Sommes nous obligé de faire des nuits en cas de pénurie?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
vivi25

Sommes nous obligé de faire des nuits en cas de pénurie?

Message par vivi25 »

voilà, je suis infirmière toute jeune diplomée depuis novembre 2009 et je travail de jour dans un établissement publique depuis janvier.
Comme il manque du personnel de nuit, je réalise des nuits chaque mois depuis 2 mois, hors je ne l'ai pas choisi! D'ailleurs, je suis arrivée un jour au boulo, de retour d'une semaine de repos et mes collègues simpa me disent que le planning à changer et que c'est pour faire des nuits. Ils ne m'ont jamais demandé mon avis, ni même prévenue, ils m'ont juste envoyer un message intranet que j'ai qu'a mon retour. Moi qui est horreur de çà, j'étais en colère mais je les fais quand même car je suis nouvellement arrivé et j'ai peur que cela me porte préjudice. Surtout que je viens d'etre stagiairisé. Bref, ai je le droit de refuser, ou est-ce que je risque un blâme si je refuse????

s'il vous plait, répondez moi!
obalette
Adepte
Adepte

Re: Sommes nous obligé de faire des nuits en cas de pénurie?

Message par obalette »

le principe des nuits = volontariat, mais il faut assurer la continuité du service. En l'occurrence, le jour remplace les congés, maladies, formations... des équipes de nuit. Si il n'y a pas de volontaire, le cadre impose.
Là ou tu peux intervenir, c'est de refuser de faire plus de nuits que tes collègues (même nombre annuel chacune).
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Dans la fonction publique vous êtes embauchée sur l'établissement, et non sur un poste. La bonne gestion et la prise en compte des individus conduit à prendre en compte leurs choix, mais il n'est pas possible de refuser d'assurer des nuits sauf contre indication médicale, si la continuité du service le nécessite.