Réfléchissez bien avant de vouloir devenir Infirmiere!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

KellyGally a écrit :A vous écouter cette formation est horriblement dure, terriblement angoissante, avec aucune possibilité pour se réserver du temps à soi.

Je te rassure, j'ai eu beaucoup de temps pour moi ;)
Je faisais du badminton, j'étais secouriste à la Croix Rouge et j'allais à des concerts régulièrement :mdr:
Infirmière puéricultrice
aaliyah93
Régulier
Régulier

Message par aaliyah93 »

Je viens de finir de lire tous les messages... ton sujet fait débat "perlesderrêves"
C'est vrai que c'est pas un metier facile, mais c'est primordiale d'être heureuse dans son métier on y est une bonne partie de notre vie et ce serait dommage de continuer à faire un métier qui ne te conviens plus!
moi j'ai été caissière, femme de ménage, baby-sitter, femme de chambre et j'ai même fais des études pour devenir agent immobilier et à chaque fois mes parents était fier de moi parceque je faisais ce qu'il me plaisais au moment où je le voulais
Je commence mes études d'ide et j'ai 27ans sachant que j'ai arrêté mes études à 20ans alors imagine... c'est pas facile tous les jours mes malgré mon parcours un peu chaotique quand je regarde en arrière je me dis que j'ai toujours fait les choses avec plaisir et ça pour s'épanouir en tant que femme de ménage ou en tant que médecin c'est les plus important alors n'est pas peur de tout recommencr fonce et trouve ce qui te plait et épanouie toi tu verras tu le regrettera pas en aucuns cas
bon courage pour la suite!!
croire en soi!
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

O°Mystiq°O a écrit :
KellyGally a écrit :A vous écouter cette formation est horriblement dure, terriblement angoissante, avec aucune possibilité pour se réserver du temps à soi.

Je te rassure, j'ai eu beaucoup de temps pour moi ;)
Je faisais du badminton, j'étais secouriste à la Croix Rouge et j'allais à des concerts régulièrement :mdr:

j'ai même eu le temps de m'occuper de mon fils... :clin: honnêtement, pour moi les études d'IDE ne sont ni plus dures, ni plus simple que d'autres études... il faut bosser, mais chacun assimile différemment...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

KellyGally a écrit :Bonsoir,

A vous écouter cette formation est horriblement dure, terriblement angoissante, avec aucune possibilité pour se réserver du temps à soi.

Je suis en première année et je trouve qu'avec du travail, une organisation et une certaine "passion", les études se passent comme une lettre à la poste.

Comment peut on avoir si peur d'échouer ou alors se mettre autant la pression lorsqu'on a mis toutes les chances de son coté pour réussir ?

Tout ca pour dire à celles et ceux qui viennent sur ce forum alors qu'ils sont en train de passer les concours, n'ayez pas peur, lancez vous c'est une superbe avanture !

Je ne suis qu'en première année et je sais que la difficulté va aller en augmentant, c'est peut etre pour ca que je peux m'exprimer ainsi ce soir.

En tout cas bonne soirée.

Bonjour,

Pour ma part, en milieu/ fin de 2eme année, ce ne sont pas tant les cours qui me stressent et me mettent une "certaine pression" que la sensation d'être systématiquement jugé/noté.... :

Je prend un stage classique:

- " tiens bonjour, Martine (il y a toujours une Martine dans un vrai service), AS de son état va te regarder pour une toilette, voir si tu sais bien faire... " .
Ceci est systématique, dans chacun de mes stages j'y ait droit dans la première semaine. Autant dire que, quelqu'un qui ferait trop d'erreur serait regardé comme une sorte de "paria " des ESI... (je ne parle même pas de la fameuse expression " toilette en technique" ... )

- Tiens bonjour, tu as déjà fais un pansement ? Oui ? Bon bin, c'pas grave j'vais te regarder faire quand même .... (le "j'vais te regarder" est, pour certains services, valable pour chaque soin, lequel est décortiqué dans ses moindres détails (dernier en date: tu n'as retourné ton tube que 2 fois, le sang est peut-être pas bien mélangé... par une IDE qui elle jette ses tubes dans un plateau pour les mélanger...).

- Bilan de mi-stage

- éventuelle MSP

- Bilan de stage

Pour avoir, des notes, des appréciations, des commentaires devant... ou derrière des fois...

