Forum : Psychiatrie

Nous sommes le 24 Sep 2020 03:55

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Quelle tenue avez-vous lors de vos quarts en psychiatrie ?

Le sondage s’est terminé le 03 Juil 2020 20:08

Tenue complète ( Pantalon + veste )
1
33%
Tenue civile avec longue blouse
2
67%
Tenue civile sans blouse.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Messagepar Niamor » 28 Juin 2020 20:08

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment fonctionne d'autres pavillons de psychiatrie en France quand au tenue professionnelle des soignants pendant leur quart ?

Avec l'arrivée du COVID les tenues complètes sont arrivées.

Avec la diminution du COVID reprenez-vous vos anciennes pratiques ?

Je suis curieux de voir la façon dont chacun travail.

En vous remerciant de vos réponses pour une meilleure pratique de mon travail.

Bon week-end
Niamor

Messagepar camillou38 » 29 Juin 2020 19:53

Bonjour
Je ne crois pas que copier ce qui se fait ailleurs soit une bonne idée, l'important c'est de réfléchir à ce que veut porter l'équipe (en terme de projet), et quelle place il y a pour la tenue vestimentaire... Et qui décide de quoi !
camillou38
Fidèle
Fidèle

Messagepar Niamor » 29 Juin 2020 21:32

Il n'est pas question de copier ce qui ce fait ailleurs mais de voir commun chacun aborde la relation soignants soignés par le biais d'outils comme nos tenues professionnels.

l'échange des différentes pratiques de chacun, des services.
Niamor

Messagepar camillou38 » 30 Juin 2020 08:56

Un sondage n'est pas un outil qui permet l'échange des pratiques... Et un outil ne sert à rien par lui même ! Si l'outil n'est pas investit par l'équipe il va seulement couper la relation par la croyance (bien actuelle) que les objets soignent... Ca me fait penser à l'une des phrases les plus ridicules que j'ai entendu : les murs de l'hôpital soignent. Non seulement c'est faux mais en plus c'est dangereux de tenir un tel discours. Les "murs" qui soignent sont seulement ceux qui sont habités. Il en va de même pour la tenue vestimentaire, elle ne doit pas être habitée par la pratique des autres mais bien par les personnes en contact tant avec l' outil qu'avec le patient.
S'il est important de s'ouvrir aux différents fonctionnements il me semble qu'il faut trouver ce qui nécessite cette ouverture. La tenue, le vouvoiement... Pris spécifiquement ce sont des thématiques d'étudiants infirmiers pour amorcer la réflexion de la spécificité de la psychiatrie. S'interroger sur "les entours" (ce qui construit le quotidien) doit se penser plus largement pour faire sens.
camillou38
Fidèle
Fidèle

Retourner vers « Psychiatrie »

Publicité

-