Drain de redon

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Anesoleil
Messages : 8
Inscription : 04 avr. 2010 14:36

Drain de redon

Message par Anesoleil »

Bonjour, je travaille en HAD depuis peu et je n'ai pas d'expériences en chir. En effet, cela fais 4 ans que je suis diplomée mais je n'ai fais que de la médecine et urgences. J'ai plusieurs questions concernant les drans de redons : pourquoi, dans certains cas, le vide se "casse", et quelle est la CAT?? Pq le volume fixé pour l'ablation du drain est 30cc? Que faire s'il continue de donner? A J2 ou J3, quelle est la quantité "normale" de liquide dans le redon? Merci d'avance pour vos réponses!!
piloupilou
VIP
VIP
Messages : 2350
Inscription : 20 févr. 2010 12:48

Re: Drain de redon

Message par piloupilou »

Il n'y a pas de quantité FIXE,a savoir qu'elle va varier plus ou moins d'un patient a l'autre,et surtout selon l'intervention qui a été pratiquée.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Drain de redon

Message par augusta »

Yes!!

un redon sur "thyroïde" ne doit pas donner comme le redon sur une hernie inguinale par exemple!!! (euh...ou alors c'est que y a un léger pb!!)

Après pour les quantités....ça dépend des protocoles des chir.
Certains prescrivent d'office ablation du redon à J-tant.
D'autres uniquement quand le redon donne moins de tant.

Donc en fait tout dépend du chir.....et il faut lui demander!!!

Pour la 1ère question....je ne la comprends pas.
Le "vide se casse"?????......ça a un lien avec le fait de clamper avant l'ablation ou pas???
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
d@ntrium
Insatiable
Insatiable
Messages : 377
Inscription : 14 févr. 2007 11:20
Localisation : Dans la matrice !
Contact :

Re: Drain de redon

Message par d@ntrium »

Chez nous (ortho poly) il n'est pas rare que les redons donnent + de 250 cc ; mais c'est clair que si une thyroïde qui remonte avec autant; on va peut être bien s'affoler un peu + !

Pour la 1 question, le vide qui se casse; tu veux dire : on met en siphonnage ? si c'est le cas ; c'est la pression du patient qui est supérieure à celle du redon qui va faire écouler doucement les sérosités et non l'aspiration du vide .
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Drain de redon

Message par Dop@mine »

Anesoleil a écrit :Bonjour, je travaille en HAD depuis peu et je n'ai pas d'expériences en chir. En effet, cela fais 4 ans que je suis diplomée mais je n'ai fais que de la médecine et urgences. J'ai plusieurs questions concernant les drans de redons : pourquoi, dans certains cas, le vide se "casse", et quelle est la CAT?? Pq le volume fixé pour l'ablation du drain est 30cc? Que faire s'il continue de donner? A J2 ou J3, quelle est la quantité "normale" de liquide dans le redon? Merci d'avance pour vos réponses!!
Le vide peut disparaître (j'aime beaucoup ce non sens) pour plusieurs raisons.

:fleche: La pression négative de votre redon peut s'égaliser avec la pression ambiante parce que le système n'est plus étanche. De l'air ambiant y pénètre tant que la pression dans le système est inférieure à la pression ambiante. Cela peut être du à une brèche à n'importe quel niveau du système.

:fleche: La pression d'équilibre donc dès qu'il y a quelque chose pour remplacer ce "vide". Or, le redon draine des liquides. Plus le redon est plein, moins son aspiration sera efficace. C'est pourquoi il faut changer les redons lorsqu'ils sont arrivés à un certain niveau de remplissage. Vous avez certainement déjà préparé des dilutions où il faut respecter un certain ordre de perfusion entre le produit et son diluant. Lorsque le diluant est passé dans le flacon de poudre sous vide (en général, c'est dans ce sens que cela se passe), la pression est équilibrée. C'est le même principe pour un redon.

Ces conduites à tenir sont variables en fonction du matériel et du site opératoire. Qui sont eux mêmes fonction des protocoles chirurgicaux.
Anesoleil
Messages : 8
Inscription : 04 avr. 2010 14:36

Re: Drain de redon

Message par Anesoleil »

Merci à tous pour vos réponses!!

En fait, j'entendais par "le vide se casse" le fait que l'indicateur de vide ne soit plus dans sa position initiale, et donc que le redon n'était plus en aspiration. Mais je crois que c'est effectivement un déséquilibre des pressions.

Merci encore!! Je pense que j'aurai d'autres questions dans beaucoup d'autres domaines ;)
Répondre