Prélèvement sur KTC

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
VAVAL
Fidèle
Fidèle

Prélèvement sur KTC

Message par VAVAL »

Bonsoir à tous,
J'ai une petite question :

Lorsque vous faites un prélèvement veineux sur un KTC, quelle voie prenez-vous ?? Comme il existe 3 voies : la médiane, la proximale et la distale, j'ai un doute sur laquelle on peut prélever. Dans mes cours, je ne trouve pas de réponse à ma question.
De plus, lorsque vous faites le retour veineux avec une seringue avant le prélèvement, mettez vous de l'EPPI dans celle-ci ?

Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Valérie
3ème année.
ide-1981
VIP
VIP

Re: Prélèvement sur KTC

Message par ide-1981 »

En general, la voie proximale est "prise" par les amines et la voie distale pour la réa. Apres je me suis jamais posée la question car je n'avais qu'une seule voie de libre donc c'est une très bonne question.
Je suis plus certaine mais il me semble qu'il faut rincer la voie avant de faire le prelevement sanguin donc tu injectes le serum phy/eppi puis tu re-aspires avec la meme seringue.

A confirmer.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je suis plus certaine mais il me semble qu'il faut rincer la voie avant de faire le prelevement sanguin donc tu injectes le serum phy/eppi puis tu re-aspires avec la meme seringue.
A moins d'un doute sur la perméabilité de la voie, il n'est pas nécessaire de rincer avant.

Le choix de la voie à prélever dépends surtout de ce qui passe dessus. On ne va évidement pas utiliser celle des amines. Très souvent on utilise la distale et/ou la médiane. Elles sont de plus gros calibre que la proximale et donc plus faciles pour le prélèvement.

Personnellement, j'utilise un adaptateur sur lequel je place directement les tubes, lui même inséré dans le robinet. Deux tubes secs pour purger la voie, puis les tubes à envoyer au labo. Le rinçage est ensuite fait avec le produit d'entretien aussi bien pour le robinet (la partie qui allait vers l'adaptateur) que pour la partie en aval vers le patient.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Merci pour les précisions Dopamine..comme toujours simples et concises.

VAVAL
Fidèle
Fidèle

Message par VAVAL »

Merci pour vos réponses. C'est plus clair !!
Je me doutais un peu pour la voie proximale.
A bientôt.
Valérie
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

future-ide1981 a écrit :Je suis plus certaine mais il me semble qu'il faut rincer la voie avant de faire le prelevement sanguin donc tu injectes le serum phy/eppi puis tu re-aspires avec la meme seringue.
.
euh es tu sur que tu peux utiliser l'eppi? Dans mon ch on avait pas le droit de se servir de l'eppi pure l'eppi servait seulement à diluer et ne devais jamais être injecté en ivd on utilisait le serum phy nous pour rincer. On prélevait 2 tubes secs puis nos tubes labos et après riçage soit avce la solution en place soit avec du serum phy.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Benji30 a écrit :
future-ide1981 a écrit :Je suis plus certaine mais il me semble qu'il faut rincer la voie avant de faire le prelevement sanguin donc tu injectes le serum phy/eppi puis tu re-aspires avec la meme seringue.
.
euh es tu sur que tu peux utiliser l'eppi? Dans mon ch on avait pas le droit de se servir de l'eppi pure l'eppi servait seulement à diluer et ne devais jamais être injecté en ivd on utilisait le serum phy nous pour rincer. On prélevait 2 tubes secs puis nos tubes labos et après riçage soit avce la solution en place soit avec du serum phy.
Dans le service de réa ou j'etais, effectivement j'utilisais uniquement du serum phy. Quand j'ai lu le 1er post avec cette histoire d'EPPI ça m'a mis le doute, c'est pourquoi je l'ai marqué mais sans convictions. :clin:

Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Faites attention aux apelations que vous donnez si c'est sans conviction marque le puisque si tu dis a un ESI rince à l'eppi et que tu pense NaCl lui y pensera pas forcément... :clin:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je confirme,c'est du sérum phy,surtout pas de l'EPPI!
Je jetais le premier tube prélévé,dixit mes tuteurs en réa.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Benji30 a écrit :Faites attention aux apelations que vous donnez si c'est sans conviction marque le puisque si tu dis a un ESI rince à l'eppi et que tu pense NaCl lui y pensera pas forcément... :clin:
Je connais la différence entre Nacl et EPPI..heuresement pour moi!!! :clin:

Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

future-ide1981 a écrit :
Benji30 a écrit :Faites attention aux apelations que vous donnez si c'est sans conviction marque le puisque si tu dis a un ESI rince à l'eppi et que tu pense NaCl lui y pensera pas forcément... :clin:
Je connais la différence entre Nacl et EPPI..heuresement pour moi!!! :clin:
Me voilà rassuré lol
non je disais pas ça pour toi mais c'est vrai que parfois des étudiants je ne leur jette pas la pierre mais font ce qu'on leur dit texto tu leur dit injecte de l'eppi ils prennent l'eppi ils injectent mieux vaut utiliser un langage pro et dire plutot à un étudiant injecte 10 ml de NaCl à 0.9% au patient que de lui dire injecte du serum phy je sais pas dans vos ch mais dans le mien les flacons marqué serum phy c'est des gouttes pour les yeux pas sur que IV ce soit top.... :clin:
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Benji30 a écrit :Me voilà rassuré lol
non je disais pas ça pour toi mais c'est vrai que parfois des étudiants je ne leur jette pas la pierre mais font ce qu'on leur dit texto tu leur dit injecte de l'eppi ils prennent l'eppi ils injectent mieux vaut utiliser un langage pro et dire plutot à un étudiant injecte 10 ml de NaCl à 0.9% au patient que de lui dire injecte du serum phy je sais pas dans vos ch mais dans le mien les flacons marqué serum phy c'est des gouttes pour les yeux pas sur que IV ce soit top.... :clin:
Non mais tu as raison, mieux vaut etre precis... :clin:

Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Bonjour, je remonte ce topic pour une petite question

Est-il toujours deconseillé de preveler sur ktc ?
En cas de prelevement, si l'ensemble des voies sont prises, ou preleve t-on? On clampe la perf de la voie convoitée pendant le prelevement?
Et si PM d'hemocultures, doit-on prelever sur ktc et sur peripherie systematiquement?

Merci beaucoup
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Est-il toujours deconseillé de preveler sur ktc ?
Oui.
En cas de prelevement, si l'ensemble des voies sont prises, ou preleve t-on?
Les éléments de réponse sont au dessus.
Répondre