Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 14 Nov 2019 09:53

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Elsa1996 » 12 Oct 2019 19:34

Bonjour à toutes et à tous.

Tout est dans le titre.
Mon bilan de mi-stage = 0 point positif.
Je ne prends toujours pas en soins mes patients parce que je ne sais pas faire de soins technique. Je suis bêtement les ide.
Je suis en fin de 2 è année (stage de 10 semaines )et ai eu que des stages où clairement je ne faisais que du relationnel. J'ai d'ENORMES LACUNES.
Aujourd'hui je suis en pneumologie.
Je n'arrive pas à réaliser les soins techniques. L'équipe n'est pas du tout compréhensive.
Les ide m'ont dit au moins 10 fois que je n'avais pas le niveau pour la 2 è année, ni même pour devenir ide.
Le problème vient à 80% de moi, je n'arrive pas à reproduire même les soins les plus basiques ( une sous cutanée).
Les ide se sont plaint à la cadre, elles ont dit qu'elles ne voulaient plus de moi.
J'ai vraiment besoin de votre aide.
Même si je ne valide pas ce stage, que je puisse au moins avoir des bases dans le soins.

J'ai des questions bêtes ( vous pouvez m'insulter, et vous moquer. J'ai pris l'habitude d'être mal-traitée dans ce stage).

Je ne comprends pas le fonctionnement de la SAP.
Pourquoi on entre 20 pour 500 ml

L'ide m'a demandé à combien je devais mettre le dialaflo pour un soluté de 100 ml en 5h. Je n'ai su répondre. Elle s'est énervée et m'a clairement dit d'aller me faire voir.
Et si ça avait été pour 2h par exemple?

Je suis clairement dans le pétrin, j'ai besoin d'aide, de beaucoup d'aide.
Elsa1996

Messagepar caqui13 » 12 Oct 2019 21:53

Elsa1996 a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Tout est dans le titre.
Je ne prends toujours pas en soins mes patients parce que je ne sais pas faire de soins technique. Je suis bêtement les ide.
Je suis en fin de 2 è année (stage de 10 semaines )et ai eu que des stages où clairement je ne faisais que du relationnel. J'ai d'ENORMES LACUNES.
Je n'arrive pas à réaliser les soins techniques. L'équipe n'est pas du tout compréhensive.
Les ide m'ont dit au moins 10 fois que je n'avais pas le niveau pour la 2 è année, ni même pour devenir ide.
Le problème vient à 80% de moi, je n'arrive pas à reproduire même les soins les plus basiques ( une sous cutanée).
Les ide se sont plaint à la cadre, elles ont dit qu'elles ne voulaient plus de moi.
Même si je ne valide pas ce stage, que je puisse au moins avoir des bases dans le soins.

J'ai des questions bêtes ( vous pouvez m'insulter, et vous moquer. J'ai pris l'habitude d'être mal-traitée dans ce stage).

L'ide m'a demandé à combien je devais mettre le dialaflo pour un soluté de 100 ml en 5h. Je n'ai su répondre. Elle s'est énervée et m'a clairement dit d'aller me faire voir.

Pour la SAP c est vitesse 20 : 20ml /hrs x 5 hrs= 100ml
Pour 2 hrs c est vitesse 50 50 ml x 2 hrs =100ml
Ca franchement c est facile , c est niveau CM2
Donc entraine toi pour ce calcul de dose qui est tres facile : en 1 hr tu mets a quelle vitesse ?????
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar lafolldingue » 13 Oct 2019 00:22

Question con mais c'est quoi que vous appelez SAP ? Je n'ai jamais entendu ce terme. Vous allez rire mais selon les régions les termes changent... Oui oui....

Pour revenir à nos moutons. En effet le calcul d'un débit de perfusion en ml/h avec un dialaflow reste un calcul basique. Au delà du stage, ce sont tes calculs de dose de pharmaco qui vont te poser problème.

On peut être le pire boulet de la terre, rien ne justifie la maltraitance de qui que ce soit.
Les IDE ne veulent pas de toi ? Ce sont des termes difficiles. Après il faut bien comprendre que ce n'est pas toujours évident d'avoir un étudiant à encadrer, mais si les bases ne sont pas acquises, les choses se compliquent d'autant plus...
Il n'y a pas de secret, il faut travailler, sérieusement, rien n'est insurmontable.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Rinou06 » 13 Oct 2019 07:34

SAP c'est seringue auto-pousseuse, ou PSE pousse-seringue électrique ailleurs (il y a peut-être d'autres noms). Mais du coup on ne peut pas mettre 500ml dedans donc je ne sais pas de quoi Elsa parle (une pompe à perf peut-être ?)

Il faut que tu apprennes par coeur des correspondances débit/quantité à perfuser pour les dialaflow (ou dosiflow) comme pour les SAP. Par exemple pour la SAP 24ml en une journée ça donne une vitesse de 1ml/h (parce qu'il y a 24h dans une journée donc 24 divisé par 24 ça fait 1), pour le dialaflow 500cc en 1 journée ça donne un réglage à 20ml/h (parce que 500 divisé par 24 ça fait 20,8).
Ensuite tu apprends ou tu ré-apprends à faire des produits en croix pour calculer les dosages (c'est super important).
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Rinou06
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 13 Oct 2019 07:56

Je ne sais pas non plus ce qu'est une SAP ni ce que tu veux dire par "20 pour 500 ml" :D

Je pense qu'il faut que tu comprennes avant tout la base.

