s

Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 24 Mai 2018 09:18

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Publicité

Messagepar Aurélie 10 » 15 Mai 2018 16:36

Bonjour à tous,

Je suis infirmière et également étudiante en master en management du social et de la santé. J'effectue un memoire sur le thème des conditions de travail des infirmières en chirurgie-medecine.

J'aurai aimé savoir si parmi vous il y avait des infirmiers ou infirmières travaillant en chirurgie ou en médecine dans le privé, depuis au moins 20ans,qui accepteraientcepteraient de répondre à un entretien pour mon memoire.

Merci d'avance.

Aurélie
Aurélie 10

Messagepar binoute1 » 15 Mai 2018 17:22

bonjour,

en master on ne conseille pas les échanges/questionnaire en physique ? il n'y a pas d'IDE près de chez toi ?
car ici, qui te dit, si je te réponds, que je bosse réellement en MCO ? au que mon ancienneté est celle que tu recherches ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Aurélie 10 » 17 Mai 2018 13:03

Bonjour,
c'est plutôt bien vue de ta part.
On ne conseil pas nécéssairment de voir les personnes en physique, j'aurai pu effectué ces entretiens auprès des infirmiers-infirmières de ma ville mais étant donné que j'ai travaillé en tant qu'infirmière moi même dans presque dans toutes les structures MCO de ma ville je préfère ne pas interroger mes collègues pour que mon entretient soit plus pertinent.
Ensuite je préfère l'écrit, car on perd beaucoup moins d'info à mon sens, et c'est plus facile à analyser par la suite.
Aurélie 10

Messagepar Aurélie 10 » 17 Mai 2018 13:06

Et par rapport à ton ancienneté, je vais très vite le remarqué avec les question que je vais poser, et ce que je sais déjà de mon sujet.
Aurélie 10

Messagepar Lenalan » 17 Mai 2018 13:18

Tu peux différencier ceux qui ont 5 ans d'ancienneté et ceux qui en ont plus de 20 grâce à ton questionnaire?
Infirmière DE 2016 en EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Aurélie 10 » 17 Mai 2018 13:38

oui facilement
Aurélie 10

Messagepar Lenalan » 17 Mai 2018 14:05

Par exemple en quoi? je suis sûre que beaucoup de monde pourrait donner l'illusion... Et encore plus les vieilles AS :lol:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Aurélie 10 » 17 Mai 2018 14:35

bah finalement, je m'intéresse à un aspect bien spécifique, dans mes questions je cherches à faire ressortir une sorte "d'avant-après" les grandes réformes hospitalières, comme la T2A, en sachant que ca s'est passé en 2002, celles qui n'ont que 5ans d'expériences par exemples ne pourront pas m'expliquer l'évolution de leurs métier d'infirmière, puisqu'elles n'aurons pas vécu les réformes.
Aurélie 10

Messagepar binoute1 » 17 Mai 2018 16:47

:roll:

mais il n'y a de services MCO que dans TA ville ?
et comme Lenanlan, je suis sure que certains/certaines ici pourraient facilement te faire croire qu'ils ont plus d'ancienneté ou surtout moins que la réalité.

Et dire que les DU n'ont pas de valuer par rapport à un master, m....
Après Léopold qui va se reconvertir en correcteur,
moi je vais demander un genre de VAE pour que mon DU soit reconnu master,
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Jo_bis » 17 Mai 2018 17:04

Aurélie 10 a écrit :bah finalement, je m'intéresse à un aspect bien spécifique, dans mes questions je cherches à faire ressortir une sorte "d'avant-après" les grandes réformes hospitalières, comme la T2A, en sachant que ca s'est passé en 2002, celles qui n'ont que 5ans d'expériences par exemples ne pourront pas m'expliquer l'évolution de leurs métier d'infirmière, puisqu'elles n'aurons pas vécu les réformes.

