Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 17 Sep 2019 05:58

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Marion2433 » 27 Mai 2015 21:36

Bonjour, je suis étudiante en deuxième année.
Je souhaite réaliser le stage du semestre 5 au Québec l'année prochaine avec une camarade de ma promotion. Nous avons déjà trouvé un lieu de stage prêt à nous accueillir, pour lequel notre IFSI nous a donné son accord :)

Nous sommes un peu en difficulté pour les demandes de visa. Nous ne savons pas lequel demander car nous ne rentrons pas tout à fait dans les cases : nous n'allons ni travailler, ni étudier mais faire un stage dans le cadre de notre formation.

Quelqu'un est-il déjà parti au Québec ou au Canada?
Avez-vous une idée du visa qui correspondrait à notre demande? (Expérience international Canada, visa de résident temporaire...?)

Il est très difficile de joindre le service des visas et d'obtenir des informations précises...

Merci d'avance pour vos réponses!
Marion2433

Messagepar Myrtilles » 30 Mai 2015 05:51

Va poser la question sur immigrer.com

D'après moi, tu as besoin d'aucun visa pour ton stage.
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Messagepar Marion2433 » 30 Mai 2015 09:49

J'ai cru comprendre que les douaniers à l'aéroport ne rigolaient pas vraiment, ça me parait donc assez risqué d'y aller sans visa !
Marion2433

Messagepar wyllette » 30 Mai 2015 10:07

[quote="Marion2433"]Bonjour,

Il est très difficile de joindre le service des visas et d'obtenir des informations précises...

Merci d'avance pour vos réponses![/quote
Comme quoi il est plus difficile de parler à dieu plutôt qu à ses saints mais c est dieu qui détient la vérité pas nous
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar wyllette » 30 Mai 2015 10:12

Dieu a dit regarder sur le web " la France au Canada , consulat général de France à Québec" bonne lecture
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar binoute1 » 30 Mai 2015 14:43

pourquoi cela ne rentre pas dans "partir étudier" ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar valou2069 » 30 Mai 2015 15:12

"Entrée / Séjour
Visa de court séjour
Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n’y a pas d’obligation de visa et le passeport en cours de validité suffit.
Les agents d’Immigration Canada font preuve d’une grande vigilance et refusent l’entrée sur le territoire en cas de doute sur le motif du séjour et la probité des voyageurs.
Ils ont tous pouvoirs pour décider d’un refoulement immédiat à la frontière. Les services consulaires français ne peuvent en aucun cas intervenir dans une procédure de reconduite à la frontière, cette décision relevant de la seule appréciation des autorités canadiennes.
Les questions posées sont souvent très précises et ciblent les tentatives de détournement du séjour touristique, à des fins de prospection d’emploi, d’emplois temporaires, d’études ou d’installations hors procédure d’immigration.
L’admission peut donc s’avérer difficile, voire impossible, dans certains cas.
Un permis de travail, un permis d’étude ou un visa spécifique sont requis pour :
exercer une activité professionnelle (garde d’enfants, vente, restauration, concerts ou autres activités artistiques compris) ;
effectuer un stage, rémunéré ou non ;
suivre des études.
Il est donc indispensable de se renseigner avant le départ auprès de la représentation canadienne de son pays de résidence.
Il est important de disposer d’un billet de retour et de pouvoir justifier si nécessaire de moyens de subsistance au Canada pendant 6 mois."

Toute la démarche administrative à effectuer ici :
http://www.stage-canada.fr/visa-canada/

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
valou2069
Fidèle
Fidèle

Messagepar wyllette » 30 Mai 2015 17:46

wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar Myrtilles » 30 Mai 2015 18:13

Non mais pour un stage court, selon moi pas besoin de visa. Fais ce que j'ai dit, ce n'est pas ici que tu vas trouver une expertise sur les visas du Canada.

Marion2433 a écrit :J'ai cru comprendre que les douaniers à l'aéroport ne rigolaient pas vraiment, ça me parait donc assez risqué d'y aller sans visa !

Ca c'est sûr, sauf que le propos n'est pas de ne pas faire un visa s'il en faut un. Il ne s'agit pas de faire les trucs au pifomètre.
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Messagepar wyllette » 30 Mai 2015 18:19

TTENTION VISA - Stage ou études au Québec ? Message aux étudiants français en stage court
imprimer
Google
Facebook
Twitter
Message aux étudiants français désireux d’effectuer des études ou un stage au Canada, Québec
Les conditions d’entrée au Canada des étudiants répondent à des procédures particulières qu’il convient de connaître et de respecter impérativement, sous peine de se voir refuser l’accès au territoire. En effet, il arrive que des immigrants venant de France dissimulent l’objet réel de leur venue au Canada et déclarent venir en touristes plutôt que d’indiquer la raison de leur déplacement, à savoir effectuer des études secondaires ou universitaires.
Les consulats généraux de France à Montréal et à Québec recommandent de respecter scrupuleusement les procédures en vigueur :
Toute entrée sur le territoire canadien est soumise à la possession obligatoire du certificat d’acceptation du Québec et du permis d’études délivré par le service des visas d’une représentation canadienne à l’étranger.
Venir sans ces deux documents vous expose à vous voir refuser l’entrée sur le territoire canadien.
Le fait de dissimuler au service de l’immigration votre situation réelle peut entraîner de sa part une mesure immédiate de refoulement sachant que le service de l’immigration vérifie si vous respectez les conditions de séjour.
Vous pouvez même vous voir refuser une entrée ultérieure et faire l’objet d’une interdiction d’accès au territoire canadien d’une année minimum. Il est par ailleurs recommandé de rester calme, déférent et respectueux.
Les services consulaires français ne peuvent pas intervenir dans une procédure de reconduite à la frontière, cette décision relevant de la seule et unique appréciation des autorités du pays d’accueil.
- Les étudiants français désireux d’effectuer des études au Québec doivent impérativement solliciter un visa d’étude auprès de l’Ambassade du Canada à Paris - valable pour l’université choisie (un changement d’université nécessite un renouvellement du visa).
- Les étudiants français désireux d’effectuer un stage au Québec doivent impérativement solliciter un visa de stage auprès de l’Ambassade du Canada à Paris - que ce stage soit rémunéré ou non et quelle qu’en soit la durée (même une semaine).
- De plus, les étudiants en "soins de santé" (médecine, ergothérapie, physiothérapie, soins infirmiers ou technologie médicale) désireux d’effectuer un stage au Canada - et au Québec - doivent, en plus de l’obtention d’un visa, se soumettre à l’examen médical réglementaire de l’immigration avant leur départ vers le Canada. Cet examen médical pour résidents temporaires doit être passé auprès d’un médecin agréé par les autorités canadiennes. Pour plus d’informations, consulter le site :
http://www.cic.gc.ca/francais/informati ... l-temp.asp

Compte tenu des délais d’obtention de visa parfois longs, les étudiants sont invités à entreprendre ces démarches en temps utile.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar Myrtilles » 30 Mai 2015 18:34

Source ?

Ton dernier lien est hors sujet puisqu'il concerne les résidents ou travailleurs.
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Messagepar valou2069 » 31 Mai 2015 13:47

Myrtilles a écrit :Non mais pour un stage court, selon moi pas besoin de visa. Fais ce que j'ai dit, ce n'est pas ici que tu vas trouver une expertise sur les visas du Canada.

Marion2433 a écrit :J'ai cru comprendre que les douaniers à l'aéroport ne rigolaient pas vraiment, ça me parait donc assez risqué d'y aller sans visa !

Ca c'est sûr, sauf que le propos n'est pas de ne pas faire un visa s'il en faut un. Il ne s'agit pas de faire les trucs au pifomètre.

Il ne s'agit pas non plus de faire selon les idées de chacun...
Peu importe la durée du stage, il faut un visa de stage.

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
valou2069
Fidèle
Fidèle

Messagepar tilouc;p » 03 Juin 2015 04:10

bonjour,

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais le mieux est que tu appelle directement immigration canada: (+1) 888 - 242 - 2100
j'ai toujours réussi a tomber sur quelqu'un a chacun de mes appels (maintenant il ne faut pas oublier le décalage horaire).

A mon avis il te faut un visa d'études puisque ce stage tu l'effectue dans le cadre de tes études...

Pour avoir fait pas mal de démarches depuis mon arrivée au Canada, les démarches sont très longues donc j’espère que tu ne dois pas partir tout de suite ou d'ici un mois...
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
tilouc;p
Habitué
Habitué

Messagepar eveuuh » 19 Juin 2015 19:27

Hello,

Je ne sais pas ou tu vas le faire mais en tout cas oui tu dois avoir un permis stage etudiant ! Prends y toi a l'avance etant dans le milieu medicale tu devras passer une visite medicale agreer par un medecin de l'ambassade, donc avec des delais qui sont plus long que pour un simple permis :clin: .

N'hesite pas si tu as des questions je suis passée par la il y a quelques années !
Infirmiére DE depuis le 26/07/2012
Un peu au Quebec, 1an en Nouvelle-Calédonie et maintenant :fleche: Guyane !
Promo (crash) 2009-2012 à Marseille
https://www.facebook.com/nursetrotteuse/
eveuuh
Adepte
Adepte

WLM: eve_jourdan@hotmail.com

Messagepar Pressylia » 12 Nov 2015 18:39

Bonjour,
Je fais actuellement des recherches avec quelques camarades pour effectuer un stage à l'étranger, malheureusement la directrice de l'Ifsi n'a pas accepter notre projet pour l'Afrique (cause d'instabilité politique..).
Le Canada me tenterais bien, j'aimerais avoir un peu plus d'informations sur les conditions de votre stage (si vous avez eu des aides, quel type de structure, d'hébergement...)

Merci d'avance !
Pressylia

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-