Sommes nous obligé de faire des nuits en cas de pénurie?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
vivi25

Sommes nous obligé de faire des nuits en cas de pénurie?

Message par vivi25 »

voilà, je suis infirmière toute jeune diplomée depuis novembre 2009 et je travail de jour dans un établissement publique depuis janvier.
Comme il manque du personnel de nuit, je réalise des nuits chaque mois depuis 2 mois, hors je ne l'ai pas choisi! D'ailleurs, je suis arrivée un jour au boulo, de retour d'une semaine de repos et mes collègues simpa me disent que le planning à changer et que c'est pour faire des nuits. Ils ne m'ont jamais demandé mon avis, ni même prévenue, ils m'ont juste envoyer un message intranet que j'ai qu'a mon retour. Moi qui est horreur de çà, j'étais en colère mais je les fais quand même car je suis nouvellement arrivé et j'ai peur que cela me porte préjudice. Surtout que je viens d'etre stagiairisé. Bref, ai je le droit de refuser, ou est-ce que je risque un blâme si je refuse????

s'il vous plait, répondez moi!
obalette
Adepte
Adepte

Re: Sommes nous obligé de faire des nuits en cas de pénurie?

Message par obalette »

le principe des nuits = volontariat, mais il faut assurer la continuité du service. En l'occurrence, le jour remplace les congés, maladies, formations... des équipes de nuit. Si il n'y a pas de volontaire, le cadre impose.
Là ou tu peux intervenir, c'est de refuser de faire plus de nuits que tes collègues (même nombre annuel chacune).
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Dans la fonction publique vous êtes embauchée sur l'établissement, et non sur un poste. La bonne gestion et la prise en compte des individus conduit à prendre en compte leurs choix, mais il n'est pas possible de refuser d'assurer des nuits sauf contre indication médicale, si la continuité du service le nécessite.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Louve Bleue

Message par Louve Bleue »

Oui, tu peux être obligée de faire des nuits. Par contre le cadre est obligé de te donner ton planning au minimum 15 jours avant ! Mais dans la réalité les cadres abusent de plus en plus des "raisons de service" ,qui n'en sont pas vraiment, pour passer outre .
Et il faut respecter les temps de repos entre deux "jours" de travail : à savoir : tu dois absolument avoir au minimum 12 heures de repos du jour au lendemain. Par exemple si tu finis à 21 heures, tu ne peux pas travailler avant 9 heures le lendemain ! Et si tu as un jour de repos, le minimum d'heures de repos est 36 heures. Donc là aussi , si tu quittes le soir, tu ne devrais pas reprendre un matin à 6 ou 7 heures...
Avis à tous et toutes ! C'est la loi !
Je sais combien les lois ne sont( même plus dans le public )plus respectées par les employeurs ! Les stagiaires ayant , à juste titre, trop peur de déplaire et de ne pas être titularisées...Ou envoyés travailler dans une unité non désirée...Voire remerciés !
Rappel : vous n'avez pas à être joignable chez vous par téléphone ou internet. Si le cadre doit vous rappeler et changer votre planning au dernier moment, c'est son problème de vous réquisitionner en bonne et due forme, de façon qu'ainsi toutes les "raisons de service" remontent au ministère chez notre aimable madame Bachelot ! Elle va être submergée si tout le monde s'y met; mais ne pourra plus faire semblant de croire que les soignants travaillent dans de bonnes conditions et ne seraient pas "Actifs"...J'espère être comprise...Car je résume....
Répondre