Infirmière après 2 PCEM1
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
IFSI aprés PCEM1
Salut à tous, je sors de 2ans de PCEM1 et je suis admissible pour l'oral de Toulouse et je redoute les questions comme quoi je sors de médecine.
J'aurais voulu savoir si y'en a parmis vous qui sont dans le même cas que moi ou qui sont déjà passé par là.
Merci bcpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aurais voulu savoir si y'en a parmis vous qui sont dans le même cas que moi ou qui sont déjà passé par là.
Merci bcpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: IFSI aprés PCEM1
Bonjour Missjuly,Missjuly a écrit :Salut à tous, je sors de 2ans de PCEM1 et je suis admissible pour l'oral de Toulouse et je redoute les questions comme quoi je sors de médecine.
Merci bcp
Tout à fait, je suis également passé par là. Tout comme toi, j'ai fait 2 PCEM1. Maintenant je suis ESI 1A. Comme quoi c'est possible. J'ai parlé de mon parcours de médecine aux jurys, de pleins d'autres choses aussi. Il ne faut pas avoir peur et être certain et convaincu de se que tu leur dis.

Le tout est d'avoir une bonne organisation et leur montrer (dans la présentation par exemple), prouver que tu maîtrises ton stress, et te mettre en valeur sur les études et la profession. Il faut faire la différence en somme.

Conclusion: j'ai eu 18,5 à l'Oral.
Quelles questions redoutes tu? Qu"'appréhendes tu précisément?
Pourquoi t'orienter en ifsi après médecine?
Pourquoi avoir fait médecine et pas inf?
Que connais tu sur la profession IDE?
Choup.

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien Etudiant médecine
Merci Choup pour ta réponse,
En fait j'ai fait médecine car je savais pas exactement ce que voulais (medecin, infirmiere, SF)j'ai longtemps pensé que je voulais être médecin et c'est en P1 que je me suis rendu compte que je voulais être auprès des patients et qu'être médecin me correspondait pas. Comme je m'en suis rendu compte a la fin de ma première P1 il était trop tard pour les concours donc j'ai redoublé car je sais que ce que j'y ai appris me servira toujours.
Je redoute que le jury pense que ce soit ma roue de secours et de ne pas arriver à faire voir ma vraie motivation que j'ai réussi à trouver grâce à la maturité que j'ai aquis en 2ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait j'ai fait médecine car je savais pas exactement ce que voulais (medecin, infirmiere, SF)j'ai longtemps pensé que je voulais être médecin et c'est en P1 que je me suis rendu compte que je voulais être auprès des patients et qu'être médecin me correspondait pas. Comme je m'en suis rendu compte a la fin de ma première P1 il était trop tard pour les concours donc j'ai redoublé car je sais que ce que j'y ai appris me servira toujours.
Je redoute que le jury pense que ce soit ma roue de secours et de ne pas arriver à faire voir ma vraie motivation que j'ai réussi à trouver grâce à la maturité que j'ai aquis en 2ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Préfères donc en parler sur ce forum avant l'examen.Missjuly a écrit :j'ai longtemps pensé que je voulais être médecin et c'est en P1 que je me suis rendu compte que je voulais être auprès des patients et qu'être médecin me correspondait pas.
[...]
Je redoute que le jury pense que ce soit ma roue de secours et de ne pas arriver à faire voir ma vraie motivation que j'ai réussi à trouver grâce à la maturité que j'ai aquis en 2ans.

Choup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien Etudiant médecine
Ancien Etudiant médecine
j'ajoute mon petit grain de sel...
il faut que tu explique clairement que tu t'étais trompé de voie, et puis même de toute façon, même si tu voulais faire médecin, tu peux aussi leur faire comprendre que ce que tu veux c'est être dans le milieu médical, auprès des personnes, les aider dans leur maladie, et que le fait que tu sois passée par 2années de médecine ne change en rien la passion que tu porte au monde paramédical et que ça n'altère pas tes capacités à être une bonne infirmière...non mais c'est vrai quoi...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut que tu explique clairement que tu t'étais trompé de voie, et puis même de toute façon, même si tu voulais faire médecin, tu peux aussi leur faire comprendre que ce que tu veux c'est être dans le milieu médical, auprès des personnes, les aider dans leur maladie, et que le fait que tu sois passée par 2années de médecine ne change en rien la passion que tu porte au monde paramédical et que ça n'altère pas tes capacités à être une bonne infirmière...non mais c'est vrai quoi...

