Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 24 Juin 2019 18:56

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar sim89 » 07 Avr 2019 13:50

Bonjour

J’ai appris qu’il était possible d’effectuer des remplacements dans les autres services (sûr désolé postes vacants).
Avez-vous connaissance de ce dispositif dans votre établissement ?

Merci d’avance
sim89

Messagepar lafolldingue » 07 Avr 2019 14:12

Bonjour, dans mon CH ils pratiquent ce système. En fait c'est basé sur la base du volontariat.
Nous remplissons un formulaire initial qui nous permet d'être préselectionné sur certaines familles de services (médecine, chir, ehpad, etc). Ensuite nous recevons des notifications en fonction de nos disponibilités et des besoins des services.
On peut accepter ou refuser une mission. Nous sommes rémunérés en heures supplémentaires. J'ai eu l'occasion de faire quelques remplacements et en tant que jeune DE je trouve ça intéressant de pouvoir voir autre chose, tu apprends à t'adapter constamment. Ca ressemble un peu à de l'intérim finalement.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar sim89 » 07 Avr 2019 14:30

Merci pour ta réponse.
Sur quelle critère se base t-il?
As-tu été doublé ?
sim89

Messagepar caqui13 » 07 Avr 2019 16:38

sim89 a écrit :Bonjour

J’ai appris qu’il était possible d’effectuer des remplacements dans les autres services (sûr désolé postes vacants).
Avez-vous connaissance de ce dispositif dans votre établissement ?

Merci d’avance

C' est la MUTUALISATION , mais normalement c est que sur ton pole : si tu es sur le pole cardio , on t envoie dans un autre service de cardio , mais pas en digestif ou en infectieux par exemple .
C ' est ce qui se passe a l aphm , apres on te dit que tu es titulaire dans ton grade , mais pas de ton poste .....
Mais si c est en HS bien évidemment que tu vas n importe ou , si tu acceptes ces HS .
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar lafolldingue » 07 Avr 2019 19:05

Et bien chez nous c'est pas ça... les critères tu les coches toi même, et la direction valide ou en ajoute en fonction de ton parcours...
J'ai réalisé divers remplacements sur différents pôles mais jamais en chrirurgie. J'ai été appelée pour de la pediatrie, néphrologie, urgences, ehpad, etc.
Et aucune doublure. C'est un remplacement ponctuel sur un arrêt maladie, alors biensur on n'a pas les mêmes attentes que si tu étais doublée! C'est ça ou l'équipe est en sous effectif donc généralement je suis bien acceuillie, et les équipes sont indulgentes.
Je ne suis pas titulaire, je suis contractuelle, mon contrat de travail initial comporte mon service d'exercice et le temps de travail. Ce système s'ajoute en complément.
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar caqui13 » 07 Avr 2019 19:26

lafolldingue a écrit :Et bien chez nous c'est pas ça... les critères tu les coches toi même, et la direction valide ou en ajoute en fonction de ton parcours...
J'ai réalisé divers remplacements sur différents pôles mais jamais en chrirurgie. J'ai été appelée pour de la pediatrie, néphrologie, urgences, ehpad, etc.
Et aucune doublure. C'est un remplacement ponctuel sur un arrêt maladie, alors biensur on n'a pas les mêmes attentes que si tu étais doublée! C'est ça ou l'équipe est en sous effectif donc généralement je suis bien acceuillie, et les équipes sont indulgentes.
Je ne suis pas titulaire, je suis contractuelle, mon contrat de travail initial comporte mon service d'exercice et le temps de travail. Ce système s'ajoute en complément.

Mais c est des HS ?
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar lafolldingue » 07 Avr 2019 23:45

Oui ce sont des heures supplémentaires. Pour ma part celà me permet de compléter mon contrat à 80%.
Ce système est très règlementé.
- je ne peux pas faire plus de 3 remplacements mesuels
- je ne peux pas réaliser une mission sur un RH mais uniquement sur des repos classiques, temps de TP ou congés annuels.
- je m'engage à respecter le temps minimal de repos entre 2 prises de postes / la règlementation du temps de travail, et le planning de mon service de provenance n'est pas tributaire de mes missions car c'est moi qui gère mes dispos.
Une vérification est normalement réalisée avant la mission.
Ce que j'apprécie :
- voir d'autres services, apprendre autre chose, travailler avec d'autres équipes
- l'aspect non contraignant car je peux refuser les missions. Je ne prends pas n'importe quoi et ne me jette pas tête baissée dans un service où je ne me sens pas d'aller
- forcément l'aspect financier est non négligeable car 1 nuit en mission de remplacement me permet de parvenir au même salaire que si j'avais été à temps plein.
- celà permet aux services de disposer rapidement de personnel en cas d'arrêt de dernière minute.

