Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 23 Jan 2022 12:48

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar arthurdcm123 » 27 Nov 2021 15:08

Bonsoir à tous et à toutes, je vous écris svp pour avoir des renseignements sur un sujet qui m’angoisse depuis quelques jours. Je demande votre compréhension svp et pas de jugement.
Il y a quelques jours j’ai effectué une prise de sang en Côte d’Ivoire dans un laboratoire et je n’ai pas remarqué si l’infirmière avait changée la seringue car il y avait énormément de monde…
Du coup je stress énormément concernant les risques du vih.
Je sais que les protocoles obligent une seringue à usage unique mais j’aimerais savoir en cas d’erreur ou d’oubli, est il possible de réutiliser la même seringue ?
J’aimerais savoir svp quand on parle de seringue à usage unique, est ce que c’est possible « techniquement » de le réutiliser ? Ou bien le fonctionnement même de la seringue empêche sa réutilisation dans les laboratoires ?
J’aimerais svp une réponse détaillée, je vous remercie d’avance…
arthurdcm123

Messagepar Leopold Anasthase » 27 Nov 2021 16:24

C’est la catastrophe. Vous pouvez attraper le vih, la covid, et des morpions. Et des virus qui vont contaminer votre ordinateur, faire décongeler votre congélateur, et effacer votre téléphone
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar arthurdcm123 » 27 Nov 2021 16:44

Je vous ai posé une question par ce que j’aimerais comprendre le fonctionnement pour être rassuré car je suis anxieux.
J’ai besoin d’explications et de comprendre le fonctionnement d’une seringue pour savoir si techniquement c’est possible même si y’a il y a eu oubli de l’infirmière.
Merci pour votre compréhension et pour les réponses qui pourront m’aider.
arthurdcm123

Messagepar loulic » 27 Nov 2021 17:13

Je pense que quelque soit la réponse on aura du mal à vous rassurer.

Contactez un professionnel de santé pour vous entretenir en vrai avec lui.

Si besoin vous pouvez toujours faire des sérologies, je pense qu'il n'y a que ça qui vous rendra votre sérénité.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar arthurdcm123 » 27 Nov 2021 17:45

Mais selon vous est ce que il y a un risque ?
Est ce que vous pouvez me répondre s’il vous plais ?
arthurdcm123

Messagepar sergeant poivre et sel » 28 Nov 2021 00:09

arthurdcm123 a écrit :Mais selon vous est ce que il y a un risque ?
Est ce que vous pouvez me répondre s’il vous plais ?

Est-ce qu’il y avait des souillures de sang sur le container à aiguilles usagées? 8)
.

Le complotisme est la philosophie du fruste.

Toutes les vérités sont nonnes à dire...

Mère Teresa
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Messagepar villard » 28 Nov 2021 09:55

oui techniquement c'est possible de réutiliser une seringue usagée
villard
Accro
Accro

Messagepar sergeant poivre et sel » 28 Nov 2021 10:08

villard a écrit :oui techniquement c'est possible de réutiliser une seringue usagée

Cela devient des seringues à usage multiple, comme les aiguilles…En laboratoire on ne prélève pas à la seringue, quand les tubes n’avaient pas de vide on piquait au butterfly en laissant couler le sang par déclivité dans les différents tubes…
.

Mère Teresa
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Messagepar arthurdcm123 » 28 Nov 2021 11:24

Mais alors comment être sure qu’une seringue à usage unique n’a pas été réutilisée ? S’il n’y a pas de différence technique l’infirmière peut se tromper n’est ce pas ?
Est ce que je pourrais avoir une réponse complète s’il vous plais car je suis très anxieux…
Merci d’avance à celui ou celle qui voudrait bien m’aider, et merci pour votre compréhension.
arthurdcm123

Messagepar sergeant poivre et sel » 28 Nov 2021 11:59

Si c’est une infirmière elle ne peut confondre une seringue uu neuve emballée avec une qui a été utilisée et à fortiori qui a contenu du sang et jetée immédiatement, je doute matériellement de ce que vous appréhendez pour un prélèvement de sang en laboratoire …quand on prélève du sang à la seringue et qu’on veut l’injecter dans un tube il faut enlever le bouchon ou mettre une prise d’air sinon cela explose à la tête de l’infirmière…

mais admettons…donc impossible à moins que la personne qui vous a hypothétiquement prélevé soit particulièrement incompétente et à court de matos…

Seriez-vous le ou la farfelu-e qui pose assez régulièrement des questions sur des situations abracadabrantesques de laboratoire ?
.

Mère Teresa
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Messagepar execho » 28 Nov 2021 13:59

Voilà. La réponse est donnée. On ne peut pas confondre car chaque seringue est dans un emballage scellé. Avec votre pathologie anxieuse, au moins vous auriez l oeil dans un service zéro défaut pour la sécurité.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 28 Nov 2021 14:12

execho a écrit :On ne peut pas confondre car chaque seringue est dans un emballage scellé.

Mais ça n'empêche pas d'utiliser deux fois (ou plus) la même seringue, par négligence, parce qu'on est aveugle, parce qu'on n'en a rien à faire, parce qu'on vous veut du mal, parce qu'on n'a pas été livré, par manque de moyens…

Comment ça, je ne suis pas rassurant ? Ah bon, il fallait l'être ?

Et les traces de sang sur le garrot, ou sur la boîte à aiguilles souillées, personne n'en parle ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar arthurdcm123 » 28 Nov 2021 15:27

Merci Sergeant sel et poivre pour ta réponse.
Donc avec cette explication il est quasi impossible qu’elle ne s’en rende pas compte n’est ce pas ? Et enfin, ce qui sert à bouchonner est dans un emballage sceller également et est indispensable pour chaque prélèvement et donc impossible de ne pas s’en rendre compte c’est ça ?
Merci d’avance pour cette dernière réponse, quant à moi je pense consulter un thérapeute pour sortir de cette spirale infernale.
arthurdcm123

Messagepar loulic » 28 Nov 2021 17:27

arthurdcm123 a écrit :quant à moi je pense consulter un thérapeute pour sortir de cette spirale infernale.

Je pense que c'est la seule solution.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité