Réorientation

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Dallozor
Messages : 1
Inscription : 26 juin 2010 12:36

Réorientation

Message par Dallozor »

Bonjour a tous et a toutes.

Je suis Alix, 19 ans, en deuxieme année de droit, qui envisage de se réorienter. Apres avoir raté des concours, je me suis tournée vers le droit, car "le droit mene a tout" et que mes parents étaient contents, et qu'aussi je ne m'etais jamais trop demandé ce qu'il adviendrait si je ratais le concours.
Le résultat est qu'aujourd'hui, je suis en train de rater des études que je ne deteste pas vraiment mais qui ne m'interessent pas plus que ça.
Depuis quelques semaines, je me renseigne donc sur ce qui pourrait m'interesser, et il m'apparait de plus en plus clairement que j'aimerais travailler avec les enfants. Et tout naturellement, je me suis tournée vers le métier de puéricultrice, qui m'interesse au plus haut point. Mais quelques questions me bloquent:
- apres un bac L et deux ans de droit, c'est jouable le concours d'infirmiere?
- quel est le niveau de difficulté de ce concours? Quelles statistiques d'admission environ? Et pour celui de puericultrice?
- concernant les conditions de travail des puéricultrices, sont-elles compatibles avec une vie de famille ( je n'ai pas encore d'enfant mais il s'agit d'un critère indispensable)? Si oui, comment vous organisez vous?

Merci de vos réponses.
Anonyme222222

Re: Réorientation

Message par Anonyme222222 »

Le métier de puéricultrice, autres spé et IDE en général est complètement incompatible avec la vie de famille :clin:
@ngie
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 30 déc. 2007 11:23
Localisation : seine et marne

Re: Réorientation

Message par @ngie »

oui mais on s'en sort très bien en général pour la vie de famille:clin:

pour le concours infirmier et de puer si tu achetes des annales pour te préparer il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas *
n'importe quel bac fait l'affaire
bon courage
infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques
mon fils et ma fille mes 2 bonheurs et mon homme
gentillepuer
Adepte
Adepte
Messages : 102
Inscription : 10 juil. 2009 19:14

Re: Réorientation

Message par gentillepuer »

les concours de puer sont difficiles mais il faut s'entraîner... sur la région où je l'ai passé, pour avoir une idée, on était 400 pour 20 places.
FRED60
Accro
Accro
Messages : 875
Inscription : 09 mars 2008 15:26

Re: Réorientation

Message par FRED60 »

moutarde a écrit :Le métier de puéricultrice, autres spé et IDE en général est complètement incompatible avec la vie de famille :clin:
Puer en PMI, IDE scolaire, médecine du travail, entreprise, hopital de jour...autant de postes qui sont de journée et ou le travail le Week end est très rare. On peut préserver une vie de famille en étant IDE ou Puer à condition de chercher un peu et de prendre sa chance. Perso j'ai déjà vu des postes de jour non pourvus parce que les IDE (qui se plaignaient bien sur...) refusaient de faire 25 km sur voie rapide pour prendre le poste, il a été donné à un IDE débutant. Les IDE veulent gagner beaucoup d'argent, travailler à 2 km de chez eux et parfois jouer au médecin; bien sûr le métier est dur, mais pour avoir eut d'autres fonctions avant de devenir IDE je pense que les IDE devraient arrêter parfois de se comporter en enfant gâté...
P.S: je suis IDE scolaire et j'entends toujours des collègues me dire que je suis privilégié, quand j'ai passé le concours on était 60 candidats dans notre région pour 18 places...ou sont donc les collègues qui voudraient un poste de jour?
Lunon
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 05 févr. 2006 17:15

Re: Réorientation

Message par Lunon »

moutarde a écrit :Le métier de puéricultrice, autres spé et IDE en général est complètement incompatible avec la vie de famille :clin:
Je suis puéricultrice, en 12 heures, jour et nuit, et j'ai 3 enfants.
Tout est question d'organisation!
C'est pas facile tous les jours, mais de là à être incompatible, il y a une marge.
Peut-être devrions nous revenir au temps des bonnes sœurs...
Puéricultrice
Répondre