famille ayant des difficultés avec la maison de retraite

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
poupette_a
Fidèle
Fidèle

famille ayant des difficultés avec la maison de retraite

Message par poupette_a »

Bonjour,
je vous ecris car mon grand pere est en maison de retraite depuis presque 10 ans maintenant suite a un avc qui l'a privé de ses jambes. Jusqu'a maintenant, tout s'est toujours bien passé dans cette maison de retraite, malgré de lourds atcd cardiaque et pulmonaire. Mais voila, il y a peu il a enchainé hospitalisations sur hospitalisations (detresse respiratoire, oap...) bref il a été mis sous oxygene.
Depuis qu'il est revenu a la maison de retraite, il ne peut pas bouger de sa chambre car il est sous oxygene.Cela fait plus d'un mois, son moral est en baisse. lorsqu'on explique a l'equipe que mon grand pere aimerait sortir un peu de la chambre, on nous dit qu'effectivement, depuis qu'il est revenu, la prescription medicale tend à le sevrer petit à petit... mais rien n'avait été fait encore...et quand on leur dit qu'on ne comprend pas, l'infirmière nous a repondu qu'elle le trouvait plus calme dans sa chambre.... ca me choque.
Puis lorsque j'evoque l'oxygene portatif, le personnel me repond que la loi a changé, qu'il faut maintenant une prescription medicale+dossier de la directrice pour obtenir une dérogation de la DASS et ainsi, faire en sorte qu'il benefice de cet oxygene portatif. Je ne sais pas vraiment vers qui me tourner. Ca fait trois semaines qu'avec ma mere on se bat pour que l'equipe fasse un peu attention a lui,pour qu'au moins, elle le sorte un peu de sa chambre. J'ai plutot la sensation que comme mon grand pere est dans sa chambre, il embete personne...il est calme et sage...
On a l'impression de pas etre écoutée et d'etre méprisé. C'est comme si l'equipe se sentait agressée ou remis en question sur leur pratique quand on leur parle alors qu'on choisi nos mots...
C'est difficile quand c'est quelqu'un de cotre famille d'hospitalisée, surtout que lui, ne peut rien faire. Je ne parlerais pas de maltraitance, je ne pense pas qu'on peut aller jusque là.

qu'en pensez vous ?
mkp
Accro
Accro

Re: famille ayant des difficultés avec la maison de retraite

Message par mkp »

Si la maison de retraite ne peut pas utiliser d'obus d'oxygène, est-ce qu'il n'y a pas moyen de louer un extracteur ? C'est mieux qu'un obus question sécurité et autonomie et cela lui permettrait de sortir de sa chambre pour profiter un peu des animations puisqu'il suffit d'une prise électrique pour le faire fonctionner.
Ne laissez pas tomber : vous allez passer pour des enquiquineuses (ce qui est probablement déjà le cas de toute façon...) mais au moins ton grand-père ne dépérira pas par ennui et solitude.

Bon courage :-)
Infirmière libérale depuis 2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je suis persuadée que les choses changeront grâce aux familles.....grâce aux patients....à l'H comme en EHPAD.

Donc ne baissez pas les bras et insistez.....encore et encore!!!!!!
Pour l'équipe ce n'est qu'un résident.....
Pour vous....c'est votre grand-père :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

En EHPAD, lorsqu'un résident doit être mis sous O2, il y a 2 possibilités :
- l'O2 en extracteur : grande sécurité mais difficile pour les déplacements car l'extracteur est obligatoirement relié à une prise electrique. En cas de coupure de courant il faut obligatoirement une bouteille d'o2 portable pour faire le relais, donc former les personnels à la manipulation de ces bouteilles. Actuellement, c'est le "flou artistique" vis à vis de AS pour savoir si elles ont le droit ou non de le manipuler. Dans mon EHPAD, le médecin coordonnateur et la société prestataire ont formé les AS...mais quid de la légalité ???

