Drain de redon
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Drain de redon
Bonjour, je travaille en HAD depuis peu et je n'ai pas d'expériences en chir. En effet, cela fais 4 ans que je suis diplomée mais je n'ai fais que de la médecine et urgences. J'ai plusieurs questions concernant les drans de redons : pourquoi, dans certains cas, le vide se "casse", et quelle est la CAT?? Pq le volume fixé pour l'ablation du drain est 30cc? Que faire s'il continue de donner? A J2 ou J3, quelle est la quantité "normale" de liquide dans le redon? Merci d'avance pour vos réponses!!
-
- VIP
Re: Drain de redon
Il n'y a pas de quantité FIXE,a savoir qu'elle va varier plus ou moins d'un patient a l'autre,et surtout selon l'intervention qui a été pratiquée.
- augusta
- Star VIP
Yes!!
un redon sur "thyroïde" ne doit pas donner comme le redon sur une hernie inguinale par exemple!!! (euh...ou alors c'est que y a un léger pb!!)
Après pour les quantités....ça dépend des protocoles des chir.
Certains prescrivent d'office ablation du redon à J-tant.
D'autres uniquement quand le redon donne moins de tant.
Donc en fait tout dépend du chir.....et il faut lui demander!!!
Pour la 1ère question....je ne la comprends pas.
Le "vide se casse"?????......ça a un lien avec le fait de clamper avant l'ablation ou pas???
un redon sur "thyroïde" ne doit pas donner comme le redon sur une hernie inguinale par exemple!!! (euh...ou alors c'est que y a un léger pb!!)
Après pour les quantités....ça dépend des protocoles des chir.
Certains prescrivent d'office ablation du redon à J-tant.
D'autres uniquement quand le redon donne moins de tant.
Donc en fait tout dépend du chir.....et il faut lui demander!!!
Pour la 1ère question....je ne la comprends pas.
Le "vide se casse"?????......ça a un lien avec le fait de clamper avant l'ablation ou pas???
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- d@ntrium
- Insatiable
Chez nous (ortho poly) il n'est pas rare que les redons donnent + de 250 cc ; mais c'est clair que si une thyroïde qui remonte avec autant; on va peut être bien s'affoler un peu + !
Pour la 1 question, le vide qui se casse; tu veux dire : on met en siphonnage ? si c'est le cas ; c'est la pression du patient qui est supérieure à celle du redon qui va faire écouler doucement les sérosités et non l'aspiration du vide .
Pour la 1 question, le vide qui se casse; tu veux dire : on met en siphonnage ? si c'est le cas ; c'est la pression du patient qui est supérieure à celle du redon qui va faire écouler doucement les sérosités et non l'aspiration du vide .
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
- Dop@mine
- Silver VIP
Le vide peut disparaître (j'aime beaucoup ce non sens) pour plusieurs raisons.Anesoleil a écrit :Bonjour, je travaille en HAD depuis peu et je n'ai pas d'expériences en chir. En effet, cela fais 4 ans que je suis diplomée mais je n'ai fais que de la médecine et urgences. J'ai plusieurs questions concernant les drans de redons : pourquoi, dans certains cas, le vide se "casse", et quelle est la CAT?? Pq le volume fixé pour l'ablation du drain est 30cc? Que faire s'il continue de donner? A J2 ou J3, quelle est la quantité "normale" de liquide dans le redon? Merci d'avance pour vos réponses!!

Ces conduites à tenir sont variables en fonction du matériel et du site opératoire. Qui sont eux mêmes fonction des protocoles chirurgicaux.
Merci à tous pour vos réponses!!
En fait, j'entendais par "le vide se casse" le fait que l'indicateur de vide ne soit plus dans sa position initiale, et donc que le redon n'était plus en aspiration. Mais je crois que c'est effectivement un déséquilibre des pressions.
Merci encore!! Je pense que j'aurai d'autres questions dans beaucoup d'autres domaines
En fait, j'entendais par "le vide se casse" le fait que l'indicateur de vide ne soit plus dans sa position initiale, et donc que le redon n'était plus en aspiration. Mais je crois que c'est effectivement un déséquilibre des pressions.
Merci encore!! Je pense que j'aurai d'autres questions dans beaucoup d'autres domaines