Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 19 Oct 2019 09:13

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar djouh » 14 Nov 2007 18:58

Bonjour,

Je commence un stage lundi en soins palliatifs et j'aimerais savoir quels type de soins y trouve t'on?

Je sais que c'est surtout centré sur le confort du patient mais y a t'il des soins techniques?

Merci
djouh
Habitué
Habitué

Messagepar Myrrha » 14 Nov 2007 19:33

Les soins techniques... Les soins techniques..
Oui il y a des soins techniques dans une unité de soins palliatifs.. la relation d'aide par exemple..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Myrrha
Accro
Accro

Site Internet: http://gouegblog.com

Messagepar djouh » 14 Nov 2007 19:42

Si c'est pour donner une réponse comme ça abstient toi la prochaine fois!
djouh
Habitué
Habitué

Messagepar loveisback » 14 Nov 2007 20:54

piquer sur chambre implantable
manipulation de PCA
diverses perfs: alimentation parentérale, morphine, tranxene ...
peu de pansements
relation 'aide++
PUERICULTRICE :saut:
loveisback
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Site Internet: http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=loveisback
WLM: zoupette0123@aol.com

Messagepar Oliv' » 14 Nov 2007 20:55

C'est de la médecine donc IVD, IVL, PSE, préparation de PCA, S/C, changement d'aiguille de PAC
Distribution de médicaments, HGT (limités), pose gavage (parfois), perf SC
Aspirations bronchiques, soins ORL, soins d'escarres, distribtuion de repas, aide au repas, nursings, prévention d'escarres, etc ...

Tout ces soins assez dilués dans la journée avec beaucoup de temps passé autour du soin avec le patient.
Savoir travailler en tension ...
Oliv'
Accro
Accro

Site Internet: http://www.waterstart.net

Messagepar Myrrha » 14 Nov 2007 21:41

djouh a écrit :Si c'est pour donner une réponse comme ça abstient toi la prochaine fois!

Pardon???
Selon toi la relation d'aide n'est pas un soin qui répond à une certaine technique relationnelle??

Et puis c'est quoi un stage en soins palliatifs? Une unité mobile de soins palliatifs ou une unité d'hospitalisation?
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Myrrha
Accro
Accro

Messagepar emy99 » 15 Nov 2007 00:42

Soins techniques... soins techniques... soins techniques... On entend que ça! Ce n'est pas pour t'embêter que je dis cela, je comprends très bien d'ailleurs! Mais en entendant cela depuis 3 ans, j'ai vraiment l'impression que l'IDE n'est qu'une personne qui "applique les prescriptions medicales", on n'a plus de cerveau alors?
Qu'on ne s'etonne pas de ne pas être reconnue :roll:
Sinon soins palliatifs c'est comme la médecine mais un peu + poussée par rapport aux changements de perfs, morphine... mais ca reste toujours "executrice de soins prescrits par le médecin".
Appliquons notre rôle propre, car contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, ce n'est pas un boulot d'AS notre rôle propre... celui-ci lui est tout simplement délégué et C'EST LE NOTRE!
Alors battons nous pour le garder et enfin... qu'on respecte nos diagnostiques IDE... :clin:
Voilà... j'suis un peu partie en biberine mais ça fait du bien.
Bon courage qd même pour les soins palliatifs ce ne sera pas facile mais tellement enrichissant! :clin:
Biz :D
Infirmière en EHPAD et SLD
emy99
Accro
Accro

WLM: emilie99003@hotmail.fr

Messagepar djouh » 15 Nov 2007 08:09

Myrrha et Emy99 vous avez vraiment du mal ... :bang:

J'ai dit que notre métier se résumait au soins techniques?! Ou encore sur prescription? (Emy99 tu est encore + a côté de la plaque) NON ...

