Betadine alcoolique ou alcool lors de vos injections

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
FANIEB
Régulier
Régulier

Betadine alcoolique ou alcool lors de vos injections

Message par FANIEB »

Bonjour
apres quelques années en liberal je viens d avoir une formation sur l hygiene qui precise que la betadine alcoolique est plus efficace sur certains germes resistants par rapport a l alcool et que cela est préconisé face a toutes injections ou ps
j en viens a vous pour savoir si dans votre quotidien vous utilisez la béta alcoolique? merci de vos réponses
pamela06
Accro
Accro

Re: Betadine alcoolique ou alcool lors de vos injections

Message par pamela06 »

Non pour ma part je suis restée à l'alcool, qui ne masque pas les veines.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

alcool ou biseptine.
Je n'ai jamais de betadine sur moi
kkwete
Adepte
Adepte

Message par kkwete »

en effet.
D'autant plus que la bétadine pour être efficace doit sécher!!!
Alors, ne plus voir grand chose et attendre pour piquer, je ne trouve ça pas top.
En général, je préfère la biseptine (bactéricide) à l'alcool (bactériostatique).
Meme si un de mes profs me disait qu'on devait etre capable de piquer dans le noir complet (on pique en "sentant" et non en voyant), je préfère quand même voir...
:up:
kadosh

Message par kadosh »

étant jeune diplômée, j'ai vu et pratiqué durant mes stages (en milieu hospitalier ) l'utilisation de l'alcool, de la biseptine et de la bétadine alcoolique pr les injections.En fait chaque centre hospitalier avait son propre protocole. Concernant la bêta, elle était surtout utilisée pr la pose de KT,hémoc et bilans gazeux.... , et c'est vrai qu' il y a un tps de séchage à respecter dc difficile à mettre en pratique à domicile.Dps qques mois j'excerce ds un centre se soins à dom et mes collègues utilisent l'alcool pr les injections.
TCHOUVIONG

Message par TCHOUVIONG »

EN EFFET,A TRAVERS DE MON PARCOURS PROFESSIONNEL,J AI PU DECOUVRIR PAR LE CLIN ET LE CHSCT DE MON ETABLISSEMENT DE SANTE QUE LA BETADINE ALCOOLIQUE ETAIT BIEN PLUS EFFICACE QUE TOUT AUTRE PRODUIT.
EN BREF,ON N UTILISE PLUS QUE LA BETA ALCOO:
PAS DE NECESSITE DE TEMPS DE CONTACT,NI SECHAGE
PAS DE COULEUR MARRON QUI POURRAIT MASQUER LE POINT DE PONCTION
PAS DE COLLAGE COMME AVEC LA BETA DERMIQUE

CONCLUSION:
ON A ADOPTE LA BETA ALCOOLIQUE ET TOUT ROULE,AUSSI BIEN POUR LE SOIGNANT MAIS SURTOUT POUR LE PATIENT.
idelast11
Régulier
Régulier

Message par idelast11 »

Bonjour,

Le seul problème pour les liberaux est que : La Betadine Alcoolique n'et pas disponible en officine ....

Encore la preuve du fossé entre la prise en charge en institution et à domicile ...
nanou25
Habitué
Habitué

Message par nanou25 »

Dans l'hopital ou je travaille on ne trouve meme pas d'alcool...Pour nous c'est protocole beta alcoolique:
-Prtocole simple pour prise de sang, injections...
-Protocole 3 temps (avec beta scrub) pour pose de cath, gazo...
nanou25
Habitué
Habitué

Message par nanou25 »

désolé mon message est déplacé... je ne pensais pas etre sur le forum des Ide libérales...
Bonne journée
ArnaudM
Régulier
Régulier

Message par ArnaudM »

La BETADINE est de moins en moins utilise surtout pour les pansement car celle ci ( comme l a dit plusieur personne ) doit secher et si vous faite un pansement avec de la betadine et que celle ci "collore" la peau il est possible que l on ne remarque plus l imflammation.....certain chirugien ne travail qu avec de la clorexidine et pour les prise de sang il est vrai que la betadine "desinfecte" et l alcool "fixe les germes" mais bon pour une prise de sang moi j utilise l alcool car ca fait resortir les veines pour une perfusion c est plus betadine.....par contre la betadine alcoolique j utilise pas car j en est pas avec moi :D mais pour les pansement il vaut mieux de la clorexidine que de la betadine en plus il y a des gens allergique (soit ils le savent et c est bien soit il ne le savent pas et c est moins bien ) et il y a a tres peu de gens voir personne qui sont allergique a la clorexidine surtout que parfois on oublie de demander 8)
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

J'utilise la biseptine ou les petits tampons alcoolisés en sachets fournis par les labos.
Répondre