un objectif lors de ma prise en charge.

Mon objectif en phase critique c’est de maintenir ou d’améliorer ses fonctions vitales.

Et je parle aussi à ma moto, à mes chats, à mes moutons, ...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar lafolldingue » 19 Juil 2019 22:45

En effet l'expérience joue beaucoup. Je débute à peine, et je n'ai vu que 2 interventions chir en chambre. Une pose de GPE et un cathéter de canaud.
Les 2 fois le patient était anesthésié.
Je pense que mon manque d'expérience fait qu'en effet je suis super concentrée et ne pense pas forcément à parler au patient dans ces moments. Je parle à mes collègues, et déconne avec eux, mais pas au patient....il répond pas à mes blagues :lol:
Mais je parle aux patients sédatés, intubés ventilés, aux défunts aussi...

Désolée pour la faute de frappe leopold...
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 19 Juil 2019 23:15

Il parle aux oiseaux au soleil et aux forêts...

Pour les histoires de moniteur multiparamétrique et de clinique, l’un n’est pas supérieur à l’autre. Ça se complète. On aurait tort de se priver d’informations disponibles.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar loulic » 23 Juil 2019 20:38

Voilà, voilà...

Un seul message, aucune réponse.

Ras le cul des petits minables et autres comportements de connards qui se servent du forum uniquement en consommateurs.

Je pense qu’on pourrait fermer cette section ou au moins la restreindre uniquement aux forumeurs ayant plus de 50 messages à leur actif.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar lafolldingue » 23 Juil 2019 22:00

:clap: :clap: :clap:
loulic a écrit :Voilà, voilà...

Un seul message, aucune réponse.

Ras le cul des petits minables et autres comportements de connards qui se servent du forum uniquement en consommateurs.

Je pense qu’on pourrait fermer cette section ou au moins la restreindre uniquement aux forumeurs ayant plus de 50 messages à leur actif.
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 24 Juil 2019 19:39

loulic a écrit :Je pense qu’on pourrait fermer cette section ou au moins la restreindre uniquement aux forumeurs ayant plus de 50 messages à leur actif.

Une petite recherche m'a permis de vous proposer quelques données.

À ce jour, le forum compte 285 896 utilisateurs.

194 870 utilisateurs (68 %) n'ont envoyé aucun message.

29 071 utilisateurs (10 %) ont envoyé un seul message.

22 006 utilisateurs (7,6 %) ont envoyé entre 2 et 10 messages.

Les utilisateurs ayant envoyé 50 messages ou plus ne sont que 5 952, soit 2 % des utilisateurs (ou un sur cinquante si vous préférez).
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar lafolldingue » 24 Juil 2019 20:16

Ouaaaah on est si peu ? :choque: remarque c'est vrai qu'on voit toujours les mêmes noms revenir :lol: :lol:
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 24 Juil 2019 22:13

lafolldingue a écrit :Ouaaaah on est si peu ?

Encore moins que ça ;-) 3 120 personnes (1 %) ont posté 100 messages ou plus. En sachant qu'une bonne part de ces personnes ne postent plus depuis longtemps.

J'ai toujours trouvé très étrange le nombre important (68 % quand même) des inscrits qui n'ont jamais posté de message...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar lafolldingue » 24 Juil 2019 22:48

Pas si étonnant que ça finalement, car pour avoir accès aux cours du site, il faut être inscrit... J'en déduis que beaucoup ne s'inscrivent que pour ça...
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Retourner vers « TFE, travaux de recherche... »

Publicité

-