Je suis assez contre tout ce fatra de "notation" et que si tu as 0,25 points en moins c'est le drame etc... j'ai bien conscience qu'il faut à un moment ou un autre noter mais, rien n'est uniformisé...
J'ai enfin eu le courage de soumettre la même démarche de soins, en douce, d'un côté à ma formatrice référente, de l'autre côté à la cadre de mon service... pour la première je méritais 6 ou 6,5 /10, pour la deuxième je méritai 9 ...

Il y a des montagnes entre les gens, couplé à la sensation d'être toujours épié/ surveillé/ noté... c'est ce truc là qui est un gouffre à stress...

my 2 cents
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

KellyGally a écrit :[color=darkblue][b]Bonsoir,

A vous écouter cette formation est horriblement dure, terriblement angoissante, avec aucune possibilité pour se réserver du temps à soi.

franchement, je fais 1H30 de self defens/semaine, 3h de karate et 1h30 de karate-fitness par semaine + rando roller du dimanche (3h30) autant dire qu'on a du temps!!! il faut juste de l'organisation et prendre du temps pour soi permet de destresser et decompresser pendant les etudes et stages.

concernant perledereves, je pense que tu devrais faire une pause, reflechir a tete reposee. peut etre doit tu changer de service? mais cela ne sert a rien de t'obliger a faire un metier auquel tu ne crois plus.
En année sabbatique
@m€l'

Message par @m€l' »

Côté organisation, c'est clair qu'il faut travailler mais se laisser un peu de temps pour vivre, sinon tu as vite fait de péter un câble. ;)

Je commence toujours de revoir mes cours pendant mes stages, et je révise à fond 3 semaines avant. En général, ça marche bien ;)
L'an prochain, je vais me lancer pour faire un peu de natation amateur.
Actuellement, je passe plus de temps devant la télé ou l'ordinateur (surtout le week-end), ce qui n'est pas très sérieux pour les deux validations qu'il me restent :lol:
La première année chez nous est plutôt "soft", mais l'an prochain, ça risque de l'être bien moins...Mais ce n'est pas pour autant que je vais abandonner mes (mauvaises?!) habitudes :mrgreen:

La formation, c'est une organisation qui chamboule tout au départ, et une fois que tu es dans l'engrenage, c'est bon. Il s'agit juste du temps d'adaptation qui est le plus dur à passer je trouve ;)
:yes: EIDE 1ère année à l'IFSI de Montceau-les-Mines :yes:
A tout validé, passe en seconde année :D
EN VACANCES! :saut:
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Indis a écrit :
KellyGally a écrit :Bonsoir,

Je suis en première année et je trouve qu'avec du travail, une organisation et une certaine "passion", les études se passent comme une lettre à la poste.

Comment peut on avoir si peur d'échouer ou alors se mettre autant la pression lorsqu'on a mis toutes les chances de son coté pour réussir ?

Tout ca pour dire à celles et ceux qui viennent sur ce forum alors qu'ils sont en train de passer les concours, n'ayez pas peur, lancez vous c'est une superbe avanture !

Je ne suis qu'en première année et je sais que la difficulté va aller en augmentant, c'est peut etre pour ca que je peux m'exprimer ainsi ce soir.

En tout cas bonne soirée.

Bonjour,

Pour ma part, en milieu/ fin de 2eme année, ce ne sont pas tant les cours qui me stressent et me mettent une "certaine pression" que la sensation d'être systématiquement jugé/noté.... :

Je prend un stage classique:

- " tiens bonjour, Martine (il y a toujours une Martine dans un vrai service), AS de son état va te regarder pour une toilette, voir si tu sais bien faire... " .
Ceci est systématique, dans chacun de mes stages j'y ait droit dans la première semaine. Autant dire que, quelqu'un qui ferait trop d'erreur serait regardé comme une sorte de "paria " des ESI... (je ne parle même pas de la fameuse expression " toilette en technique" ... )

- Tiens bonjour, tu as déjà fais un pansement ? Oui ? Bon bin, c'pas grave j'vais te regarder faire quand même .... (le "j'vais te regarder" est, pour certains services, valable pour chaque soin, lequel est décortiqué dans ses moindres détails (dernier en date: tu n'as retourné ton tube que 2 fois, le sang est peut-être pas bien mélangé... par une IDE qui elle jette ses tubes dans un plateau pour les mélanger...).

- Bilan de mi-stage

- éventuelle MSP

- Bilan de stage

Pour avoir, des notes, des appréciations, des commentaires devant... ou derrière des fois...

