stage en REA, conseils, calcul dose, questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Moi aussi, mes premiers jours en réanimation furent compliqués...

Je me souviens avoir vu des ESI en fin de stage seules dans les chambres des patients. Ca me paraissait inconcevable :lol:

J'ai été très encadrée puisque qu'en réa comme le dit Valérie, les IDE ne te lachent pas d'une semelle.
Très vite, j'ai pris confiance en effectuant devant l'IDE très souvent des soins nouveaux pour moi.

J'ai également appris à gérer l'urgence...Ca pour le coup, tu flippes à chaque fois :lol:

Après ce stage, j'ai fait 2 nouveaux stages en réa (un de deux mois puis je suis retournée dans ce service).
J'étais zen en arrivant et zen en repartant. J'avais 3 patients à charge et tout se passait bien...jusqu'au jour du DE mais c'est une autre histoire...

En tuot cas, tu apprends beaucoup, ça te met en confiance pour les soins technqiues, par contre, le contact avec des patients conscients commençait sérieusement à me manquer et l'excitation des soins ultra techniques du début m'est passée...
olothortae
Adepte
Adepte

Message par olothortae »

julie, tu a passe ton DE en rea? je le passe aussi en rea, dans le premier service où j'avais fait mon 1er stage...j'ai hate mais la pression monte, peux tu me dire en MP comment cela c'est passé...merci d'avance..
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

1er contact avec la réa en début de 2ème année pour des vacations d'AS....bienvenue sur la planète Mars...
Ensuite en milieu de troisième année un stage de 4 semaines...une bonne semaine pour attérir et devenir un peu moins empotée...une fin de stage super (je gérais mes deux patients sans problème, connaisais leurs patho sur le bout des doigts, avec toujours l'IDE qui vérifiait mon travail derrière).
Tant et si bien que ,tu vois, je fais mon stage prépro en réa et j'y ai déjà fait acte de candidature...
En réa tu es continuellement encadrée et si on peut dire "sous surveillance", tu as généralement des médecins dispo pour répondre à tes questions, l'environnement est prévu pour te faciliter la vie (tu as tout sous la main, les patients sont sous surveillance continue...), donc rassure toi en pensant à celà, c'est très déstabilisant d'arriver là dedans...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

olothortae a écrit :je le passe aussi en rea, dans le premier service où j'avais fait mon 1er stage.....

de 1ère année???? dans mon service la cadre n'accepte plus que des élèves de 3 année!!!!

ne t'inquiète pas , pour ma part j'ai fait mon stage pré pro en réa chir et bien le 1 er jour c'était plutôt: au secours!!! c'est par où la sortie?????!!!!!!!

mais au fil du temps j'ai acqus énormément de chose, j'était avec une équipe super, j'ai telement adoré ce stage que j'ai demandé a travailler dans ce service aprés mon DE!! chose faite mais seulement pour 3 mois (sniff je finit dan un mois!!) (ben oui service trés trés demandé!!).
le stress est toujours présent en cas de situations d'urgence (et ça je pense qu'il le restera toujours) mais je suis zen quand j'arrive au boult et heureuse de venir travailler (ben oui j'adore mon travail)
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Merci à tous pour vos bons conseils et vos témoignages. Aujourd'hui, j'étais un peu plus "zen", je crois que je commence à destresser (pas complètement, ça je crois que je n'y arriverai jamais :clin: ).
Et je commence à réellement aprécier ce service, j'apprends tellement choses, c'est génial !
Normalement, je suis en réa polyvalente ms pour l'instant, je n'ai vu que de la réa cardiaque et je dois admettre que j'apprécie d'être capable de faire les liens qd l'ide me pose telles ou telles questions. De plus, je me rends compte que finalement, j'ai retenu pas mal de choses de mes 3 jours malgré "le bourrage de crâne" (ce n'est pas péjoratif, mais bcp de choses à ingurgiter en peu de tps).
Mais je ne serai complètement satisfaite que lorsque je serai capable de prendre au moins un patient à charge (objectif de la surveillante de soins pr les stagiaires) seule.

Je souhaite bon courage à tous ceux qui vont bientôt avoir leur rentrée et à tous ceux qui vont bientôt passer leur DE (spécialement pour vous : M....).
Et encore merci à tous
IDE en cancéro.
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Je suis d'accord avec toi mais qd ce sont des erreurs qui peuvent tuer, mieux vaut les éviter.
Mais j'apprécie ta tolérance, je ne le suis pas autant envers moi.
IDE en cancéro.
julie
VIP
VIP

Message par julie »

J'ai eu une MSP et la pratique du DE en réa.

1ère MSP: 2 patients à charge.
Soins: Ablation KTA, fils, SNG, changement des bases, pose d'ATB sur KTC, aspirations, tour complet de réa, pose d'une seringue de noradrénaline.
Synthèses et nombreuses questions: anatomie, physiologie, pharmacologie, social...

Je crois que j'ai eu 14.

Pratique du DE dans le même service:
2 patients à charge.
Soins: pansements de trachéotomie, injection de médicaments dans une SNG, pansement de KTC, change, tours complets de réa, pansement d'escarre, préparation et pose d'une seringue de noradrénaline.

Synthèses et une question: surveillance du lovenox!

