Fréquence changement sonde vésicale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
undervelle

Fréquence changement sonde vésicale

Message par undervelle »

Bonjour à tous,

Dans mon hosto, on change les SAD 1 fois par mois et plus souvent si infection ou obstruction. Nous ne faisons plus des soins à la bétadine, juste à l'eau et savon doux pendant la toilette.

je m'interroge sur la fréquence de changement de sonde urinaire à demeure? Quelle sont les protocoles et les recommandation dans vos services? La HAS elle en dit quoi?
Quand nous discutons de choses sur lesquelles nous ne sommes pas d'accord, il est utile de se mettre en etat d'ecoute reflechie ou active.
thadeus
Fidèle
Fidèle

Re: Fréquence changement sonde vésicale

Message par thadeus »

dans mon ehpad c'est 3 sem et pas de soin particulier au quotidien, petite toilette classique au savon
IDE en SSR
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Selon les recommandations du CLIN, une SAD se change toutes les 3 semaines.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
crevettemauve
Fidèle
Fidèle

Message par crevettemauve »

sagéline a écrit :Selon les recommandations du CLIN, une SAD se change toutes les 3 semaines.
ben ça dépend des CLIN... là où je bossais avant, c'était comme ça... là où je bosse maintenant, on m'a répondu qu'il n'y avait rien qui prouvaitqu'il y avait des avantages à changer une SAD toutes les 3 semaines..... allez comprendre...
Léa née en 1998, Julie née en 2001, et Thomas né en 2010
ptiteide
Régulier
Régulier

Message par ptiteide »

Tout dépend du type de sonde.
Sonde en latex: 1 semaine (avant c'était un mois),
Sonde en silicone: 1 mois
Pour la petite toilette, pas de protocole particulier, eau et savon.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sagéline a écrit :Selon les recommandations du CLIN, une SAD se change toutes les 3 semaines.
normalement les clin suivent les recommandations de la sfhh
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binasoo

Message par binasoo »

bonjour,
je suis en première année et je suis en pleine rédaction de ma situation d'hygiène qui porte sur l'oubli d'un changement de sonde (la résidente l'a gardé 2 mois au total). je cherche au niveau de l'analyse ce que je pourrai dire quant aux conséquences qu'il peut y avoir a cause d'un tel oubli (frottement, peremption du cathéter, prolifération de bactéries..) ce sont mes idées mais je ne suis sûr de rien.. est ce que quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance :clin:
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

C'est le risque infectieux qui est en 1ere ligne.... de l'infection urinaire basse au choc septique en passant par la pyelo.
http://www.em-consulte.com/ecomplementf ... emm316.pdf (tout y est... )

Par ailleurs, cela relève l'importance de la traçabilité, de l'organisation et de la planification des soins pour garantir leur continuité et donc leur qualité.

J''ai oui-dire d'un cas d'une SAD laissée 6 mois... au retrait l'extrémité était noiratre et mal odorante... :?
Répondre