Je suis assez contre tout ce fatra de "notation" et que si tu as 0,25 points en moins c'est le drame etc... j'ai bien conscience qu'il faut à un moment ou un autre noter mais, rien n'est uniformisé...
J'ai enfin eu le courage de soumettre la même démarche de soins, en douce, d'un côté à ma formatrice référente, de l'autre côté à la cadre de mon service... pour la première je méritais 6 ou 6,5 /10, pour la deuxième je méritai 9 ...

Il y a des montagnes entre les gens, couplé à la sensation d'être toujours épié/ surveillé/ noté... c'est ce truc là qui est un gouffre à stress...

my 2 cents

C'est tout à fait ca :!: (pour mon cas en tout cas) mais je comprends que KellyGally ne le ressente pas ainsi.
En 1ère année je passais également mon temps à sortir, me détendre, faire du sport, la formation me semblait très simple et elle ne me préoccupais pas vraiment mais là en 2ème année, surtout lors des stages on sent que le niveau est monté d'un cran.
Quoiqu'on fasse il y a toujours 1 ide pour nous dire que ce n'est pas assez "ci" ou trop "ça"....
Ce qui se comprend, elles cherchent simplement à nous former mais là où ca devient stressant c'est qu'on finit par douter de tout ce qu'on fait à force car même au sein d'une même équipe, les avis divergent d'un soignant à l'autre bref on se remet en question tout le temps.
Et les responsabilités sont de + en + importantes.
En 1ère année j'ai surtout tourné avec les AS et dès la 2ème année on m'a laissé beaucoup d'autonomie et il y a des services (réanimation,....) où quand tu es seul, qu'il y a 1 moment de bourre, que le médecin te prescrit des traitements ou gestes techniques que tu connais à peine et que tu dois les réaliser très rapidement et bien tu as des pics de stress pas croyables :?
Je pense que les esi qui sont sûrs d'eux et peu sensibles s'en sortent mieux en stage car ne se laissent pas facilement destabiliser par les remarques qui nous sont faites en permanence....
J'envie les esi qui sont très à l'aise en stage car c'est mon point faible (pas les gestes techniques ni le relationnel qui ne me posent pas de problèmes mais mon statut d'esi me pèse+++).
Je te souhaite en tout cas de continuer sur ta lancée KellyGally
:clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Prosper a écrit :
Dekien a écrit :OUi mais de là à dire que "l'on nous pousse à bout", je trouve les termes forts. Certes, il existe des peaux de vaches, mais tous les gens qui participent à notre formation ne le sont pas et tout le monde n'a pas été poussé à bout en tant qu'étudiant.

Les mots utilisés ne sont peut etre pas les bons, mais beaucoup de chose dans la formation y font pensée.
Les stages sont un aspect, mais meme la structure de formation y fait penser. En premier année (je sais pas pour les autres, j'y suis pas encore), tu as (a la louche), un mois de cours non stop, puis une eval, et tous les mois de cours tu recommences, souvent en s'appuyant peu sur les modules deja etudiés. Au final, t avances, t avances, t'avances, parce que si tu te reposes à un moment donné, c'est le redoublement assuré.
Je vois pour nous, 1 mois de gyneco, eval le matin de la rentrée de stage, l'apres midi on enchaine sur PA/PSY4. Avant meme l'eval, on a deja enchaine sur traumato. Pendant traumato, on a eu des cours d'infectieux, etc etc.
Je sais pas comment cela se passe en medecine, mais pour avoir fait un iut en electronique, sur l'ensemble de la formation, on reutilisait toujours nos connaissances precedentes pour aller plus loin, ce qui permettait de bien assimiler les notions et de pas avoir l'impression d'être une course pour le diplome.

De mon point de vue, c'est une formation dit difficile parce que tout le monde fait que ce soit une formation difficile, que ce soit en stage ou au niveau des cours.

On pourrait épiloguer des heures. Perso je trouve que c'est normal "d'avancer, avancer, avancer" et le système que tu décris ne me semble pas abérant. Néanmoins il y a des choses qu'on m'a demandé de faire à l'IFSI et je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt...
Je respecte en tous cas ton point de vue :clin:
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Dekien a écrit :On pourrait épiloguer des heures. Perso je trouve que c'est normal "d'avancer, avancer, avancer" et le système que tu décris ne me semble pas abérant. Néanmoins il y a des choses qu'on m'a demandé de faire à l'IFSI et je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt...