Je connais les soins relationnels necessaires en soins palliatifs, je connais les soins du rôle propre, mais n'ayant pas d'idées sur les autres soins que j'appelle techniques, j'ai fait appel aux gentilles ninfermières pour éclairer ma lanterne que j'aurais mieux fait de laisser en veilleuse

Merci a oliv' et loveisback pour leur réponse plus pertinente!
djouh
Habitué
Habitué

Messagepar Oliv' » 15 Nov 2007 10:04

C'est pas la peine de vous énerver sur cet(te) étudiant(e), la première chose qu'on leur demande quand ils arrivent en stage, c'est des objectifs. Et moi perso y a rien qui m'énerve plus qu'un ESI qui arrive en disant "Super je vais pouvoir faire de la relation d'aide"
Moi la relation d'aide déja je ne sais pas ce que c'est. Ca fait super dans un plan ou une démarche de soins mais j'ai jamais réussi à en planifier une. Des fois j'aimerais faire parler un patient et 5 minutes plus tard je sors de la chambre et des fois je viens faire un soin rapide et la personne me déballe sa vie en pleurant. Des fois ils sont tous dans le coma et c'est pas facile la relation d'aide, et d'autre fois c'est pas à moi qu'ils ont envie de parler ou au contraire pas à l'ESI.
Oliv'
Accro
Accro

Messagepar emy99 » 15 Nov 2007 10:07

Mais je sais bien que tu n'as jamais dit que le role d'un(e) IDE était uniquement sur "prescription". J'ai juste continué sur la lancée du message précedent 8)
Heureusement qu'il y en a qui sont fait pour la réa, la psy, la géronto, la chir etc... il en faut et de partout des IDE.
C'est le fait d'entendre tout le temps "y'a des soins techniques dans tel ou tel service?" A croire que l'on est formé que pour cela.
Voilà, c'est tout. Mais en soins palliatifs tu auras une prise en charge globale, ça ressemble beaucoup aux longs sejours de gériatrie.
Biz :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
emy99
Accro
Accro

WLM: emilie99003@hotmail.fr

Messagepar peggy » 15 Nov 2007 10:20

sauf que lorsque les patients ont entre 0 et 60 ans ça ne ressemble plus du tout a un long sejour!
infirmière libérée
peggy
VIP
VIP

Messagepar Myrrha » 15 Nov 2007 20:24

Oliv' a écrit :Moi la relation d'aide déja je ne sais pas ce que c'est.

Voilà de quoi combler tes lacunes.. http://fr.wikipedia.org/wiki/Relation_d'aide
Pour moi une infirmière qui ne sais pas ce qu'est une relation d'aide.. ben c'est un peu comme.. une infirmière qui ne sais pas ce que c'est qu'une SAD..

Chacun sa spécialité.

Pour en revenir à notre étudiant(e), les objectifs de stage sont fonction de la spécificité du lieu de stage.. Et quand on ne me répond pas quand à savoir si c'est un stage en hospitalisation ou dans une unité mobile de soins palliatifs.. je suis bien incapable de répondre.
Quand aux soins techniques de gentilles infirmières ont répondu.. La relation d'aide étant une spécialité des méchantes infirmières qui ne supportent plus que les étudiants soient obsédés par les soins "techniques"..

Solidaire
Myrrha
Accro
Accro

Messagepar Oliv' » 16 Nov 2007 08:56

Merci d'avoir éclairé ma lanterne :lol:
Oliv'
Accro
Accro

Messagepar feeclochettedu44 » 20 Nov 2007 14:20

moi pour etre dans un service de soins palliatifs je peux vous dire que parfois le role d'ide se limite uniquement à un aspect technique, et oui moi je suis la psy sur place!! Alors vous faites la technique et moi le psy!!! :bang: la psy :tchao:
feeclochettedu44
Habitué
Habitué

Messagepar Maximousse1989 » 22 Sep 2019 04:19

Erreur de ma part, je supprime tout. Désolé pour ce up intempestif.
Dernière édition par 1 le Maximousse1989, édité 22 fois.
Infirmier en gériatrie, USLD puis UGA, maintenant SSR.
La gériatrie c'est sexy 8)
Maximousse1989
Fidèle
Fidèle

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-