Roulement jour nuit 12h

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Cecileurg

Roulement jour nuit 12h

Message par Cecileurg »

Bonjour à tous je suis infirmière aux urg de nuit en 12h de puis 2001 .. j’ai fait ma demande de jour fin 2021 pour un poste qui se libérait une dispo.. poste qui n a pas été reconduit car trop d heures infirmier en jour !!! Pour résumer nous serions 5 de nuit à demander le jour .. sachant que le poste non pourvu a été couvert par une iade et une ide du pool et les rouleurs CA de jour jusqu’en juin . … en juillet et août ça se complique hsup en jour à gogo… et septembre ils me mettent en jour … en octobre ils mettent 2 ides de nuit en jour … en novembre re moi en jour !! Le bruit court que les chefs en vue d’être équitable souhaiteraient en 2023 faire tourner les 5 ides de nuits en jours nuits pour combler ce poste non pourvu.. ce qui je l avoue ne me conviendrait pas à l’année voir plus !!! Qu’en pensez vous ? Faire cela en fin d année ? Cadre légal ? Temps de travail jour nuit ? Changement de rythme de travail et de vie ? Validation du roulement en comité ? Merci de m avoir lu .. cecile
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Re: Roulement jour nuit 12h

Message par sergeant poivre et sel »

Bonjour,
Vous êtes en plein dans un sujet vieux de 11 ans…que voilà

Alors si on voit les nuits comme une contrainte ça c’est sûr, le fait de faire supporter une alternance jour/nuit au pied levé sur plusieurs agents je ne suis pas sûr que la contrainte diminue!

Il y a un effet cumulatif et additif de plusieurs contraintes dont celles du travail de nuit.

De plus à vous pourrir la vie de la sorte à tourner ainsi vous passez probablement au travers des maigres avantages en contreparties du travail de nuit ou des périodes de travail de nuit, vous ne pouvez pas prétendre au travail posté bref vous avez tous les inconvénients avec au bout aucun avantage notamment en termes financiers et de repos compensateurs!

Cerise sur le gâteau on ne vous retiendra probablement aucune pénibilité pour travail de nuit.

Est-ce qu’une maladie si elle supportée par plusieurs personnes est mieux acceptée ou est-ce que quand la douleur est partagée ça fait moins mal?

Je n’en suis pas sûr du tout!

Une contrainte dans la sidérurgie était payée à 200 voire 300%, grâce au travail dérogé des femmes enceintes la nuit en milieu hospitalier, du coup la dérogation englobe depuis plusieurs années la totalité des femmes enceintes, un seul mot bravo la régression sociale!

Un pharmacien se déplace la nuit pour ramener un médoc hop 120 balles, les toubibs se font appeler, premier appel que dalle après ça douille…sans compter ce qu’on ne sait pas….

….finalement il n’y a que les soignants de base dont les infirmières qui se font enfler avec leur euro symbolique supplémentaire.

C’est étonnant que les IDE qui se cassent en pagaille aient seulement compris maintenant qu’elles étaient encore prises pour des bonnes, nonnes et c…..
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Cecileurg

Message par Cecileurg »

Bonjour merci pour votre réponse je suis d’accord avec vous sur le fait que nous sommes toujours considéré Comme des nonnes et c’est pour ça que je reviens vers vous je voulais des réponses sur le cadre légal de l’alternance jour et nuit À partir de quel pourcentage de travail ont jour sommes-nous considérés comme équipe de jour et ne faudrait-il pas que si il y a changement pour l’année 2023 que le roulement soit validé en CTE et en CHSCT sachant qu’il y a trois ans nous avions bloqué un futur roulement de nuit qui était absolument pas conforme mais qui en plus n’avait pas été validé en commission. Je vous remercie de m’avoir lu Cecile
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

A Chinon les collègues se sont mis en grève pour des motifs que j’ai évoqués, le travail de nuit est et doit rester un choix, l’alternance de travail jour/nuit génère une désorganisation sociale familiale avec des retentissements sur la santé, au lieu de diminuer vos contraintes vous les additionnez et vous sortez des cadres où vous pouvez tirer avantage du travail posté (3X8) ou du travail exclusif de nuit.
De nuit votre agenda est bouclé pour l’année, votre durée hebdomadaire de travail est réduite à 32h30.

Un amalgame du travail de jour et de nuit est une tentative par l’employeur de remédier aux problèmes de recrutement et de fuite des agents , ce n’est pas l’intérêt des personnels.

Priorité doit être donnée aux agents de nuit pour passer de jour car il est reconnu une certaine pénibilité par son aspect anti physiologique.

Les faire passer dans un régime d’alternance est se moquer d’eux.. l’employeur n’y voit que son propre intérêt.

Après pour savoir ce que vous perdez en RTT, salaire, récupérations, hsup, il faut déjà savoir quelle est votre durée légale de travail hebdomadaire (ce n’est pas systématiquement 35H ni 32h30), si c’est annualisé etc…

Je vous propose de joindre la CGT ou FO de Chinon, à leur local syndical, leur dossier doit pouvoir vous aider, et si des solutions (que j’imagine ponctuelles) ont été trouvées…

Ci-joint un article de France-bleu et un cadre juridique général de la MACSF.

https://www.francebleu.fr/amp/infos/eco ... 1634915096

https://www.macsf.fr/exercice-hospitali ... spitaliere
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Répondre