Je suis d'accord qu'on pourrait epiloguer pendant des heures, les IDE le font bien sur la profession, alors prk pas les ESI :lol:
Ce qui me decoit le plus, c'est que face aux problemes rencontres et pour en avoir discuter avec des formatrices de mon IFSI, la reponse est toujours du meme type "oui on sait que c'est comme ca", mais derriere, il n'y a pas de changement.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

coucou
j'ai lu en diagonale ; vos commentaires sont trés intéressants surtout ceux concernant toutes la partie stage et "montre moi ce que tu sais faire" mais n'est ce pas normal ? on se connait mais la personne que l'on va rencontrer dans un nouveau stage non ...
pour le reste ne vous y trompez pas : tous les métiers sont dans le même genre et l'hypocrisie est Reine .... avant d'entrendre ces études, j'ai oeuvré pendant 25 ans comme commercial en m'occupant de personnes agées à coté ; et bien mon ancien milieu est 1000 fois pire que cela ;
le plus important : faire ce que l'on aime et ne pas oublier aussi que l'on a le droit de se tromper de métier et il n'est jamais trop tard pour en faire un autre .
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Prosper a écrit :
Dekien a écrit :On pourrait épiloguer des heures. Perso je trouve que c'est normal "d'avancer, avancer, avancer" et le système que tu décris ne me semble pas abérant. Néanmoins il y a des choses qu'on m'a demandé de faire à l'IFSI et je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt...

Je suis d'accord qu'on pourrait epiloguer pendant des heures, les IDE le font bien sur la profession, alors prk pas les ESI :lol:
Ce qui me decoit le plus, c'est que face aux problemes rencontres et pour en avoir discuter avec des formatrices de mon IFSI, la reponse est toujours du meme type "oui on sait que c'est comme ca", mais derriere, il n'y a pas de changement.

C'est peut-être difficile d'opérer le changement. As-tu un exemple de problème non résolu?
(Merci de ne pas utiliser d'abréviations :clin: )
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
liloupa24

Message par liloupa24 »

woooooooooouw ca part en c....

faut pas s'étonner que ca parte en live dans les services lol chacun est libre de penser de panser à sa manière. l'essentiel et de ne pas s'y perdre. restons nous mêmes. si ce n'est pas de notre ressort de prendre soin en france et bien oui, changez de metier, cela vaut mieux. ce n'est pas un metier que l'on peut pratiquer avec la boule à l'estomac avant d'y aller, sinon le bien-vivre des patients en pâtirait. c'est juste eéident. Tolerance svp. ménagez vos nerfs, le stress tue! lol

bonne continuation chers infirmiers...;vive les hommes! lol

une future infirmière et pas encore dégoutée de ne pas l'être!
(ps: dommage qu'il n'y est pas de correcteur d'orthographe automatique...c'est effrayant! on n'est pas sur msn non plus...beup)

vero 26ans et demieeeeeeeeeeeeeu.ciao ciao!!! :clin:
;p
elisou
Régulier
Régulier

Message par elisou »

salut à tous et à toi perlesdesreves

Sachant que tu as réussi à être infirmière j'aimerai être à ta place! je suis en 3eme année et je galère car je risque de redoubler si je rate ma msp de rattrapage. je souhaiterai réussir mais j'ai l'impression de ne pas avoir les capacitéS et le mental assez fort pour! C'est le monde à l'envers yen a qui on leur DE ils on réussi et bosser dur à l'avoir mais qui veulent arreter et puis yen a qui redouble qui voudrai réussir mais n'arrive pas!
Comment as tu fait pour valider toutes tes msp, ton tfe ? si tu as ton DE c'est que ta les capacités moi je suis au rattrapage car selon mes formateurs je suis trop dangeureuse ... suis dégoutée et déprimée de fournir tant d'effort pour un resultat nul. Je sors toujours après l'heur je fais du 8h 16h30 pratiquement à chaque stage et quesque j'ai en retour élève incompétente manque de connaissance...
ne mesurez pas votre réussite à l'état de votre compte en banque mais au bien que vous faites aux autres.
esi 3enne année promo 2005-2008 ifsi théodore simon (hopital psychiatrique maison blanche)
Pepper
Accro
Accro

Re: Réfléchissez bien avant de vouloir devenir Infirmiere!!!

