Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 26 Jan 2022 09:55

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Margauxm26 » 28 Avr 2018 17:21

Bonjour, je vais passer des oraux pour le concours infirmier. J'aimerai poser plusieurs questions concernant le métier, qui m'aideraient pour l'oral.

- Quelles sont vos missions et responsabilités?
- Quel est votre travail au quotidien?
- Quelles sont les conditions de travail?
- Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier?
-Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans ce type de structure?
- Que préférez vous dans votre métier? Et quel sont les inconvénients?
-Avez vous déjà douté de votre orientation professionnelle et pourquoi?

Je vous serai très reconnaissante de répondre aux questions, elles m'aideront beaucoup et pourrons m'instruire :D .
Margauxm26

Messagepar binoute1 » 30 Avr 2018 17:43

Margauxm26 a écrit :Bonjour, je vais passer des oraux pour le concours infirmier. J'aimerai poser plusieurs questions concernant le métier, qui m'aideraient pour l'oral.

- Quelles sont vos missions et responsabilités?cf code de santé publique et régles pro
- Quel est votre travail au quotidien?je réponds ce que je crois que tu attends (IDE de soins généraux) ou je réponds par rapport à mon boulot ?mais là ça risque de te pourrir ton enquête
- Quelles sont les conditions de travail?horaires de jour, fixes, sans week-end
- Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier? avoir fait l'ifsi et obtenu son dei. Sorti de là...
-Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans ce type de structure? parce que je ne voulais pas bosser dans le merdier hospitalier
-Avez vous déjà douté de votre orientation professionnelle et pourquoi?oui

Je vous serai très reconnaissante de répondre aux questions, elles m'aideront beaucoup et pourrons m'instruire :D .
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar Laura97419 » 30 Avr 2018 19:27

Bonsoir. Je ne suis pas infirmière ni étudiante mais je passe le concours cette année aussi. Je suis allée sur YouTube perso: témoignages d'infirmière/étudiants/candidats et j'ai eu mes réponses. Mais il ne faut pas s'arrêter à une vidéo et regarder aussi certains reportages. Le forum est pleins de bonnes expériences aussi mais il faut fouiller et ne pas hésiter à lire beaucoup et chercher assez loin aussi.
Ça t'evitera des commentaires un peu trop "aigri" a mon sens. Même si il y a du vrai dans ce qui est dit, c'est loin d'être aussi rose que certains reportages peuvent te montrer mais se n'est pas non plus toujours demoralisant. J'ai passée l'oral le 17/04 réponses le 14/06. Bon courage dans tes recherches.
Promo 2018/2021 me voilà..
Ifsi de Saint Denis - Ile de la Réunion :lol: Que l'aventure commence..
Laura97419
Habitué
Habitué

Messagepar Margauxm26 » 06 Mai 2018 11:59

Laura97419 a écrit :Bonsoir. Je ne suis pas infirmière ni étudiante mais je passe le concours cette année aussi. Je suis allée sur YouTube perso: témoignages d'infirmière/étudiants/candidats et j'ai eu mes réponses. Mais il ne faut pas s'arrêter à une vidéo et regarder aussi certains reportages. Le forum est pleins de bonnes expériences aussi mais il faut fouiller et ne pas hésiter à lire beaucoup et chercher assez loin aussi.
Ça t'evitera des commentaires un peu trop "aigri" a mon sens. Même si il y a du vrai dans ce qui est dit, c'est loin d'être aussi rose que certains reportages peuvent te montrer mais se n'est pas non plus toujours demoralisant. J'ai passée l'oral le 17/04 réponses le 14/06. Bon courage dans tes recherches.

J’ai appelé une amie infirmière qui exerce depuis plusieurs dizaines d’annees Et elle m’a beaucoup appris! Mon oncle médecin aussi donc je pense avoir déjà beaucoup de renseignements, le forum est un plus.
Margauxm26

Messagepar Amissa » 14 Mai 2018 16:34

Je précise que je suis étudiante en 2eme année donc je réponds d'un point de vue d'étudiante :roll:
- Quelles sont vos missions et responsabilités?

Tout dépend du service mais c'est très varié.
Il y a tout le coté "soins" (médicaments, sondes, pansements, injections/prélèvements,...mais aussi nursing!) le coté "surveillance" associé aux soins que tu fait, mais aussi le coté "administratif" ou tu dois gérer les rendez-vous de tes patients, les dossiers, la tracabilité... Et le plus important, le relationnel : ne jamais oublier que tu prends soin d'humains !

- Quelles sont les conditions de travail?

Globalement, de moins en moins bonnes. J'ai senti dans plusieurs stages que les équipes étaient hyper tendues car en sous effectif, manquent de matériel, ont la pression des supérieurs... (et pas un salaire énorme au vu des responsabilités...)

- Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier?

Être empathique, bienveillant, appliqué, sérieux, attentif, désireux d'apprendre, savoir se remettre en question et reconnaitre ses erreurs, savoir gérer son stress,... et des milliers d'autres.

Ce que j'aime beaucoup, c'est l'alliage du technique et du relationnel. Mais ce que j'adore, c'est la reconnaissance de certains patients qui rendent ta journée meilleure!
Les inconvénients c'est la pression/le stress, les sous effectifs, les horaires atypiques qui peuvent gêner la vie perso...et selon les services il y a +/- de choses

-Avez vous déjà douté de votre orientation professionnelle et pourquoi?
Oui! A cause de ma mauvaise gestion du stress principalement...Mais on s'y fait. Celui qui ne doute pas dans ce métier est extraordinaire :roll:
ESI promo 2016-2019
S1 : chir ortho traumato
S2 : stage 1 : ehpad stage 2 : SSIAD/libéral
S3 : pédiatrie neuro/neurochir/ORL de nuit
S4 : SSPI + bloc
S5 : medecine cardio
Amissa

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité