Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 07 Mar 2021 09:18

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar cotdebette » 20 Fév 2021 10:21

bonjour,
je suis a l'ecole des cadres et je travaille mon memoire sur les difficultés a recruter du personnel IDE de nuit. Je m'interresse plus particulierement a l'interet que peut avoir le passage de nuit des ESI dans leur parcours de stage. Je cherche a interroger des étudiants qui ont eu l'occasion de decouvrir le travail de nuit, alors si vous avez fait 3,5,7 ou 15 nuits en stage infirmier contactez moi
merci
sonia
cotdebette

Messagepar Lenalan » 20 Fév 2021 11:20

cotdebette a écrit :bonjour,
je suis a l'ecole des cadres et je travaille mon memoire sur les difficultés a recruter du personnel IDE de nuit. Je m'interresse plus particulierement a l'interet que peut avoir le passage de nuit des ESI dans leur parcours de stage. Je cherche a interroger des étudiants qui ont eu l'occasion de decouvrir le travail de nuit, alors si vous avez fait 3,5,7 ou 15 nuits en stage infirmier contactez moi
merci
sonia

J'ai fait des nuits aux urgences quand j'étais étudiante, environ 13 :D
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rinou06 » 20 Fév 2021 13:09

A l'époque lointaine où j'ai fait mes études, on avait obligatoirement 2 semaines de nuits à faire lors du dernier stage.

A l'époque actuelle dans mon établissement, ils ont résolu le problème en recrutant directement les jeunes DE sur les postes de nuit.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Messagepar binoute1 » 20 Fév 2021 15:01

Rinou06 a écrit :A l'époque lointaine où j'ai fait mes études, on avait obligatoirement 2 semaines de nuits à faire lors du dernier stage.

oui, moi aussi.
Je croyais que c'était tjs le cas ! :oops:
Et quand je candidatais en AS l'été on proposais souvent les postes de nuit.

1- si les primes de nuit n'étaient pas aussi indécentes,
2- si l'encadrement arrêtait de penser que la nuit, les soignants ne foutent rien (et puis quoi, si on n'a rien à faire pendant 1h, c'est grave ?)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lenalan » 20 Fév 2021 16:58

Une fois diplomée j'ai fait 2 nuits en clinique privée (où je travaillais de jour habituellement), on dormait de 2 à 5h, ça ne posait de problème à personne, même pas à la direction qui fournissait couettes et oreillers pour qu'on s'installe en salle de soins (2 IDE + 2 AS). Tous les tours étaient faits, on répondait aux sonnettes à tour de role (aucune plainte d'attente par les patients), le boulot était fait et les perfs changées meme à 3h du mat. Aux urgences aussi on dormait sur les brancards de 2 à 5.
C'était pas pour autant reposant, on ne dormait que d'un oeil, la nuit reste extremement fatiguant et détranquant pour l'organisme mais chercher à tout prix à ce qu'on soit occupés non stop et interdire de sommeiller est complètement stupide et pas réaliste. On est des humains, pas des chouettes ou des hérissons.
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar julielameuh » 21 Fév 2021 13:04

cotdebette a écrit :bonjour,
merci
sonia

Bonjour, j'ai fais un stage de nuit de 5 semaines en chirurgie en 2e année si ça vous intéresse ! :)
Nous ce n'était pas obligatoire dans notre parcours de stage mais je crois qu'il n'y avait pas assez de stage pour tout le monde donc une bonne partie de la promo a fait au moins 1 fois des nuits
IDE Juillet 2019 :D
julielameuh
Adepte
Adepte

Messagepar cotdebette » 23 Fév 2021 13:47

Merci pour vos réponses, en fonction de votre profil je me permettrai de vous recontacter en privée.
Merci
Bonne journee
cotdebette

Messagepar choutbee » 24 Fév 2021 08:10

Bonjour,
J'ai fait 2 semaines de nuit en MAS, soit 7j sur un stage de 6 semaines.
Personnellement, je trouve que c'est pire de se réveiller après avoir dormir.
J'avais travaillé de nuit quand j'étais plus jeune, je n'avais pas eu le même ressenti mais mes nuits étaient plus calme.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
choutbee
Insatiable
Insatiable

Messagepar loulic » 24 Fév 2021 18:47

Pour moi le stage de nuit était obligatoire.

2 semaines sur un stage en troisième année.

J'aimais bien bosser de nuit, il faut faire preuve d'une certaine autonomie et la relation au patient est différente.

Mais évidemment "de nuit il n'y a jamais rien à faire" alors on demande au personnel de nuit de ranger les dossiers, faire le ménage, ... bref de l'occupationnel parce que pour un directeur c'est intolérable d'avoir un agent qui n'est pas en train de faire un truc.

J'avais proposé à un drh de tondre la pelouse la nuit.

Le travail de nuit est non seulement difficile physiquement et moralement, c'est complètement contre nature, et c'est lié à un surtaux de cancer hormonaux dépendant et une espérance de vie moindre.

Mais ça empêche pas les cadres de rajouter du travail aux agents.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité