TFE : transmissions (Questionnaire)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Angeles972

TFE : transmissions (Questionnaire)

Message par Angeles972 »

Je suis étudiante en 3ème année et mon TFE s'oriente vers les transmissions. Afin de cibler un point précis de ce vaste sujet j'ai quelques questions à vous soumettre :

1) Qu'évoque pour vous les Transmissions infirmières ?

2) Pensez-vous que les Transmissions infirmières sont essentielles dans la prise en charge du patient ? Pourquoi ?

3) Pouvez-vous me citer les difficultés rencontrées dans la prise en soin du patient ?

4) Ces difficultés peuvent-elles provenir d'un défaut de communication entre les différents soignants ?

5) Quelles améliorations pourrait-on apportées ?

D'avance je vous remercie beaucoup.
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Re: TFE Transmissions

Message par ©øõ£hëåñ »

Bon parlons peu mais parlons clairement ...je pense que ton orientation de recherche n'est pas la bonne ... le TFE n'est pas une recherche de solution donc ta dernière question n'a ,je pense rien à faire là !

De plus, tu veux que l'on te cible un problème précis grace à ton questionnaire mais n'as tu pas une situation de départ ? un "problème" qui t'ai choqué ?

De plus il faudra que tu orientes tes questions vers les transmissions écrites ou orales, est ce un probleme de dossier du patient ou de communication ??

Bref je pense que tu n'as pas assez développé ta situation de départ!

...la vache on dirait un de mes formateurs qui parle , ça fait peur ...lol

Bon courage quand même !!
Angeles972

Re: TFE : transmissions (Questionnaire)

Message par Angeles972 »

En fait ma question de départ est : "qu'est-ce qui fait que les transmissions infirmières sont essentielles dans la prise en soin du patient ?"

J'ai déjà une ou 2 situations de départ.

Jee ne sais pas encore si je souhaite orienter mon TFE sur "la complémentarité transmissions orales et écrites" ou sur "les transmissions infirmières et qualité des soins".

J'ai déjà fait beaucoup de recherches bibliographiques mais les documents ne suffisent pas, n'est-ce pas ?!?!
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

Angeles972 a écrit :En fait ma question de départ est : "qu'est-ce qui fait que les transmissions infirmières sont essentielles dans la prise en soin du patient ?"
La prise en soin ?? N'est ce pas plutot la prise en charge ou le soin mais la prise en soin ça me choque !
"la complémentarité transmissions orales et écrites"

Y a t'il réelement complématarité ? les transmissions orales ne sont-elles pas une redite des ecrits pour présenter rapidement et éviter de perdre trop de temps dans les dossiers ?
Car nous sommes obligés de retranscrire tout nos soins et evaluations par ecrit et de fait nous avons souvent trop peu de temps pour nous attarder sur tous les points de tous les patients donc où est la finalité des transmissions orales?

Voilà quelques questionnements en vrac !!
Angeles972

Message par Angeles972 »

C'est bien prise en soin que j'ai voulu dire, il remplace prise en charge car le mot charge sous entend un "poids" du patient. C'est bizarre je sais mais je crois qu'il faut s'y faire.
zeelandrules
Habitué
Habitué

Message par zeelandrules »

j'ai moi aussi rencontré ce terme lors de mes recherches; j'explore beaucoup la littérature professionnelle canadienne, c'est peut-être une expression qui vient de là-bas? Les Canadiens étant en avance en recherche infirmière, possible qu'on leur ait pris ce terme, d'où peut-être la bizarrerie pour nos oreilles françaises...
ESI AP-HP 3ème année DE
claire62

Message par claire62 »

bonjour!
eh bien je ne vais pas répondre à tes questions, mais y demander tes réponses!!! euh oui je fais mon tfe sur les transmissions et je ne suis pas beaucoup avancée...je ne trouve pas de livres traitant sur ce sujet, je ne trouve aucune source!!
j'attend ta reponse impatiement, suis un peu en galere!
Répondre