infos sur validation par la ddass pour concours IDE

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

titia4-0

infos sur validation par la ddass pour concours IDE

Message par titia4-0 »

Bonjour,
Je suis AS en gériatrie depuis 3 ans et je souhaite me présenter au concours IDE l'année prochaine.
Je souhaiterais savoir en quoi consiste la validation par la ddass et quels documents je devrais présenter pour pouvoir m'inscrire à cette validation. Combien de temps celà prend-il?
Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Titia
blason

Re: infos sur validation par la ddass pour concours IDE

Message par blason »

bonsoir je voudrais savoir en quoi consiste cette validation je n'ai jamais entendue parler, moi j'ai passé le concours cette année en bretagne et c'etait 3 cas concret bon courage pour la suite moi j'attends mes resultat concours passé le 17 mars et le 15 avril reponse le 25 juin.
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

A mon avis c'est une mauvaise infos.
Pour les AS il n'y a rien 0 faire aupres de la DDASS mais lors de l'inscriptions à l'IFSI il faut preciser que tu es AS.
Du moins c'est les infos que j'ai.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

non , non , bonne info.
pour passer le concours ide "special as"il faut justifier de 3 ans de travail en tant qu as a temps plein.
si tu n as pas les 3 ans (c etait mon cas) mais que tu peux justifier de 5 ans d exercice pro (dans n importe quel domaine..) tu peux passer une equivalence bac.

il faut contacter la drass de ta region.
tu dois monter un dossier qui sera la premiere partie de l epreuve:
_justificatif de boulot ( fiche de paie..)
_diplomes obtenus
_lettre de motivation
_etat civil
+ d autres trucs.. :)

ce dossier passe en commission. s il est recevable , il est noté , puis si tu as la moyenne , tu passe l epreuve suivante

_resume de texte.

si tu reussis, tu peux te presenter deux ans successifs a l entree en ifsi , meme concours que pour les bacheliers
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

titounette30 a écrit :non , non , bonne info.
pour passer le concours ide "special as"il faut justifier de 3 ans de travail en tant qu as a temps plein.
si tu n as pas les 3 ans (c etait mon cas) mais que tu peux justifier de 5 ans d exercice pro (dans n importe quel domaine..) tu peux passer une equivalence bac.

il faut contacter la drass de ta region.
tu dois monter un dossier qui sera la premiere partie de l epreuve:
_justificatif de boulot ( fiche de paie..)
_diplomes obtenus
_lettre de motivation
_etat civil
+ d autres trucs.. :)

ce dossier passe en commission. s il est recevable , il est noté , puis si tu as la moyenne , tu passe l epreuve suivante

_resume de texte.

si tu reussis, tu peux te presenter deux ans successifs a l entree en ifsi , meme concours que pour les bacheliers
¨
Je suis au courant car je suis passé par là, j'ai pas le bac et je suis AS depuis juillet 2007. Mais sur le premier message elle explique qu'elle travail depuis 3 ans en geriatrie et de ce fait elle demande en quoi consiste la validation par la DDASS.
D'ou m'a reponse que avec ses 3 ans, elle voit avec l'ifsi et non la DDASS
Voili voila
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

donc oui , si elle a ses 3 ans au moment du concours , elle fait une inscription a l ifsi dans la categorie aide soignante.
c est sur le dossier qu elle coche cette case , en justifiant de son activite ( fiche de paie)
du coup pas d equivalence mais un concours different sur l etude de cas concrets ( demarche de soins)
un examen de 1.30 , pas d oral et 20% des places en ifsi reservé a ce type de concours.
bonne chance dans ta demarche!!
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Répondre