Pour ou contre la blouse en libéral ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

Pour ou contre la blouse en libéral ?

Message par tite-infirmiere »

avec des collègues de promotion ainsi que des cadres formateurs, nous discutions sur le fait de porter une blouse en libérale.
d'un côté on peut penser que c'est inutile, mais d'un autre, c'est que par exemple a la place du "haut" de la blouse on pourrait carrément porter une longue blouse (un peu comme les medecins ou psy, ca serait + pratique ; tout en s'habillant en civil en dessous), et puis que ce soit pour l'hygiene, l'asepsie, ça serait pas mal d'en mettre une.
et puis meme si c est du domicile, quand on est liberale on est quand meme infirmier(e) donc la blouse doit etre egalement la tenue de travail.
alors pourquoi pas ? en + ce n'est pas moche du tout !!!au contraire. alors pour ou contre ?
Dernière modification par YO/YO le 08 avr. 2010 03:30, modifié 1 fois.
Raison : Titre en majuscules
pamela06
Accro
Accro

Re: POUR OU CONTRE LA BLOUSE EN LIBERAL ?

Message par pamela06 »

Contre, parce que j'ai pas envie de me balader en blouse dans la rue pour que tout le monde me reconnaisse :D

Et puis au niveau hygiène, pour que ça soit valable il faudrait changer de blouse entre chaque patient et ce n'est pas possible donc autant s'habiller en civile et changer sa tenue.

Je m'habille en civile et à mon gout, c'est à dire pas avec une blouse mal taillée : legging, jeans, robes, jupes, bottes l'hiver, sandales l'été ... et je change mes tenues tous les jours, ou parfois 2 fois par jour.
vibide

Message par vibide »

Bonjour. Moi j'utilise des blouses individuelles. Je ne me balade pas dans la rue avec! lol!! J'achète simplement des blouses à usage unique que je laisse chez chaque patient chez qui je l'ai utilisée. Je trouve ça important quand on passe d'une toilette à une chimio par exemple. Même tout simplement pour moi aussi pour ne pas me salir lors de soins d'hygiène. Ca n'a jamais posé de problème à mes clients bien au contraire, ils comprennent très bien et la laisse dans un coin, près de ma serviette et de mon savon qui ne sont réservés qu'à moi. Donc POUR!!!!!!!!!!!!!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

idem que Vidibe, j'ai quelques blouses à "usage unique" ( :roll: ) que je laisse chez certains patients , ca évite de laisser trainer mes manches partout, je ne me salis pas et je n'emmène pas mes crobes partout :D
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ah oui, les tabliers en plastique j'en utilise pour certaines toilettes ou les douches pour ne pas finir trempée. Ensuite pour les chimio ou autres soins techniques, je met une casaque stérile.

Mais après la blouse en coton pour aller chez les patients, c'est niet :)
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

Re: Pour ou contre la blouse en libéral ?

Message par tite-infirmiere »

et pourquoi pas de blouse en coton pr le liberal ? apres avoir demandé a plusieurs professionnels ide, ils/elles m'ont repondu que c etait pas mal une "vraie" blouse blanche comme ça on a pas des tonnes de blouses à UU a chaque fois, au moins on a "notre" blouse de travail, ou même deux quand on lave l'autre.
quand on est en civil c est pas pratique car on peut se salir et puis meme, recolter quelques germes des domiciles du patient, cest pas très plaisant.
68% des ide m ont dit cest pas mal d avoir une Vraie blouse. et de + ça nous distingue, tout comme dans le milieu hospitalier, on a notre uniforme de travail et c est normal.
qu en pensez vous
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

bon moi j'ai presque pas commencer mais je pense investir dans quelques tuniques
question hygiene mais aussi pour que les patients me reperent
pour des soins specifique casaque sterile ou tablier
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Bonjour,

Je pense qu'on ne peut pas comparer l'hôpital au soin à domicile.
A domicile nous ne passons pas l'anios sur la table à manger avant de poser notre matériel, nous n'avons pas les germes du milieu hospitalier..
Nous avons du SHA, des sets à UU avec masque, blouse et charlotte pour les chimios.. Et je n'éprouve pas le besoin de porter une blouse chez mes patients pour une prise de sang, préparer un pilulier ou un antico.. tout au plus peut-être pour une toilette et encore..
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

tite-infirmiere a écrit : quand on est en civil c est pas pratique car on peut se salir et puis meme, recolter quelques germes des domiciles du patient, cest pas très plaisant.
??
et avec une blouse blanche vous transportez ces gentils germes d'une maison à l'autre, c'est plaisant ça ?

C'est déja pas pratique de se trimballer une pharmacie ambulante de droite à gauche, si en plus il fallait amener 2 ou 3 blouses pour être sûr que la blouse tachée chez monsieur X ne va pas se promener chez mme Y :roll:

Non, pour moi c'est UU laissée chez les patients chez qui je sais que je suis éventuellement amenée à me salir
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Moi l'uniforme j'aime pas du tout, et je me vois mal dans la rue avec ma blouse :D
Benalex

Message par Benalex »

Idem pour moi, je ne me vois pas avec une blouse en coton. Seulement de l'UU lorsque ça s'avère nécessaire :D, déjà assez à trimbaler avec "la pharmarcie ambulante"..... d'ailleurs une patiente m'a suggéré d'utiliser un sac à roulettes :choque: :choque: :D genre je vais faire mes courses :roll:
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

Benalex a écrit :d'ailleurs une patiente m'a suggéré d'utiliser un sac à roulettes :choque: :choque: :D genre je vais faire mes courses :roll:
les mallettes à roulettes existent !! :lol: :lol:
une collègue en avait une...

et pour la blouse en coton, elle ne peut servir qu'à se protéger soi même des salissures mais certainement pas à protéger les patients des germes si elle est trimbalée de patients en patients en passant par la rue ( portée ou pas )

au niveau hygiène : blouse en coton ou vêtements civils c'est idem , ce n'est qu'une coquetterie de plus

après reste la casaque UU à chaque patient, qui est un bon compromis
Benalex

Message par Benalex »

migraine a écrit : les mallettes à roulettes existent !! :lol: :lol:
une collègue en avait une...
:lol: :lol: :lol: :lol: Bon, je ne savais pas mais la patiente parlait bien du panier à roulettes pour aller faire le marché , elle m'a même dit que maintenant, il en faisait de très jolis avec des fleurs et autres trucs.... :lol: :lol: :lol: :lol:
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

Benalex a écrit :elle m'a même dit que maintenant, il en faisait de très jolis avec des fleurs et autres trucs.... :lol: :lol: :lol: :lol:
elle n'a pas tort :lol: :lol: :lol: :lol: Image

voilà une mallette à roulette :
Image
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

oui mais les mallettes à roulettes question hygiène je n'en voudrais pas forcément :D

pas de blouses coton pour moi, je préfère ma tenue civile.
en effet des blouses usage unique peuvent être utiles
Répondre