Inconvénients :
- celà ne garantit pas pour autant que quelqu'un répondra à la mission
- tous les cadres ne sont pas encore au clair avec ce système
- cela favorise la réduction d'effectifs en remplaçant les contrats à temps plein par des contrats à temps partiel. Aaaah l'économie :lol: et ça réduit les embauches.

Donc ya du pour et du contre.
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar caqui13 » 08 Avr 2019 13:55

lafolldingue a écrit :Oui ce sont des heures supplémentaires. Pour ma part celà me permet de compléter mon contrat à 80%.
Ce système est très règlementé.
- je ne peux pas faire plus de 3 remplacements mesuels
- je ne peux pas réaliser une mission sur un RH mais uniquement sur des repos classiques, temps de TP ou congés annuels.
- je m'engage à respecter le temps minimal de repos entre 2 prises de postes / la règlementation du temps de travail, et le planning de mon service de provenance n'est pas tributaire de mes missions car c'est moi qui gère mes dispos.
Une vérification est normalement réalisée avant la mission.
Ce que j'apprécie :
- voir d'autres services, apprendre autre chose, travailler avec d'autres équipes
- l'aspect non contraignant car je peux refuser les missions. Je ne prends pas n'importe quoi et ne me jette pas tête baissée dans un service où je ne me sens pas d'aller
- forcément l'aspect financier est non négligeable car 1 nuit en mission de remplacement me permet de parvenir au même salaire que si j'avais été à temps plein.
- celà permet aux services de disposer rapidement de personnel en cas d'arrêt de dernière minute.

Inconvénients :
- celà ne garantit pas pour autant que quelqu'un répondra à la mission
- tous les cadres ne sont pas encore au clair avec ce système
- cela favorise la réduction d'effectifs en remplaçant les contrats à temps plein par des contrats à temps partiel. Aaaah l'économie :lol: et ça réduit les embauches.

Donc ya du pour et du contre.

A l APHM , quant on est a temps partiel , les HS sont interdites et limitées a 15 heures /mois .( interdites pendant CA et 10 heures de repos entre chaque vacation )

Bien évidemment qu en HS , pas de doublage , tu te demerdes : normal , manquerait plus que l on soit doublé et paye en hs .
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar lafolldingue » 08 Avr 2019 14:13

Déjà que les équipes sont en sous effectifs et que tu y vas pour un remplacement de dernière minute... alors trouver une doublure serait bien compliqué !
Le nombre d'heures max n'est pas inscrit sur la charte mais je crois que ma cadre me disait 3 missions par mois. Sauf que si tu fais 3 missions de nuit en 10 ou 12h, ce n'est pas la même chose que des heures en journée à 7h30...
Après j'ai bien aimé l'expérience. Ça m'a permis de voir autre chose aussi.
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar caqui13 » 08 Avr 2019 17:40

lafolldingue a écrit :Déjà que les équipes sont en sous effectifs et que tu y vas pour un remplacement de dernière minute... alors trouver une doublure serait bien compliqué !
Le nombre d'heures max n'est pas inscrit sur la charte mais je crois que ma cadre me disait 3 missions par mois. Sauf que si tu fais 3 missions de nuit en 10 ou 12h, ce n'est pas la même chose que des heures en journée à 7h30...
Après j'ai bien aimé l'expérience. Ça m'a permis de voir autre chose aussi.

Moi c'est que pour les sous .....le service mets complètement égal , sympa , pas sympa , je ne suis la que pour 1 nuit .
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar sim89 » 08 Avr 2019 20:16

Merci pour toutes vos réponses.

Je me suis renseigné aujourd’hui. Ce dispositif est notamment mis en place pour le personnel à 80%. Les heures sont considérées comme heures supplémentaires en effet.
sim89

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-