- l'O2 en cuve "source" avec bouteille portable : moins "sécurisant" pour le personnel (qui a peur des risques d'explosion, bien qu'ils soient minimes...), mais très bien pour la mobilité du résident qui peut tout faire "comme les autres". Je penche pour cette solution car en aucun cas, un traitement, quel qu'il soit, ne doit être un obstacle au bien être des résidents. J'ai aussi des résidents dans ce cas de figure, les AS sont formées, cela se passe bien.
poupette_a a écrit :le personnel me repond que la loi a changé, qu'il faut maintenant une prescription medicale+dossier de la directrice pour obtenir une dérogation de la DASS et ainsi, faire en sorte qu'il benefice de cet oxygene portatif.
Ah bon ? c'est étonnant, c'est au médecin coordonnateur de prendre cette décision et d'en informer la direction. Je ne vois pas ce que la DDASS vient faire dans un traitement médical, c'est louche.
poupette_a a écrit :Je ne parlerais pas de maltraitance, je ne pense pas qu'on peut aller jusque là.
C'est une forme de "maltraitance institutionnelle" : ne pas tenir compte des désirs des résidents, c'est les "aliéner" (au sens : leur imposer des liens).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

merci pour vos réponses.
en ce qui concerne l'oxygene en bouteille , l'equipe a dit à ma mere que dans cette bouteille, il n'y avait de l'oxygene que pour une heure. Ce qui m'etonne fortement. je n'ai encore jamais vu de bouteille comme ca. et vous ? bref, que de mauvaise foi... c'est vrai que pour eux, ce n'est qu'un resident... Mais je les trouve quand meme sacrément culoté de répondre ainsi alors que jusqu'a maintenant, on a jamais posé probleme..
nath22

Message par nath22 »

je suis infirmiere en EHPAD et je suis étonnée de ce que tu vis
Chez nous il n'y a pas de medecins coordinateur mais nous avons aussi des residents sous O2 et ça ne pose pas de probleme à la seule condition que le pneumologue qui prescrit l'O2 fasse une ordonnance pour avoir un systeme portatif
Ensuite on appel le prestataire et il nous fournit l'appareil portatif
les bouteilles de l'appareil portatif ont une autonimie limitée certes mais elles sont rechargeables sur la cuve qui est fournit (autonomie 2 a 3h en fonction du debit bien sur )
ne lache pas pour le bien etre de ton grand pere
et je pense comme jo bis que c'est une forme de maltraitance
bon courage
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

poupette_a a écrit :en ce qui concerne l'oxygene en bouteille , l'equipe a dit à ma mere que dans cette bouteille, il n'y avait de l'oxygene que pour une heure. Ce qui m'etonne fortement. je n'ai encore jamais vu de bouteille comme ca. et vous ?
Il est possible que la bouteille dure 1 heure (selon le debit prescrit) mais cela est suffisant pour aller faire une promenade, ou aller déjeuner en salle à manger.D'autant qu'il faut environ 3 minutes, montre en main, pour remplir la bouteille portable!

En ce qui concerne les bouteilles, il faut distinguer (pour l'O2 liquide) :
- La "source" (ou borne de remplissage) : c'est une cuve qui stocke l'O2 sous forme liquide, on la met dans la chambre du résident (et y reste). Elle se présente sous la forme d'un cylindre inox sur roulettes qui peut contenir 30, 40 ou 50 litres de liquide.
Voir :bouteille source

- La bouteille portable : elle se clipse sur la "source" et se remplit automatiquement, il faut juste être formé à la manoeuvre par le prestataire. Son autonomie varie selon le débit prescrit : pout un debit de 3l/min, l'autonomie est d'environ 2/3 heures (a vérifier selon les prestataires)
Voir Bouteille portable
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

il ne faut pas baisser les bras et demander au besoin rendez-vous avec médecin coordinateur et infirmière pour la meilleure prise en charge possible !!!!
votre demande est légitime et doit etre entendue !!!
il n'y a pas besoin de demande de la DDASS :choque:

nous avons des personnes sous O2 qui soit reste à leur demande dans leur chambre ou vont en SAM avec petite bouteille ou même une résidente qui reste toute la journée dans SAM pour "la surveiller" car alzheimer qui a son extracteur en SAM
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
Répondre