Résultat: 3,5.

Ce qu'on m'a reproché:
Hygiène: n'a pas désinfecté ses ciseaux quand elle a fait le pansement d'escarre.
(c'était une saisie de soins, quand ils sont arrivés, mon charriot était déja préparé).
Sécurité: n'a pas vérifié la date de péremption des compresses en préparant la noradrénaline.
Choix inadapté du matériel: a fait une détersion manuelle d'escarre avec un bistouri au lieu d'une curette. (pas de curette dans le service et j'ai toujours vu faire comme çà).
Communication: non verbale avec un patient conscient
(certes mais chinois ne parlant pas un mot de français et d'anglais).

Synthèses: 1,5/10: incomplètes, insuffisantes...
(Mais encore...).

Il faut savoir que j'avais fait lire mes synthèses à une amie de mon père qui est formatrice la veille du DE...autant dire qu'elle a été surprise...euh non: choquée!

Bref, j'aurai du faire un recours...mais je suis...bref et je ne l'aip as fait...c'est vraiment très très bête car je pens equ'il aurait abouti surtout qu'il manquait un tampon du service.

Voilà mes expériences d'évaluations en réanimation.
olothortae
Adepte
Adepte

Message par olothortae »

pipine a écrit :
olothortae a écrit :je le passe aussi en rea, dans le premier service où j'avais fait mon 1er stage.....

de 1ère année???? dans mon service la cadre n'accepte plus que des élèves de 3 année!!!!

lecture un petit peu attive...j'ai fait deux stages en rea: le 1er en 2eme annee et le 2eme en 3eme annee...je parlais du 1er (donc celui de 2eme annee)...comme je l'avais precise dans un mesage juste au dessus, je n'ai pas reprecisé... :lol:

julie> j'ai ete evaluee en rea aussi j'ai eu 18 ou 19...en debut de 3eme annee...j'espere que mon DE se passera bien, je te souhaite bon courage pour la prochaine session!!
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

olothortae a écrit :lecture un petit peu attive...!!

pardon!!
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
olothortae
Adepte
Adepte

Message par olothortae »

arf il y a pas de mal...ca m'arrive tres souvent aussi... :D
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Décidément j'ai la poisse ! J'ai appris que j'étais évaluée pdt ce stage. Du coup, je ne pourrai même pas l'apprécier correctement.
IDE en cancéro.
nati
Fidèle
Fidèle

stage de réanimation neurochir

Message par nati »

salut a tous

je suis en 2ème année et je démarre mon 1er stage lundi en réa neuro.
j'avoue que je flippe énormément car en plus biensur j'aurai une msp la dernière semaine.

stage vraiment nouveau car je ne connait pas la neurochir et encore moins la réanimation.
en plus je doit commencer a faire des planifications de soins et des démarches de soins beaucoup plus sinthétiques que celles effestuées en 1ere
année.

pouvez vous m'aider a surmonter cela ou au moins me donner des infos svp.

merci d'avance. PDT_030
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
Founy
Insatiable
Insatiable

Message par Founy »

au niveau pathologies :-Des patients de Grande Garde de Neurochir:traumatisés cranien,Hématome sous et/ou Extra-dural
-tumeurs cérébrales :type méningiomes ,neurinomes,....
-AVC ischémique ou hémorragique
-...

grosso modo

Pour la réa pur:-patients intubés ventilés pour la plupart
-+/- KT Centraux ,KT Artériel
-patient sédaté,sous céthécolamines ,ou antihypertensseurs
-patient avec DVE(dérivation ventriculaire externe)
-patient avec PIC(pression intra cranienne)
-....

Pour ce qui est des révisions ,je te conseille:
-anat physio neuro
- " " cardio pneumo
-médicaments:-sédation(fentanyl-hypnovel-pentothal)
-curares
-cathécolamines(noradrénaline-adrénaline)
-drogues d'urgence:atropine,éphédrine

de toute façon ,tu ne seras pas lachée comme cela,et tu auras toujours 1 ide avec toi

bon courage
Diplômée au siècle dernier!
Cynique à souhait,et adepte du 15ème degré!
éleveuse de Plante verte!
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

Founy a écrit :au niveau pathologies :-Des patients de Grande Garde de Neurochir:traumatisés cranien,Hématome sous et/ou Extra-dural
-tumeurs cérébrales :type méningiomes ,neurinomes,....
-AVC ischémique ou hémorragique
-...

grosso modo

Pour la réa pur:-patients intubés ventilés pour la plupart
-+/- KT Centraux ,KT Artériel
-patient sédaté,sous céthécolamines ,ou antihypertensseurs
-patient avec DVE(dérivation ventriculaire externe)
-patient avec PIC(pression intra cranienne)
-....

Pour ce qui est des révisions ,je te conseille:
-anat physio neuro
- " " cardio pneumo
-médicaments:-sédation(fentanyl-hypnovel-pentothal)
-curares
-cathécolamines(noradrénaline-adrénaline)
-drogues d'urgence:atropine,éphédrine

de toute façon ,tu ne seras pas lachée comme cela,et tu auras toujours 1 ide avec toi

bon courage

merci beaucoup de m'avoir répondu.
je vais suivre tes conseils et essayer de me déstréssée. :D
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
Répondre