Notes en chute

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mignonne
Adepte
Adepte

Notes en chute

Message par mignonne »

Bonjour,

je suis ESI début de 3e année et depuis le début de l'année je n'ai QUE des mauvaises notes, en stage on me reproche de ne pas avoir le niveau. J'ai des gros problèmes d'organiasation, de hiérarchisation des soins et de lenteur.
En théorie ça peu aller, mais en stage, ça ne vas pas du tout du tout et surtout, les problèmes que j'ai sont les memes depuis le milieu de la 2e année!!! j'ai l'impression de patauger et de ne pas progresser. J'ai toujours ces problèmes d'organisation et de hiérarchisation et de manque de gestion du temps qui me pourissent la vie.

Pour donner mes notes: 13/20 au 1er stage de 3e année (psychiatrie...), 8/20 en stage de médecine infectieuse...et O/20 en msp (en stage de médecine).

mes formatrices me convoquent sans arret pour me dire de me reprendre en main, mais je connais très bien les problèmes que j'ai, seulement, je n'arrive pas à m'améliorer et elles non plus ne savent pas quoi faire pour m'aider car elles m'ont déjà donné tous les conseils qu'elles pouvaient...

Est-ce que quelqu'un serait dans la meme situation que moi ou aurait une solution pour m'aider s'il vous plait.

Merci.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Re: au secours, mes notes sont en chute libre

Message par kiki37 »

Bonjour,

Désolée de ce qui t'arrive, mais tout problème a une solution et tu vas finir par la trouver.
Y'a un truc que je ne comprends pas : tu dis avoir des problèmes d'organisation, de hiérarchisation des soins et de lenteur mais que tout va bien en théorie. Comment ont-ils fait pour te mettre 0 en MSP ? Tu aurais dû au moins avoir des points pour les démarches, non ?
Comment explique-tu que ces problèmes aient débuté en milieu de 2ème année ; que s'est-il passé ? As-tu perdu confiance lors d'un stage qui s'est mal passé ?
Lorsque tu es en service, comment organises-tu ton travail ? Utilises-tu une planification pour penser tes actes ?
Qu'est-ce qui te fait dire que tu es désorganisée et que tu gères mal ton temps : ce qu'on t'en a dit ou ce que tu constates ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

salut
il est clair qu'il y a une sacrée marche entre la 1ère et 2ème année...alors pour le passage en 3ème année, j'imagine que c'est pareil?
l'année dernière, ma plus mauvaise note était 12/20, et pas de souci pour les MSP
cette année, 12, c'est ma meilleure note, et j'ai foiré mes 2 MSP (9,5 et 8,75)...
si la chute libre continue, ça va être chaud pour la 3ème année...
pareil pour les stages, les équipes sont de plus en plus exigeantes, et certaines surestiment vraiment nos capacités ...sans parler du nombre de patients à prendre en charge !!4-6 en 2ème, et direct 6-10 en 3ème année...bonjour l'écart...
j'ai pas de solution, désolée, mais je te comprends!
il suffit parfois d'un stage pour tout débloquer? tu as encore l'année pour t'améliorer. de toute façon, ça ne peut aller que dans ce sens!
courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Logique que parfois pour certains esi les notes chutent puisque le niveau monte.
D'une année à l'autre il faut changer de méthode....puisque les choses demandées en 1ère/2ème/3ème années sont différentes....enfin de plus en plus ciblées.
Idem en stage.
Donc...il faut travailler autrement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tiboud'1
Habitué
Habitué

Message par tiboud'1 »

Désolée mais je suis pas d'accord !! il ne faut pas travailler autrement mais peut-être juste un peu plus....la 3ème année n'est pas plus difficile que les autres (au contraire!! si !si ! ) et est bien plus "intéressante" car en stage, on se positionne davantage comme future professionnelle. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Travailler plus non...différement oui.
cela veut dire quoi?
- savoir trier les informations durant les cours et aller à l'essentiel.
- savoir écrire une analyse digne de ce nom, avec un max de connaissances.
- savoir cibler le projet de soin sur les problèmes les plus importants.

Pour les stages c'est bien ce qu'explique la personne qui a crée ce sujet....se placer en tant que future professionnelle peut être une réelle difficulté. Il faut être organisé, rapide et savoir prioriser ses actions. Et si on y arrive pas..on est largué.

Enfin 13 en note de stage en psy...je suis étonnée (il n'y a pas la course aux soins comme dans certains services, le rythme est totalement différent).
0 en msp....étonnée aussi.
8 en medecine....

Les équipes ne t'ont pas expliqué le pourquoi de ces notes? Tu devrais t'aider des équipes...faire des bilans hebdomadaires et suivre leurs conseils...et avoir confiance!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
kenoa

Message par kenoa »

Etant en première année et ne connaissant pas l'ancien programme,voici ce que je peux te conseiller:
Avant tout, ne pas perdre courage car en partant de là, on finit par accumuler cette perte de confiance et c'est l'echec assuré. Je te conseillerais avant tout de reprendre point par point ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas. Pour ce qui n'est pas acquis,entraine toi, il n'y a pas de mystere. S'il y a un patient qui necessite un soin technique que tu ne maîtrise pas, fonce, l'equipe verra que même si tu as des difficultés,tu es motivée. A force d'entrainement,tu vas bien finir par y arriver.
Je pense aussi que ta lenteur dans les soins provient d'un manque d'organisation que tu mentionnes.Avant de commencer un soin, il faut penser à tout, ne rien oublier. Tu iras beaucoup plus vite si tu es plus organisée. Sinon après je pense qu'il faut que tu parles avec l'equipe, que tu demandes des conseils. En tout cas ne reste pas sur ces echecs.

bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

J'avais eu des problêmes d'organisation en début de 3ème année, pour y remédier je faisais une planif pour chaque jour, cela m'a beaucoup aidé. Sinon au niveau des soins ya pas de mystère tu passes à 10+ patient donc le nombre de soins augmentent, à toi de bossé ta dextérité et ta vitesse d'exécution. C'est pénible au début mais c'est loin d'être insurmontable. En première / deuxième année tu apprends comment faire une prise de sang, en troisième tu apprends comment t'organiser pour en effectuer plusieurs sur ton tour sans perdre de temps. c'est là toute la différence avec les années précédentes, tu n'es plus dans l'apprentissage des gestes ( car tu verras même pour ceux que tu ne connais pas encore, leurs apprentissage sera très rapide) mais dans l'apprentissage de la geston d'un service. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
Verrouillé