Espérer n'est pas rêver,
C'est le moyen de transformer un rêve en réalité...
J'ai réussi à le faire...
Je suis EIDE à l'IFSI du CHGR de Rennes
C'est le moyen de transformer un rêve en réalité...
J'ai réussi à le faire...
Je suis EIDE à l'IFSI du CHGR de Rennes
Je pense aussi qu'en sortant du Bac je me sentais pas assez mûre pour être sûre de mon choix. C'est vrai que la P1 est très théorique et laisse le temps d'apprendre plein de chose.
Je ne regrette pas d'avoir fait ces 2ans car je suis sûre aujoud'hui de mon choix.
En fait je veux être au contact des patients, à l'écoute et le coté technique de la profession me plait aussi. C'est en fait un ensemble et je me sentirai plus utile en tant qu'infirmière car c'est vraiment le coté humain de cette profession qui m'atireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne regrette pas d'avoir fait ces 2ans car je suis sûre aujoud'hui de mon choix.
En fait je veux être au contact des patients, à l'écoute et le coté technique de la profession me plait aussi. C'est en fait un ensemble et je me sentirai plus utile en tant qu'infirmière car c'est vraiment le coté humain de cette profession qui m'atireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- b florence
- Adepte
bonjour Missjuly! moi aussi j'ai fait deux premières années de médecine(également a toulouse!) mais c'était en attendant d'avoir mon concours d'infirmière... ca fait 4ans que je le passe et que je rate l'écrit de 0.25-0.5 point alors je rage un peu mais je tiens bon dans mon abjectifs :devenir infirmière!!
le seul problème c'est que je ne sais pas trés bien comment expliqué ce choix... je voulais rester dans les études et dans le domaine médical et médecine m'a permis d'acquérir des bases pour mes futures études d'infirmières et de la maturité...
dis choup comment a tu expliqué ces deux PCEM1 au jury stp...ca m'aiderait beaucoup je pense
je vous remercie de m'éclairaitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le seul problème c'est que je ne sais pas trés bien comment expliqué ce choix... je voulais rester dans les études et dans le domaine médical et médecine m'a permis d'acquérir des bases pour mes futures études d'infirmières et de la maturité...
dis choup comment a tu expliqué ces deux PCEM1 au jury stp...ca m'aiderait beaucoup je pense
je vous remercie de m'éclairaitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence
-
IFSI après 2 PCEM1
Salut à tous !
Voilà, j'ai raté deux fois le concours de Médecine et donc j'aimerais maintenant m'orienter vers des études d'infirmière (à Angers, Tours ou Le Mans).
Alors j'ai parcouru pas mal le net pour me renseigner, mais forcément j'ai encore quelques petites questions qui me trottent dans la tête...
. La prépa est-elle vraiment inutile ?
. Quelles sont les prépas qui existent à Angers ? Sont-elles payantes ?
. Si on veut se préparer tout seul au concours, quels sont les meilleurs bouquins ?
. Comment se préparer au mieux pour l'oral ?
. Est-ce que les études sont plus faciles quand on vient de médecine ?
. Est-ce que le jury de l'oral porte un bon/mauvais jugement sur le fait qu'on vienne de médecine ?
. L'inscription au concours est-elle payante ? Si oui, combien ?
. Pendant la formation, on bosse aussi les we, la nuit et les jours fériés ?
. Est-ce qu'on est rémunéré pour les stages ?
. Une vie de famille est-elle "compatible" avec la formation ?
. Faut compter combien d'heures de travail personnel en plus des cours ?
Bref... tout ce que vous pourrez me dire sur les études et le concours (à Angers, Tours et Le Mans) m'intéresse !
Merci d'avance à vous tous.
Et à bientôt !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, j'ai raté deux fois le concours de Médecine et donc j'aimerais maintenant m'orienter vers des études d'infirmière (à Angers, Tours ou Le Mans).
Alors j'ai parcouru pas mal le net pour me renseigner, mais forcément j'ai encore quelques petites questions qui me trottent dans la tête...
. La prépa est-elle vraiment inutile ?
. Si on veut se préparer tout seul au concours, quels sont les meilleurs bouquins ?
. Comment se préparer au mieux pour l'oral ?
. Est-ce que les études sont plus faciles quand on vient de médecine ?
. Est-ce que le jury de l'oral porte un bon/mauvais jugement sur le fait qu'on vienne de médecine ?
. L'inscription au concours est-elle payante ? Si oui, combien ?
. Pendant la formation, on bosse aussi les we, la nuit et les jours fériés ?
. Est-ce qu'on est rémunéré pour les stages ?
. Une vie de famille est-elle "compatible" avec la formation ?
. Faut compter combien d'heures de travail personnel en plus des cours ?
Bref... tout ce que vous pourrez me dire sur les études et le concours (à Angers, Tours et Le Mans) m'intéresse !
Et à bientôt !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- baba59
- Forcené
Re: IFSI après 2 PCEM1
salutAntineutrino a écrit :Salut à tous !
. La prépa est-elle vraiment inutile ? non
. Quelles sont les prépas qui existent à Angers ? Sont-elles payantes ? je sais pas
. Si on veut se préparer tout seul au concours, quels sont les meilleurs bouquins ? oui je l'ai fait après ma P1, prépa santé
. Comment se préparer au mieux pour l'oral ? lire, écouter, s'entrainer
. Est-ce que les études sont plus faciles quand on vient de médecine ? je pense qu'on a quelques notions en anatomie et psy
. Est-ce que le jury de l'oral porte un bon/mauvais jugement sur le fait qu'on vienne de médecine ? ça dépend des gens, à mon premier essai j'ai été recalé pour ça, au deuxième je l'ai dit à certains IFSI, d'autre pas, parait que ça n'a pas trop d'importance, le tout étant de montrer sa motivation et non pas la porte de sortie![]()
. L'inscription au concours est-elle payante ? Si oui, combien ? environ 100 euros
. Pendant la formation, on bosse aussi les we, la nuit et les jours fériés ? en 3 ième année pour ça
. Est-ce qu'on est rémunéré pour les stages ? non, juste des frais. 23 euros la première année, 30 la deuxième, 40 la troisième année pour le stage
. Une vie de famille est-elle "compatible" avec la formation ? biensur, question d'organisation
. Faut compter combien d'heures de travail personnel en plus des cours ? 1 à 2 tous les jours je pense
Et à bientôt !

