Forum : Cadres de santé

Nous sommes le 01 Déc 2021 15:58

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

QVT

Messagepar LN1987 » 12 Jan 2021 21:32

Bonjour, étudiante en IFCS et réalisant mon mémoire sur l'attractivité, la fidélisation et l'implication des infirmiers, pourriez-vous me donner le nom d'établissements qui ont des politiques de QVT importantes?
Merci par avance
LN1987

Messagepar Leopold Anasthase » 13 Jan 2021 01:17

LN1987 a écrit :Bonjour, étudiante en IFCS et réalisant mon mémoire sur l'attractivité, la fidélisation et l'implication des infirmiers, pourriez-vous me donner le nom d'établissements qui ont des politiques de QVT importantes?

Bonjour

En premier lieu, il est préférable d’éviter les abréviations. QVT ? Au cas où j’aurais la bonne réponse...

Dans notre établissement, la politique de qualité de vie au travail consiste à saupoudrer un peu de séances de shiatsu sur une épaisse couche de maltraitance institutionnelle.

Comme les horaires sont incompatibles avec les nécessités du service, les bénéficiaires de ces séances sont Les secrétaires, les cadres, et les agents des services de consultation ou de médecine du travail.

Mais comme ça, l’hôpital peut se vanter d’avoir une politique de qualité de vie au travail, créer un poste de cadre, de cadre supérieur, un responsable administratif... Ça présente un intérêt non négligeable : ça permet de reclasser des personnes totalement incapables dont personne ne veut.

Et pendant ce temps là, on continue de trimer à la mine...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar loulic » 14 Jan 2021 17:25

Je plussoie largement à ce qui est dit ci dessus.

Au passage pendant qu’on enlève des postes d’AS, d’ASH, ... il y a bizarrement de l’argent magique pour générer des heures de « massages énergétiques » et autres conneries.

A noter qu’étonnamment on constate que Josiane ( la collègue que personne ne pouvait blairer parce qu’elle n’en foutait pas une et qu’elle passait son temps dans le bureau de la cadre à dénoncer ses petits camarades) a été pleinement financé pour sa formation « pierre chaude et relaxation » et qu’elle bénéficie de plusieurs heures par semaine pour faire ses atelier.

Pleinement financé, c’est à dire hotel, avion et repas en plus du coût de sa formation.

Le fait que Josiane soit là témoin de mariage de la cadre sup’ n’a évidemment aucun lien.

Pendant ce temps, des dizaines de milliers d’agents ont quitté la fph à cause des conditions de travail pourries.

Donc la QVT c’est très bien quand on aura :

_ des salaires décents
_ du personnel en nombre suffisant pour faire tourner les services
_ du personnel en nombre suffisant pour compenser les arrêts programmes ou non
_ du personnel en nombre suffisants pour assurer les formations
_ des plannings cohérents et qui ne changent pas tous les jours
_ du matériel qui fonctionne et qu’on n’est pas en permanence obliger d é bricoler ou de piquer au service d’´a côté

Ce dont on est sûr aujourd’hui c’est que quand on voit le mot QVT quelque part ça annonce une grosse orgie d’auto paluchage de cadres et de directeurs.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Lenalan » 14 Jan 2021 17:42

Attractivité: salaires convenables et pas 1600 balles pour du temps plein.

Fidélisation: vous ne nous rappelez pas sur les repos, on est pas 2 pour faire le travail de 4, et on court pas après le matériel. Sinon on se barrera.

Implication: découlera des 2 premiers points, sinon ça restera de l'alimentaire.

Le reste, on s'en fout.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Cadres de santé »

Publicité