drain pleural à domicile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
martine30

drain pleural à domicile

Message par martine30 »

Bonjour

Est-il possible qu'un patient rentre chez lui à domicile avec un drain pleural?

Ceci dans le cadre d'une maladie métastatique pulmonaire avec pleurésie récidivante.Le but est de drainer 2 fois par semaine ponctuellement et dans le cadre de l'HAD.

Merci
tony63

Re: drain pleural à domicile

Message par tony63 »

oui c'est tout a fait possible avec la mise en place d'une valve de heimlich au niveau du point de ponction. La valve est ensuite relié a un "sac" de recueil; dans ce cas le drainage est permanent. Pansement tout les 2 jours. Mais il y a aussi la possibilité de faire une metastasectomie pleurale.
nanou74

Message par nanou74 »

Bonjour ,

En effet et aussi dans le cadre de l'HAD, une de nos patiente est revenue avec un drain pleural.
Le matériel est spécifique ainsi que le set pour les manipulations.
Deux fois par semaine un flacon sous vide est branché et permet l'évacuation du liquide. Entre deux le drain est fermé dans le pansement.
martine30

Message par martine30 »

Salut Nanou!

Tu travailles dans quel HAD??
nanou74

Message par nanou74 »

Je ne suis pas salariée mais libérale et nous travaillons en coopération avec l'HAD de notre secteur et celà se passe bien, nous prenons en charge les soins techniques que nous maitrisons.
Pour cette technique du drain pleural, c'est vrai que nous avons refusé alors que nous prenons d'autres soins chez la même personne, par contre lors du pansement et du drainage, j'ai assisté aux soins, ainsi à l'avenir nous pourrons prendre en charge ce type de soin. (c'est simple, mais quand on ne connait pas .....et le matériel est vraiment spécifique !)
martine30

Message par martine30 »

OK!
c'est vrai qu'on a l'impression que c'est un soin compliqué et en fin de compte c'est plus simple que prévu.Moi je l'avais vu en service au départ, c'est quand même vachement rassurant.
Tu travailles sur Annecy?

bonne journée
nanou74

Message par nanou74 »

Je travaille dans la vallée de l'Arve et c'est l'HAD de Sallanches qui intervient sur mon secteur et toi ?
Répondre