Dernière modification par baba59 le 17 juil. 2007 17:12, modifié 1 fois.
mon blog IDE / ESI / SANTE, cliquez sur WWW
Re: IFSI après 2 PCEM1
C'est la seule question auquelle les sujets présents n'ont pas réponse et encore j'ai pas tout lu les sujets sur AngersAntineutrino a écrit :
Merci de faire l'effort d'une recherche et notamment lire les dossiers du site à gauche...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ce sujet a été plusieurs fois abordé...
mais j'ai fais deux p1, au début, j'ai pensé faire une prépa, mais vu le prix( 1500€! ! ) j'ai preferé investir dans des livres, de bons livres, et j'ai bossé dessus, un peu tous les jours, faut que les tests psychotechniques deviennent un jeu pour toi, puis à l'oral, quand ils me demandaient mon parcours, j'ai mentionné mes deux p1, et apparemment, ça n'a pas gêné....bien sur à l'oral tout reste relatif...mais j'ai pu avoir 18, donc je pense pas que ça été mauvais pour moi, de dire que je venais de rater deux fois medecine...
après réussir, tout reste dans la préparation perso, autant pour l'écrit que l'oral, car la préparation n' a rien à voir avec le concours de P1, mais ça demande toujours du travail...voilà....
mais flane sur le forum, et tu auras toutes ( en tous cas presque et beaucoup ) les infos que tu recherches...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais j'ai fais deux p1, au début, j'ai pensé faire une prépa, mais vu le prix( 1500€! ! ) j'ai preferé investir dans des livres, de bons livres, et j'ai bossé dessus, un peu tous les jours, faut que les tests psychotechniques deviennent un jeu pour toi, puis à l'oral, quand ils me demandaient mon parcours, j'ai mentionné mes deux p1, et apparemment, ça n'a pas gêné....bien sur à l'oral tout reste relatif...mais j'ai pu avoir 18, donc je pense pas que ça été mauvais pour moi, de dire que je venais de rater deux fois medecine...
après réussir, tout reste dans la préparation perso, autant pour l'écrit que l'oral, car la préparation n' a rien à voir avec le concours de P1, mais ça demande toujours du travail...voilà....
mais flane sur le forum, et tu auras toutes ( en tous cas presque et beaucoup ) les infos que tu recherches...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi3 -
Justement la charte est donc toute fraiche :baba59 a écrit :c'est vrai que la il/elle débarque total
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Avant tout envoi d'un nouveau message, il est recommandé d'utiliser le moteur de recherche afin de vérifier si un problème équivalent n'a pas été posté auparavant. Si c'est le cas et que le message ne répond qu'en partie à votre question, il suffit de répondre à celui-ci. Ce dernier va alors remonter et se retrouver au sommet des messages récents.
- baba59
- Forcené
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic174 ... cem1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mon blog IDE / ESI / SANTE, cliquez sur WWW
Je rajoute ceci (forum concours) et cela (forum étudiant)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.