Explications sur les cotations AIS

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Toonaiz
Régulier
Régulier

Explications sur les cotations AIS

Message par Toonaiz »

En activité depuis plusieurs mois, je pense être passé à coté de pas mal de cotation !
En effet, je n'ai jamais coté d'AIS !!! je pensais que c'était très spécifique et sur demande d'entente préalable (nursing, dsi...) mais apparemment pas !

En parcourant le forum, et en lisant la convention et la nomenclature, j'ai bien compris qu'il s'agissait plus ou moins de "surveillance infirmière".

Alors concrètement, sans prescription médicale, comment et pour quoi facturer des Actes de Soins Infirmiers, dois t on les justifier??

Merci à vous
Dernière modification par YO/YO le 26 juin 2010 14:21, modifié 1 fois.
Raison : Titre plus explicite et conforme à la charte(pas de majuscules.Merci)
C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. (Gandhi)
Anonyme222222

Re: COTATION AIS !!!

Message par Anonyme222222 »

Toonaiz a écrit : Alors concrètement, sans prescription médicale, comment et pour quoi facturer des Actes de Soins Infirmiers, dois t on les justifier??
Concrètement, sans prescription médicale, tu n'exécutes ni ne factures pas plus d'AMI que d'AIS.
Toonaiz
Régulier
Régulier

Message par Toonaiz »

moutarde a écrit : Concrètement, sans prescription médicale, tu n'exécutes ni ne factures pas plus d'AMI que d'AIS.
Sur quels critères puis je me baser pour facturer ? Puis je additionner cela à des AMI?
Ex: patient DID, 2 passages par jour pour glycémie capillaire et insulinothérapie? Je peux ajouter un AIS3 par passage?

Preparation et administration de thérapeutique per os ?

Patient sous HBPM avec controle plaquettaire bi-hébdomadaire, je peux le faire aussi???

Le cumul se fait il a taux plein a chaque fois (pour l'AIS, l'AMI je le maitrise parfaitement)

J'ai capté que cela équivalait à notre rôle propre, je peux donc facturer dès lors que je surveille, conseille, évalue, réajuste des pratiques ou habitudes de vie ? et cela fonction du temps passé??

J'ai bon?

D'avance merci
C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. (Gandhi)
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

tu ne peux pas cumuler AIS et AMI sauf pour perfs et grands pansements.

dans ton 1er exemple : tu ne peux pas rajouter d'AIS si tu ne viens que pour l'insuline !

2eme ex : thérapeutique per os : ce n'est pas cotable...hors troubles psychiatriques, et certainement pas par des AIS.

3eme ex : HBPM + surveillance des plaquettes : pas possible non plus !

en plus il te faut une prescription, bien sur ! même pour du rôle propre !!
une séance de soins infirmiers peut correspondre en effet à de la surveillance, éducation...mais encore faut-il que ce soit justifié.
Toonaiz
Régulier
Régulier

Message par Toonaiz »

lazovi a écrit :tu ne peux pas cumuler AIS et AMI sauf pour perfs et grands pansements.
Alors comment justifies tu cela pour les pansements lourds s'il est juste écrit sur ta PM: soins infirmiers pour réfection de pansements quotidiens par ide à domicile....
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

soit ton doc écrit : grands pansements, soit tes pansements nécessitent des méchages ou une détersion mécanique ou alors il a une surface supérieure à tant de cm2 (recherche sur le site)
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: Explications sur les cotations AIS

Message par YO/YO »

Toonaiz a écrit :En activité depuis plusieurs mois, je pense être passé à coté de pas mal de cotation !
En effet, je n'ai jamais coté d'AIS !!! je pensais que c'était très spécifique et sur demande d'entente préalable (nursing, dsi...) mais apparemment pas !

En parcourant le forum, et en lisant la convention et la nomenclature, j'ai bien compris qu'il s'agissait plus ou moins de "surveillance infirmière".

Alors concrètement, sans prescription médicale, comment et pour quoi facturer des Actes de Soins Infirmiers, dois t on les justifier??

Merci à vous
Bonjour

àlire absolument :

:fleche: Libéral:la cotation des actes ou comment utiliser la nomenclature

:fleche: Besoin d'aide pour cotation
:fleche: apprendre à coter....

les AIS ne sont pas des "cotations de soins de surveillance " mais ils sont utilisés pour des "séances de soins infirmiers "
Lesquelles séances regroupent tous les soins que vous allez éffectués auprès du patients : les soins de nursing ou de surveillance mais aussi tous les autres soins sauf les perf ou grands pansements
Tout ceci est bien évidemment precrit par le médecin traitant.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Toonaiz
Régulier
Régulier

Re: Explications sur les cotations AIS

Message par Toonaiz »

En effet, je me rends compte que certains font n'importe quoi ou alors ce qu'ils veulent... à leurs risques et perils...
Répondre