Forum : Cadres de santé

Nous sommes le 24 Avr 2019 11:20

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar pierroas » 23 Mai 2018 21:02

Bonjour,

Je continue actuellement mon petit chemin d'Idec en EHPAD et je me pose la question de la sectorisation afin d’éviter le fameux : "c'est pas mon patient" et toutes les déviances que cela entraine ...

Le planning est plutôt simple. 8 AS et 2 IDE jours en 12h (payées 10h).
7h30 19h30 pour tout le monde (sauf léger décalage des IDE pour les trans).
8 AS = 8 Secteurs de travail le matin avec 8 listes de toilettes.

Jusque là rien d'anormal. A partir de 12h c'est la débandade. Certaines sous prétextes d’être en retard sur les toilettes ne sont pas présentes aux repas .....puis les pauses commencent ......puis chacune se concentrent sur ses résidents du secteur des toilettes du matin etc .... jusqu'au soir ou le déséquilibre va de 6 ou 7 couchés pour une AS à 1 seul coucher pour l'autre toujours en fonction de leur secteur du matin.

Ma question est :
Vous semble t'il exagéré de vouloir tout partager à l’extrême à partir de 12h ?
Cad : Nouveaux plan de table avec 1 AS a chaque table et le même nombre d'aides aux repas pour toutes et sans sectorisation. Pareil pour le repas du soir. Liste des couchers comme la liste des toilettes, partagés entre chaque AS et toujours sans liens avec la sectorisation du matin. Et roulement
pierroas
Régulier
Régulier

Messagepar augusta » 24 Mai 2018 11:29

Bonjour,

Pour quelles raisons souhaitez-vous repenser l'organisation?
Est-ce que les soignants se plaignent d'un déséquilibre de travail?
Qu'est-ce qui motive votre question?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar pierroas » 24 Mai 2018 20:43

Pour quelles raisons souhaitez-vous repenser l'organisation?
Est-ce que les soignants se plaignent d'un déséquilibre de travail?
Qu'est-ce qui motive votre question?

Je dirais 3 points à améliorer in fine :

1) Une meilleure connaissance de l'ensemble des résidents et éviter
les dérives de certaines ("ce n'est pas le mien donc je ne le connais pas) qui peuvent se transformer en "je ne m'en occupe pas car son AS arrive dans 10mn"

2) Un équilibre des taches, effectivement la liste des toilettes du matin, n'est pas pensée pour les couchers du soir, donc certaines peuvent avoir 6 couchers et d'autres 2. Compter sur l'unique bonne volonté ou bon sens des équipes ne semblent pas fonctionner .......

3) Je rêve peut être mais j'aimerais aussi responsabiliser de fait les AS référentes d'une table aux repas pour une présence a l'heure (12h) et limiter les retards, comme certaines qui arrivent régulièrement en fin de repas quand tout est déjà fini
pierroas
Régulier
Régulier

Messagepar augusta » 25 Mai 2018 15:08

Etes-vous obligé de garder ces "secteurs"?
Si oui, peut-être que vous ne pourriez parler de secteur uniquement pour l'organisation des toilettes. Ensuite, il y a x AS et x résidents à prendre en charge?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Jo_bis » 25 Mai 2018 16:52

pierroas a écrit :Vous semble t'il exagéré de vouloir tout partager à l’extrême à partir de 12h ?

Quand on applique une sectorisation, il faut que ce soit toute la journée à nombre de professionnels constant.

pierroas a écrit :Je continue actuellement mon petit chemin d'Idec en EHPAD et je me pose la question de la sectorisation afin d’éviter le fameux : "c'est pas mon patient" et toutes les déviances que cela entraine ...

Remède très simple : la rotation des secteurs sur 1 semaine par exemple.
Ça vous évitera "l'appropriation" des patients par les AS et ça équilibrera la charge de travail.
Si vous appliquez une rotation, il faut que les outils de prise en charge concernant la continuité des soins soit parfaits.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Cadres de santé »

Publicité

-