Alors là, montre en main, je vous ballade en 5 minutes.
Il suffit de taper T2A sur un clavier et on en saura plus que 90% des infirmières.
Pas besoin de vivre les réformes pour connaître l'évolution d'une profession.
Certains AS connaissent mieux l'évolution de la profession IDE, que certains IDE eux-mêmes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Aurélie 10 » 17 Mai 2018 17:08

Non bien sûr, mais pour avoir des contacts pour des entretiens c'est très compliqué, surtout dans un délais serré comme le mien..car ce n'est pas super bien organisé, on était obligé d'attendre la validation des grilles d'entretien qui sont arrivé début mai avant de planifié nos entretiens. C'est pourquoi je passe par ce forum.

Que veux tu dire en diant que les DU ne sont pas reconnus par rapport aux master ?
Aurélie 10

• Publicité

• Messagepar Aurélie 10 » 17 Mai 2018 17:14

"Alors là, montre en main, je vous ballade en 5 minutes.
    Il suffit de taper T2A sur un clavier et on en saura plus que 90% des infirmières.
    Pas besoin de vivre les réformes pour connaître l'évolution d'une profession.
    Certains AS connaissent mieux l'évolution de la profession IDE, que certains IDE eux-mêmes."

Après le but de répondre à un entretien n'est pas de chercher à ballader la personne qui fait son enquête normalement, ou alors je ne comprend pas l'intéret. Non je ne vois vraiment pas pourquoi un aide soignant essaierai de se faire passer pour une infirmière, surtout pour un mémoire d'un simple etudiant.
    Aurélie 10

Messagepar Lenalan » 17 Mai 2018 17:21

Parce qu'on est inondés de ce genre de demande tous les ans en mai-juin, et que je suis sûre que les 3/4 sont remplis au hasard juste pour emmerder celui qui a posté parce que ça aura été le 10ème post qu'il voit dans la journée (c'est tout sauf constructif, on nous prend pour un drive et après on a aucune nouvelle).....

Lenalan
    Modérateur
    Modérateur

Messagepar Jo_bis » 17 Mai 2018 17:39

Aurélie 10 a écrit :Non je ne vois vraiment pas pourquoi un aide soignant essaierai de se faire passer pour une infirmière, surtout pour un mémoire d'un simple etudiant.

Vous avez la réponse :
    Lenalan a écrit :Parce qu'on est inondés de ce genre de demande tous les ans en mai-juin, et que je suis sûre que les 3/4 sont remplis au hasard juste pour emmerder celui qui a posté parce que ça aura été le 10ème post qu'il voit dans la journée (c'est tout sauf constructif, on nous prend pour un drive et après on a aucune nouvelle).....

Lenalan a raison.
    Le forum est devenu un libre service depuis 5/6 ans.

Les TFE d'étudiants infirmiers ont leur place ici, ce sont nos futurs collègues et c'est notre cœur de métier. Les autres paramédicaux aussi (ergo, psychomot...).

Les Masters en management, en administration, en psycho, en ceci-cela nous inondent, nous promettent "main sur le cœur" qu'ils nous donnerons des nouvelles. Ils postent 1 seul message avec le "google forms" qui va bien, voire deux ou trois (vous le vérifierez facilement) puis plus rien, ils ont obtenu ce qu'ils voulaient. Pas d'échanges, juste "répondez et cassez-vous".

Perso, je ne répond plus à aucun et je pense que nous sommes très nombreux à penser la même chose.

La richesse d'un forum, c'est l'échange qui nous enrichit. Quelqu'un qui vient nous "braquer", comme un gangster ne m'intéresse pas.
    "Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
    Stephen HAWKING
    Jo_bis
    Modérateur
    Modérateur

Messagepar Aurélie 10 » 17 Mai 2018 18:46

Bon bah je m'excuse, je ne m'attendais pas à celà. En tout cas je ne suis qu'une jeune infirmière diplomé de l'année dernière, qui fait un master au cas où pour plus tard, sur un sujet qui me tiens à cœur en espérant changer quelque chose dans quelques années. Je trouvais ça enrichissant d'avoir l'expérience de certains collègues. Je ne voulais "braquer" personne. Mes excuses.
    Aurélie 10

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité