TFE : Diminuer l'anxiété du patient intubé en réa

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
mystyty
Messages : 1
Inscription : 20 avr. 2010 18:20

TFE : Diminuer l'anxiété du patient intubé en réa

Message par mystyty »

Bonjour, :D

Je me présente d'abord puisque je suis nouvelle, je suis étudiante infirmière en 2ème année, et je précise que je suis belge aussi car j'ai remarqué qu'on n'utilisait pas toujours les mêmes termes ^^

Alors voilà, mon sujet de TFE porte sur tous les moyens utilisés en réa pour diminuer l'anxiété du patient intubé.
Je me renseigne tout doucement sur le toucher relationnel, la communication non verbale et la musicothérapie.

Si vous avez des informations à ce sujet, d'autres méthodes, quelqu'un qui fait le même sujet, ou un petit commentaire à me faire, je vous attends.

Bye et merci d'avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anneflorence
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2012 13:45

Re: TFE : Diminuer l'anxiété du patient intubé en réa

Message par anneflorence »

Bonjour,

Très peu de musicothérapeutes encore aujourd'hui ont eu la chance d'explorer cette pratique qui apporte pourtant des résultats extrêmement concluants. J'ai moi-même tenté cela lors d'un stage il y a une dizaine d'année dans une clinique toulousaine auprès de l'anesthésiste Mme Pétel et la différence entre un enfant amené au bloc sans ma prise en charge et celui qui bénéficiait de mon accompagnement thérapeutique, était vraiment flagrante!

Je recherche actuellement un stage de 6 mois dans ce même domaine sur Toulouse afin de pouvoir écrire mon mémoire et valider mon DU de Musicothérapeute à l'Université de Montpellier. C'est urgent!
Ayant eut 3 enfants à la suite, je n'avais pu valider cette dernière année d'étude et il me tient vraiment à cœur de retenter cette prise en charge extrêmement innovante et bénéfique pour les enfants et les personnes les plus vulnérables.

Je suis disposée à répondre aux questions de ceux qui sont intéressés par le sujet.
Voici mon email: anneflo5@hotmail.fr

Je conseille surtout de rechercher tout ce qu'on peux trouver à lire sur la musicothérapeute Sabine Métayer et l'anesthésiste-réanimateur le Docteur Jacques Merckx qui ont tout deux initiés cette pratique au sein du CHU Necker à Paris, constituant au fil des années presque essentiellement les seules recherches faites en France dans ce domaine.
C'est leur intervention lors du 6ème colloque de musicothérapie en 1998 qui m'avait donné l'envie de tenter cette prise en charge pré et post opératoire auprès d'enfants opérés.
On peux notamment trouver un contenu intéressant (La musicothérapie : une alternative non médicamenteuse chez l'enfant douloureux) écrit par leur soin pour la 14ème Journée Unesco le 7 décembre 2007, au sujet de la douleur de l'enfant.
Sur google, c'est actuellement le premier lien en inscrivant dans le moteur de recherche: "musicothérapie au bloc opératoire"

Voila!

Si des infirmières toulousaines travaillant dans un bloc opératoire toulousain au sein d'un service de chirurgie pédiatrique lisent ce message et souhaitent m'aider dans ma recherche de stage, je suis donc à la recherche de façon urgente d'un stage de 6 mois pour cette année d'étude. La prise en charge que je propose est l'accompagnement musicothérapeutique des enfants en milieu pré et post opératoire. C'est très intéressant et extrêmement soulageant pour les anesthésistes et chirurgiens qui réceptionnent alors des enfants déjà bien apaisés.
Ce stage rentre dans le cadre de ma 3ème année d'étude de Musicothérapie à l'Université Paul Valéry de Montpellier. J'habite Toulouse.

Bien cordialement,
Anne-Florence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé