littérature en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Une petite contribution:
"L'hystérie ou l'enfant magnifique de la psychanalyse" J.D Nasio (petite bibliothèque Payot)
"Un monde de fous, comment notre société maltraite ses malades mentaux" Patrick Coupechoux (seuil)
En ce qui concerne le livre de David Cooper, il est très intéressant mais assez difficile à lire je trouve.
"L'hystérie ou l'enfant magnifique de la psychanalyse" J.D Nasio (petite bibliothèque Payot)
"Un monde de fous, comment notre société maltraite ses malades mentaux" Patrick Coupechoux (seuil)
En ce qui concerne le livre de David Cooper, il est très intéressant mais assez difficile à lire je trouve.
- sonitchkaa
- Forcené
Voici ma biblio spéciale autisme, les bouquins que j'ai aimés et que j'ai trouvés très accessibles (et dont je me suis servie pour mon mémoire):
BUTEN Howard, Ces enfants qui ne viennent pas d’une autre planète, les autistes, Editions Gallimard
BUTEN Howard, Il y a quelqu’un là-dedans, Editions Odile Jacob
GRANDIN Temple, Ma vie d’autiste, Editions Odile Jacob
HOCHMANN Jacques, Pour soigner l’enfant autiste, Editions Odile Jacob
NORMIER Catherine, Bleus Marine : histoire d’une différence, Editions Le Reflet
WILLIAMS Donna, Si on me touche, je n’existe plus, Editions Robert Laffont

quitte la psy en mai
- adelajoliefleur
- Habitué
- neypo molotov
- Accro
ce que tu lances, cedr1c, est un puit sans fond
comme ça, spontanement, deux auteurs références,
Carl Rogers : surtout
Le développement de la personne,
Liberté pour apprendre,
L'approche centrée sur la Personne
Milton Erickson, incroyable thérapeute, petite légende de la psychiatrie :
L'hypnose thérapeutique,
Un thérapeute hors du commun : Milton H. Erickson,
L'intégrale des articles de Milton H. Erickson (aux Editions SATAS)
comme ça, spontanement, deux auteurs références,
Carl Rogers : surtout
Le développement de la personne,
Liberté pour apprendre,
L'approche centrée sur la Personne
Milton Erickson, incroyable thérapeute, petite légende de la psychiatrie :
L'hypnose thérapeutique,
Un thérapeute hors du commun : Milton H. Erickson,
L'intégrale des articles de Milton H. Erickson (aux Editions SATAS)
Pour les ESI(mais aussi pour les pros):
-"L'infirmier en Psychiatrie"-Morasz L. et al.- Masson-Coll. "Savoir et pratique Infirmière"
-"Schizophrénie et soins infirmiers-une approche clinique du traitement et des soins"-Digonnet E. et al-Masson-Coll. "Souffrance psychique et soins"
-"Psychiatrie-Pathologies et soins infirmiers"-Alain raoult-Vuibert-Coll. "Théories et Pratiques Infirmiére"
-"Dictionnaire fondamental de psychologie"-Larousse-Coll. In Extenso
Mecanismes de défenses
-"Les mécanismes de défense-Théorie et clinique"-Ionescu S. et al-Armand Colin- Coll. Cursus
La suite au prochain numéro
-"L'infirmier en Psychiatrie"-Morasz L. et al.- Masson-Coll. "Savoir et pratique Infirmière"
-"Schizophrénie et soins infirmiers-une approche clinique du traitement et des soins"-Digonnet E. et al-Masson-Coll. "Souffrance psychique et soins"
-"Psychiatrie-Pathologies et soins infirmiers"-Alain raoult-Vuibert-Coll. "Théories et Pratiques Infirmiére"
-"Dictionnaire fondamental de psychologie"-Larousse-Coll. In Extenso
Mecanismes de défenses
-"Les mécanismes de défense-Théorie et clinique"-Ionescu S. et al-Armand Colin- Coll. Cursus
La suite au prochain numéro

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- sarahconor
- Fidèle
Deux romans qui nous ont été conseillés et que j'ai beaucoup aimé :
- Les maux pour le dire, Marie Cardinale
- Le pigeon, Patrick Süskind (j'avais déjà lu Le parfum que je vous recommande également)
Sinon Torey Hayden est une enseignante qui a travaillé avec des enfants autistes, ses romans sont un régal : L'enfant qui ne pleurait pas, Les enfants des autres, etc.
Bonne lecture
- Les maux pour le dire, Marie Cardinale
- Le pigeon, Patrick Süskind (j'avais déjà lu Le parfum que je vous recommande également)
Sinon Torey Hayden est une enseignante qui a travaillé avec des enfants autistes, ses romans sont un régal : L'enfant qui ne pleurait pas, Les enfants des autres, etc.
Bonne lecture

T'choupi a écrit :Bonjour!
Pour mon TFE, j'ai utilisé le livre d'Alain Raoult "Démarche relationnelle : relation d'aide et relation d'aide thérapeutique"
C'est un bon pavé qui est très intéréssant, adapté à toutes les professions mais ayant des parties spécifiques pour les infirmiers.
Il existe même une partie entrainement aux entretiens avec des petits exercices sur la relation d'aide!!
Voilà tout ça pour vous dire que je vous le conseille vivement
voilà, c'est rajouté a la biblio

Tout dans la même collection: "TCHOU"
-"Le Ca, le Moi, le Surmoi"
-"Les Névroses, L'Homme et ses Conflits"
-"Les Psychoses, la Perte de la Réalité"
-"Les Perversions. Chemins de traverse"
Ce sont des recueils de textes des grands auteurs sur le sujet. Très bien fait.
-"Le Ca, le Moi, le Surmoi"
-"Les Névroses, L'Homme et ses Conflits"
-"Les Psychoses, la Perte de la Réalité"
-"Les Perversions. Chemins de traverse"
Ce sont des recueils de textes des grands auteurs sur le sujet. Très bien fait.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Des bouquins ??
Coucou !!
Je suis ESI en fin de 2ème année, et je cherche désespérément un BON livre sur la psychiatrie, regroupant les différentes patho que l'on peut rencontrer, les traitements (succintement) mais surtout, les diagnostics infirmiers "bateaux" de la psy...
J'ai entendu parler d'une nomenclature qui les réunit, mais je ne sais pas où la trouver...
Merci de votre aide !
Je suis ESI en fin de 2ème année, et je cherche désespérément un BON livre sur la psychiatrie, regroupant les différentes patho que l'on peut rencontrer, les traitements (succintement) mais surtout, les diagnostics infirmiers "bateaux" de la psy...
J'ai entendu parler d'une nomenclature qui les réunit, mais je ne sais pas où la trouver...
Merci de votre aide !