Les PSE fonctionnent en quelles unités? C'est du ml/h. On ne programme pas par hasard, c'est selon une prescription: souvent en mg/24h. Après il te suffit de faire un produit en croix pour savoir combien tu as de mg dans ta seringue, et donc combien de mg dans un ml pour pouvoir programmer ta machine (par exemple, vitesse 2 ça veut dire "2 ml par heure", et ça correspondra à tant de mg. C'est pour ça que par facilité c'est souvent 1 mg dans 1 ml, mais ça peut etre différent). Dans un PSE ce sont des seringues de 50 ml.

Des pompes à perfusion fonctionnent aussi sur ce principe.

Dialaflow c'est pareil, c'est du ml/h. Donc si tu as une poche de 500 ml à passer en 12h il te suffit de faire 500/12 pour savoir combien de ml par heure et tu trouves 41,6666 donc vitesse 40. Si c'est en 24h ce sera vitesse 20 etc.... C'est une simple division.

Il faut juste que tu saches de quoi tu parles et ce que tu cherches. Rien n'est mis au hasard.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 13 Oct 2019 10:02

Merci pour vos réponses les filles je ne connaissais pas ce terme... J'en apprends d'ailleurs des nouveaux tous les jours.... :lol: :lol: :lol:
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar choutbee » 13 Oct 2019 10:11

:D moi je croyais que c'était une PCA.
2017/2020
choutbee
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 13 Oct 2019 10:16

choutbee a écrit ::D moi je croyais que c'était une PCA.

La PCA (patient controled analgesia) c'est le machin sous clé pour la morphine avec les bolus, mais c'est pareil pour le fonctionnement en ml/h :D
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jo_bis » 13 Oct 2019 15:25

Elsa1996 a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Tout est dans le titre.

On ne va pas se mentir, vous êtes en très grave difficulté.
Vous faites probablement partie des étudiants qui ont besoin de temps pour apprendre, nous ne sommes pas égaux à ce niveau.
Le fait d'avoir besoin de plus de temps ne fera pas de vous un plus mauvais infirmier.
Le problème est que de temps, vous n'en avez pas beaucoup car il faut aller vite.
Partant de ce constat, il va falloir optimiser votre temps en le scindant en deux parties :
- Hors stage : faire des recherches personnelles (matériel, programmation de celui-ci), travailler sur le déroulé des soins (check list, déroulement étapes par étapes), faire des exercices pour les dilutions, les calculs de doses…
- En stage : pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Allez voir le cadre et expliquez-lui vos difficultés, il peut vous aider notamment en vous affectant un référent de stage avec lequel vous pourrez travailler et poser vos questions.

Votre point fort est que vous connaissez vos difficultés, donc faites-en part au cadre. Vous semblez très clairvoyante et mature, ne vous laissez pas avoir par le stress qui sera un (très) mauvais ami.
Un cadre appréciera une étudiante qui cherche à progresser.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Elsa1996 » 13 Oct 2019 20:26

Re bonjour et merci pour vos réponses.
Je ne comprends pas aussi un autre truc. Quand nous avons un dialaflow pour une poche et un régulateur de débit pour une autre poche de quantité différente. Ex le pochon du dialaflow est de 500 ml et celui avec le régulateur de débit à 100 ml et tout ça chez un même patient
On règle lequel ?

La SAP c'est toujours ml/h pour 24h?

Merci beaucoup de vos réponses
Elsa1996

Messagepar caqui13 » 13 Oct 2019 21:06

Elsa1996 a écrit :Re bonjour et merci pour vos réponses.
Je ne comprends pas aussi un autre truc. Quand nous avons un dialaflow pour une poche et un régulateur de débit pour une autre poche de quantité différente. Ex le pochon du dialaflow est de 500 ml et celui avec le régulateur de débit à 100 ml et tout ça chez un même patient
On règle lequel ?

erreur
Dernière édition par 1 le caqui13, édité 13 fois.
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar caqui13 » 13 Oct 2019 21:09

caqui13 a écrit :
Elsa1996 a écrit :Re bonjour et merci pour vos réponses.
On règle lequel ?

Désolée , mais je n ai pas compris, mais si tu as 2 pochons avec 2 régulateurs différents pour l un et pour l autre , tu règles les 2 ; le dosiflow pour l un et le régulateur de débit ( ???? c est quoi ??? dosiflow , sap ....)pour l autre .
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar lafolldingue » 13 Oct 2019 21:22

Je suppose que tu dois avoir 2 dialaflow ou 1 dialaflow et une pompe volumétrique. Dans tous les cas tu règles les 2. S'ils passent sur la même voie, tu dois faire les montages en Y en mettant le système qui régule chacun de tes débits au plus près des solutés à perfuser.
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Elsa1996 » 13 Oct 2019 23:02

Merci beaucoup...
J'ai d'excellentes notes, mais en stage je suis une quiche. Une vraie.

Sinon quelqu'un sait ce que signifie VAV en pneumo? J'ai cherché sur le met je trouve rien.
Il faut absolument que je sauve ce stage.
Dites moi est-ce que c'est possible? Je désespère...
Elsa1996

Messagepar lafolldingue » 14 Oct 2019 03:45

Il y a une énorme différence entre la théorie et la pratique. Certains peuvent sans soucis apprendre par coeur leurs cours sans n'y rien comprendre et se retrouver en grande difficulté en pratique, l'iverse est tout aussi valable.
VAV en pneumo ? Je ne sais pas mais je connais ce terme en cardio.
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-