Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 10 Juil 2020 08:53

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Jean-Luc_31 » 03 Juin 2020 23:58

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis le compagnon d’une élève Infirmière en 1re année.
Je souhaiterais partager la mésaventure de ma conjointe au cours son stage dans un centre hospitalier. Le but de mon poste est de recueillir des avis impartiaux sur ce qui s’est passé, car on a tendance à prendre parti pour nos proches. De plus, n’étant pas dans le domaine, j’aurais voulu avoir la vision de personnes issues du milieu hospitalier.

Ma conjointe a été évincée de son stage pour avoir fait un pansement sans l’accompagnement d’un professionnel. Elle estime que la sanction disproportionnée par rapport à la faute.

Je vous relate sa version des faits :
Selon elle, son infirmière référente lui avait dans le collimateur dès son premier jour de stage. Cette dernière lui a reproché de manque de connaissance et de prise d’initiative puis s’en plaint auprès du cadre de service. Ma conjointe lui a expliqué que c’était son deuxième stage et quelle était disposée à apprendre le métier, mais le message n’est pas passé. Le stage s’est déroulé sur des reproches et des paroles blessantes. Puis est venu le jour ou un patient a demandé à ma femme de lui remplacer son pansement. Comme il n’y avait personne de disponible et comme elle voulait montrer sa capacité à prendre des initiatives, elle a nettoyée la petite plaie et a remis le même type de pansement. Quand l’infirmière est arrivée, elle l’a très mal pris et s’est plaint une deuxième fois auprès du cadre qui lui a convoqué dans son berceau et lui a dit de rentrer chez elle, car elle ne pouvait pas continuer son stage après ce qu'elle a fait. Elle pense que tout ceci est dû à ses origines, à sa couleur de peau.

Aujourd’hui, elle a reçu un coup de fil du directeur de l’IFSI suite à cette interruption de stage.