TEST AU SYNACTHENE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
FelineRH
Messages : 1
Inscription : 15 juin 2012 10:18

TEST AU SYNACTHENE

Message par FelineRH »

Bonjour,

Travaillant dans un laboratoire, nous allons commencer les tests au Synacthene.
Est-ce qu’une IDE est habilité à effectuer ce test sur les patients ? ( prise de sang, injection de synacthene, surveillance post-injection, et re-dosage sanguin )
Si oui, y a t’il un texte le specifiant ?
Merci beaucoup 😊
Avatar de l’utilisateur
Edeeen
Messages : 6
Inscription : 08 oct. 2017 11:52

Re: TEST AU SYNACTHENE

Message par Edeeen »

Bonjour,
J'ai travaillé il y a quelques années en laboratoire d'analyses, quand je suis arrivée on faisait les tests au synactène car nous étions sous la responsabilité d'un médecin biologiste. Puis suite à des regroupement de sites, rachat par un plus grand groupe, il y a eu des remaniements dans le personnel et nous nous sommes retrouvés sous la responsabilité d'un pharmacien biologiste, de ce fait la direction ne nous a plus autorisé à effectuer ce test. Les infirmières ont le droit de le réaliser, mais sous la responsabilité d'un médecin. ça a peut-être changé depuis....
DRossignol
Messages : 2
Inscription : 02 janv. 2024 10:48

Re: TEST AU SYNACTHENE

Message par DRossignol »

Bonjour,

le RCP du Synacthène est clair :

Comme toute thérapeutique comportant un risque de réaction anaphylactique, le tétracosactide sera administré sous contrôle médical et le malade surveillé en conséquence.

Dans notre laboratoire (Bio Ard'Aisne) nous réalisons une supervision systématique par un biologiste médical (pharmacien ou médecin). L'ensemble du personnel est formé aux gestes de premiers secours.

Très belle journée
D. Rossignol
mikasa23
Messages : 2
Inscription : 06 juil. 2023 08:20

Re: TEST AU SYNACTHENE

Message par mikasa23 »

Non, il n'est pas permis à un ingénieur en dialyse intensive d'administrer un test Synacthen aux patients. Des connaissances médicales et une formation en matière d'injection, de prélèvement de sang,pokedoku d'interprétation des résultats des tests et de gestion des complications potentielles sont des conditions préalables à ce test.
Répondre