Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 17 Aoû 2019 12:16

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar roulz 8 » 08 Juil 2019 14:08

bonjour tout le monde

je suis une étudiante en Master : Management parcours hygiène et qualité et je suis en train de faire mon mémoire de fin d'etudes. j'ai choisi mon thème sur le stress infirmier aux urgences et ses moyens de gestion.
donc mon travail se concentre sur les facteurs de stress infirmier et les moyens de prévention pour éviter le burnout des infirmiers ugentistes.

j'ai besoin d'un titre qui est intéressant et qui attire en meme temps je cherche pas à faire un jeux de mots. j'ai pensé au suivant:

vaincre le stress des infirmiers urgentistes

qu'en pensez vous?

merci d'avance pour vos idées :)
roulz 8

Messagepar binoute1 » 10 Juil 2019 17:42

Mouai, parfois le plus simple est le mieux.

Mais quel rapport entre "hygiène et qualité " est le stress/b.out des IDE urgentistes ?
parce que bon....le problème est connu...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar caqui13 » 10 Juil 2019 17:45

roulz 8 a écrit :bonjour tout le monde

je suis une étudiante en Master : Management parcours hygiène et qualité et je suis en train de faire mon mémoire de fin d'etudes. j'ai choisi mon thème sur le stress infirmier aux urgences et ses moyens de gestion.
donc mon travail se concentre sur les facteurs de stress infirmier et les moyens de prévention pour éviter le burnout des infirmiers ugentistes.

j'ai besoin d'un titre qui est intéressant et qui attire en meme temps je cherche pas à faire un jeux de mots. j'ai pensé au suivant:

vaincre le stress des infirmiers urgentistes

qu'en pensez vous?

merci d'avance pour vos idées :)

BOF pour le titre
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar roulz 8 » 15 Juil 2019 21:27

il n y a pas forcement un lien entre l'hugiene et le stress infirmier mais ce Master c'est tout d'abord un master de maangement et la santé au travail rentre dans le travail d'une qualiticienne ains qu'une cadre de santé qui doit aider son équipe a faire face au stress qui est connu, je suis d'accord avec vous, mais comment gérer et le but d'une bonne gestion infirmier aux urgences , c'est le but de mon travail.
roulz 8

Messagepar caqui13 » 15 Juil 2019 22:26

roulz 8 a écrit :il n y a pas forcement un lien entre l'hugiene et le stress infirmier mais ce Master c'est tout d'abord un master de maangement et la santé au travail rentre dans le travail d'une qualiticienne ains qu'une cadre de santé qui doit aider son équipe a faire face au stress qui est connu, je suis d'accord avec vous, mais comment gérer et le but d'une bonne gestion infirmier aux urgences , c'est le but de mon travail.

Mon Dieu , j ai rien compris
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar binoute1 » 16 Juil 2019 16:54

ben moi non plus.
Du coup, ça c'est un facteur de stress pour l'équipe si on ne comprend le CDS :lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 16 Juil 2019 18:59

roulz 8 a écrit :vaincre le stress des infirmiers urgentistes

En France,le terme « infirmier urgentiste » ne correspond à rien, et n'est pas défini par la législation sur le métier infirmier.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar lafolldingue » 16 Juil 2019 23:17

En gros si j'ai bien compris pour roulz 8, le stress des équipes soignantes aux urgences peut être évaluée et donc prévenue, ce qui relève du cadre de santé et des indices de qualité (genre bien être au travail)... Euh c'est bien ça ?....
En tous cas, pour ma part je bosse aux urgences et je ne me sens pas stressée :lol: :lol:
Sujet très intéressant, je suis preneuse pour la lecture de votre travail une fois terminé.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar binoute1 » 19 Juil 2019 17:09

lafolldingue a écrit :En gros si j'ai bien compris pour roulz 8, le stress des équipes soignantes aux urgences peut être évaluée et donc prévenue, ce qui relève du cadre de santé et des indices de qualité (genre bien être au travail)... Euh c'est bien ça ?....
En tous cas, pour ma part je bosse aux urgences et je ne me sens pas stressée :lol: :lol:
Sujet très intéressant, je suis preneuse pour la lecture de votre travail une fois terminé.

mais depuis des années, rien n'est fait ! on ré invente l'eau tiède
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar lafolldingue » 19 Juil 2019 20:41

C'est un travail de fin d'études, pas une proposition de solutions malheureusement....
Mais comlent réduire les risques psycho sociaux des personnels soignants aux urgences ? Hein hein... Si quelqu'un trouve un jour la solution ce sera merveilleux. En attendant, que déjà des personnes en études se penche sur le problème montre bien une certaine prise de conscience...
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar loulic » 19 Juil 2019 20:53

Je crois que l’actualité sociale des services d’urgences en France est assez parlante.

Une fois de plus on va nous pondre des indicateurs et du bien être au travail là où on demande du personnel et des lits d’aval.

Moi j’ai bien un titre : « de Rugy et son homard, ou la parabole du manager qualiticien qui croyait se connecter au monde réel ».

Je crois que notre ex ministre qui bouffait du homard avec ses potes était plus proche du peuple que les manager ne le sont des soignants.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar lafolldingue » 19 Juil 2019 21:53

:lol: :lol: :lol: pas mal ton titre loulic...
Après tu sais, je suis toujours un peu cui cui les ptits oiseaux et me plais à penser que certaines mentalités peuuvent changer...
Pour ce qui est du sujet, des indicateurs etc, ça reste du préchauffé... X travaux sur le sujet en question sans forcément noter d'évolution favorable dans notre quotidien...
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 19 Juil 2019 22:10

loulic a écrit :Une fois de plus on va nous pondre des indicateurs et du bien être au travail là où on demande du personnel et des lits d’aval.

C'est pire que ça. L'enquête de satisfaction au travail donnera les résultats qu'on espère qu'elle donne. Dans le cas contraire, elle sera enterrée. Ensuite, on nous saupoudrera une pincée de shiatsu et une salle avec deux tables de ping-pong pour satisfaire à la norme ISO 6969 de qualité de vie au travail. Le tout sur un fond de maltraitance institutionnelle.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar lafolldingue » 19 Juil 2019 22:46

Moi je vote pour des masseurs, un transat et un mojito... Quotidiennement.... On se sentirait mieux non ?
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar binoute1 » 22 Juil 2019 16:25

lafolldingue a écrit :Moi je vote pour des masseurs, un transat et un mojito... Quotidiennement.... On se sentirait mieux non ?

derrière le batiment de mon bureau, il y a de la menthe qui pousse. je vote pour !
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-