Message par Pepper »

(je précise que c'est une réponse au 1er message)
salut
perledereves a écrit :Je me suis retrouvée dans une équipe d'hypocrites,ils se parlait l'un sur l'autre, moi qui me consacrait + aux patients qu'a eux,ils m'ont jugée...

désolé pour toi, mais c'est malheureusement le cas dans tous les corps de métiers. dès qu'on intègre une équipe, il y a de fortes chances que tu te fasses critiquer, le dos tourné (oui, en effet, ce n'est pas le cas de tout le monde ni toute les équipes, mais il y a dans cet esprit un phénomène d'enraiement helas! bien humain

perledereves a écrit :Je rentre chez moi fatiguée et me demandant si j'ai bien fait telle ou telle chose...Si j'aurais su que c'était un metier avec tellement de responsabilités,j'aurais choisi autre chose...

euh, ça je crois qu'on commence un peu à l'entra percevoir pendant les stages. Je sais qu'on est loin de la "vérité", mais on la voit un peu

perledereves a écrit :*Métier ou il manque assez bien de personnel donc on se tape toute les heures nous meme.

perledereves a écrit :*Métier ou on est confronté à la souffrance des gens,Je m'en doutais un peu mais pas autant...

alors là, permet moi d'être étonné, voire surpris. Ce n'est pas quelque chose dont tu aurais pu te douter pendant tes stages? ça ne t'as pas frappé, interrogé?

perledereves a écrit :*Métier ou il faut penser a tout,a ne rien oublier,a etre organisée

oui, ça, je m'en doute, et c'est là que je vais avoir de gros problèmes, :oops: vu que ce n'est pas du tout quelque chose qu'on nous apprends pendant les études

perledereves a écrit :*Métier ou on fait des actes qu'avt de faire ces études,je ne m'en étais jamais doutée: soins d'escarre,mettre une sonde,toilettes des choses pas très valorisantes dont je m'en serais bien passée en fait...
:choque: :choque: :choque:
je... euh.... tu as fais quoi, pendant tes études??
toilettes, en principe, c'est fait en 1ère année (mais pas que, puisque c'est la base du métier), et puis le reste, style une sonde (je sais pas laquelle ... urinaire, peut etre?) c'est vrai qu'il suffit de ne faire que des stages où ils n'en font pas pour ne pas savoir les faire. Mais tout de même... comment tu peux ne pas te douter (ce sont tes termes) qu'on doit faire des soins d'escarres????
je suis plus que scié, je pense que là, ça devient un gag... j'ai du mal à croire à ton post, en fait...

donc, je vais arrêter de reprendre tes points et faire conclusion.
alors, conclusion : tu t'es trompé de voie. Il n'y a aucun mal à avoir fait un mauvais choix, d'autant plus que tu n'as que 22 ans, c'est rien, tu as tout le temps pour reprendre une autre formation qui te conviendra mieux
pas de soucis, pense un peu à toi, c'est pas la peine de forcer à rester dans un service si tu ne t'y sens pas bien.
Fais le point sur ce que tu aime, ce qui te tente (tiens, éducatrice, pourquoi pas) et ça viendra tout seul.
Aie confiance en toi et vois ce que tu es :-)
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

perledereves a écrit :je tiens a preciser que je ne deteste pas ce travail mais ce sont les conditions autour de ce travail, trop de pression,trop de stress..

perledereves a écrit :le probl je ne m'etais pas bien renseignée et j'avais une idée toute faite de ce metier,je n'y voyais que les avantages
et maint je regrette mais bon des fois je suis fiere de l'etre mais encore une fois si je saurais retourner en arriere je ferais autre chose car je ne veux pas gacher ma santé a long terme

mais donc.... tu te contredis totalement??!!! comment tu peux être fière et vouloir faire autre chose??
comment tu peux rester dans ce métier et dire "si je saurais retourner en arriere je ferais autre chose car je ne veux pas gacher ma santé a long terme"
comment tu peux aimer ce métier, et en même temps détester "les conditions autour de ce travail, trop de pression,trop de stress.."??
ça en revient à détester ce boulot??
mais je te répète qu'il n'y a pas de honte à changer de voie, enfin !!
moi, j'ai repris ces études, j'avais 34 ans. Dans ma promo, il y en à 3 qui ont la 40aine bien passées. Il n'y a pas de mal.
fais autre chose, ce sera mieux pour toi
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Répondre