tefe emotions des soignants
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tefe emotions des soignants
voila je cherche des témoignages d'experiences que vs avez vécu en tant qu'éléve ou professionnel. A savoir si effectivement on doit occulter en qq sorte ses émotions pour se protége. la facon dt on vit ces situations difficiles où on a un réél sentiment d'impuissance, une forme de culpabilité. Voila si vs avez des bouquins a me conseiller se serait super cooL Merci a ts
- vampichouette
- Adepte
tu as de quoi faire au niveu de la biblio concernant la culpabilité, le désir de réparation, la distance professionnelle voire l'épuisement professionnel
- stress et souffrance des soignants à l'hopital (madeleine estryn behar)
- l'amour et la haine , un passage tres interressant sur la culpabilité (melanie klein)
- distance professionnelle et qualité du soin (pascal prayez)
- le syndrome d'epuisement professionnel (pierre canoui)
et dans les revues:
- soins cadres aout 2005
- revue de la federation jalmav dec 2004 (sur la souffrance des soignants)
et j'ai d'autres references mais relatives à la pédiatrie si ça t'interresse.
- stress et souffrance des soignants à l'hopital (madeleine estryn behar)
- l'amour et la haine , un passage tres interressant sur la culpabilité (melanie klein)
- distance professionnelle et qualité du soin (pascal prayez)
- le syndrome d'epuisement professionnel (pierre canoui)
et dans les revues:
- soins cadres aout 2005
- revue de la federation jalmav dec 2004 (sur la souffrance des soignants)
et j'ai d'autres references mais relatives à la pédiatrie si ça t'interresse.
- vampichouette
- Adepte
pourquoi ne pas poser une question du genre "comment reagissent les soignants à la fin de vie d'un patient? aux accompagnements et aux deces repetes? " et par la suite: pourquoi le soignant souffre?
lorsque tu te demandes s'il faut que les soignants occultent leurs emotions pour se protéger tu es dejà , il me semble, dans un debut de reponse, a savoir les mecanismes de defense.
enfin moi je te dis ce qui me passe par la tete et je suis influencée par ce que j'ai traité dans mon memoire. Peut etre es tu dans une tout autre direction.
bon courage!
lorsque tu te demandes s'il faut que les soignants occultent leurs emotions pour se protéger tu es dejà , il me semble, dans un debut de reponse, a savoir les mecanismes de defense.
enfin moi je te dis ce qui me passe par la tete et je suis influencée par ce que j'ai traité dans mon memoire. Peut etre es tu dans une tout autre direction.
bon courage!