TFE : L’accompagnement infirmier d’un enfant atteint de TSA
Modérateurs : Modérateurs, ESI
TFE : L’accompagnement infirmier d’un enfant atteint de TSA
Bonjour,
Je suis actuellement en train de rédiger mon travail de fin d’étude sur le thème du trouble du spectre autistique. J’arrive dans la phase exploratoire, mais dans cette période de Covid mon institut a annulé les entretiens sur le terrain, ainsi j’ai donc souhaité enrichir mon questionnement et mes recherches par le biais de quelques témoignages ou réponses que ce soit d’étudiants infirmiers ayant été en contact avec des enfants autistes ou de professionnels/d’infirmiers diplômés d’état travaillant ou ayant travaillé en pédopsychiatrie. (Je ne sais donc pas si je suis dans la bonne rubrique ?)
Je n’ai pas de titre qui pourrait vous aiguiller, je suis actuellement en recherche. Mais ma question de départ est : « Comment, au sein d’un hôpital de jour de pédopsychiatrie, l’infirmière peut-elle accompagner un enfant atteint de trouble du spectre autistique non communicant verbal face à un refus d’activité thérapeutique inscrite dans son projet de soin ? »
Pour l’avancement dans mes recherches, mon enquête repose sur le refus de ces enfants à réaliser une activité thérapeutique et de la manière dont est géré le refus. (Je vous met quelques questions qui pourrait vous aider dans votre témoignage : Quel est le type de refus ? Savez-vous la cause du refus ? Comment l’avez-vous géré ? Quelle est la raison du fait que vous insistez ou non à essayer de réaliser l’activité avec l’enfant ? Qu’avez-vous ressenti face à ce refus ? Si vous avez réussi à surmonter ce refus et faire accepter l’activité, qu’avez-vous mis en place ?)
Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
Je suis actuellement en train de rédiger mon travail de fin d’étude sur le thème du trouble du spectre autistique. J’arrive dans la phase exploratoire, mais dans cette période de Covid mon institut a annulé les entretiens sur le terrain, ainsi j’ai donc souhaité enrichir mon questionnement et mes recherches par le biais de quelques témoignages ou réponses que ce soit d’étudiants infirmiers ayant été en contact avec des enfants autistes ou de professionnels/d’infirmiers diplômés d’état travaillant ou ayant travaillé en pédopsychiatrie. (Je ne sais donc pas si je suis dans la bonne rubrique ?)
Je n’ai pas de titre qui pourrait vous aiguiller, je suis actuellement en recherche. Mais ma question de départ est : « Comment, au sein d’un hôpital de jour de pédopsychiatrie, l’infirmière peut-elle accompagner un enfant atteint de trouble du spectre autistique non communicant verbal face à un refus d’activité thérapeutique inscrite dans son projet de soin ? »
Pour l’avancement dans mes recherches, mon enquête repose sur le refus de ces enfants à réaliser une activité thérapeutique et de la manière dont est géré le refus. (Je vous met quelques questions qui pourrait vous aider dans votre témoignage : Quel est le type de refus ? Savez-vous la cause du refus ? Comment l’avez-vous géré ? Quelle est la raison du fait que vous insistez ou non à essayer de réaliser l’activité avec l’enfant ? Qu’avez-vous ressenti face à ce refus ? Si vous avez réussi à surmonter ce refus et faire accepter l’activité, qu’avez-vous mis en place ?)
Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
Étudiante infirmière en 3ème année, bientôt diplômée !
Rêve de travailler en Hôpital de Jour de pédopsychiatrie
Rêve de travailler en Hôpital de Jour de pédopsychiatrie