reprise IFSI et mutation

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Fouquette

reprise IFSI et mutation

Message par Fouquette »

Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour vous expliquer ma situation.
Je m’appelle Emma, j’ai 22 ans, j’habite Martigues (13).
A la rentrée 2020, après un bac ST2S, j’ai intégré l’IFSI Croix Rouge de Paris 14, pour suivre la formation d’infirmière, métier qui me tient à coeur depuis toujours; sachant que Paris n’était vraiment pas mon choix prioritaire, j’avais bien demandé les 60 formations de PACA, mais merci Parcoursup.
J’ai donc du faire un prêt étudiant de 10 000 euros car mes frais mensuels (loyer, transport, courses, etc..) étaient de 1200 euros par mois (et mes parents ont mis le reste).
J’avais 18 ans, je me suis retrouvée seule dans la capitale; et la Covid est arrivée, compliquant encore plus la situation à tous les niveaux (moral, financier, etc…) sans parler des conditions de travail dans lesquelles les apprentis étions accueillis dans les services hospitaliers durant cette période.

Au semestre 1, j’ai validé mon semestre, sauf la 2.11 (pharmacologie et thérapeutiques), 8,90/20, donc à 0,10 points, j’aurais pu être compensée par la 2.10 (infectiologie hygiène) où j’ai eu 16,5/20.
Au semestre 2, il me manque la 1.2 (santé publique et économie de la santé) : 7,70/20, la 2.6 (processus psychopathologie): 8,9/20, qui aurait pu être compensé avec la 2.3 (santé maladie handicap accident de la vie):11/20; et la 4.2 (soins relationnels) : 9/20.
Au Semestre 3, j’ai tout validé sauf la 2.11 (pharma) 8.67/20.
La directrice de l’école n’a pas été très facilitante avec moi (voir échanges de mails ci dessous avec ma mère). Lors de mes stages (ceux de 1 ère année m’étaient imposés), on m’envoyait à presque 2 heures de transport de mon lieu de domicile; aucun formateur n’est venu me voir à aucun de mes stages.
Au semestre 4, j’ai jeté l’éponge; après un week end passé chez mes parents je n’ai pas eu la force de remonter à Paris, j’ai donc décidé d’interrompre ma scolarité en IFSI.

Là, je suis en train de passer mes épreuves de BTS Opticien Lunetier que j’ai fait en alternance (ORT Marseille).
Mais je me rends compte que le seul métier que j’ai vraiment envie de faire, c’est bien celui d’infirmière, je veux aider les gens, les soulager, les accompagner, les soutenir; je ne sais pas l’expliquer autrement, c’est dans mes « tripes », dans mes « veines»; ça me manque.
Je suis prête à reprendre ma 2 ème année du début, à faire le sacrifice de ne plus avoir de revenus (salaire d’apprentis); je vous promets de tout mettre en oeuvre pour rattraper les UE manquantes.
Aussi, pouvez-vous m’aider à trouver une école proche de mon domicile (Martigues, Marseille, Aix en Pce) ?
Je reste à votre disposition.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: reprise IFSI et mutation

Message par Leopold Anasthase »

Fouquette a écrit : 03 juin 2024 13:19Aussi, pouvez-vous m’aider à trouver une école proche de mon domicile (Martigues, Marseille, Aix en Pce) ?
Personne ne peut faire les démarches à votre place.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: reprise IFSI et mutation

Message par Leopold Anasthase »

Fouquette a écrit : 03 juin 2024 13:19Au semestre 1, j’ai validé mon semestre, sauf la 2.11 (pharmacologie et thérapeutiques), 8,90/20, donc à 0,10 points, j’aurais pu être compensée par la 2.10 (infectiologie hygiène) où j’ai eu 16,5/20.
Au semestre 2, il me manque la 1.2 (santé publique et économie de la santé) : 7,70/20, la 2.6 (processus psychopathologie): 8,9/20, qui aurait pu être compensé avec la 2.3 (santé maladie handicap accident de la vie):11/20; et la 4.2 (soins relationnels) : 9/20.
Au Semestre 3, j’ai tout validé sauf la 2.11 (pharma) 8.67/20.
Petit conseil en passant, si vous voulez avoir vos examens, il faut vous fixer des objectifs plus large que de réussir « ras du cul ». Là, ça fait calculs d'épicier, « c'est juste mais ça peut passer ».

Les évaluations écrites ont pour sujet des choses que vous êtes sensée avoir apprises. Votre objectif, c'est d'avoir entre 15 et 20 à chaque module.
Répondre