Visite d'embauche et sérologie vih
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Visite d'embauche et sérologie vih
J'ai passé ma visite médicale d'embauche ce matin dans un centre hospitalier de la région parisienne. Le médecin vérifie mon carnet de santé, vaccination contre l'hépatite B ok, BCG également ok, je le vois faire une prescription, et il me dit enfin que je dois aller dans la salle d'à côté pour une prise de sang, je le suis, il donne la prescription à l'infirmière et s'en va. Je demande alors à l'infirmière les examens prescrits, elle me dit, "juste des sérologies" je demande lesquels. Elle me répond hépatites, ROR et vih.
Je voulais vous demander, en pratique pour la visite médicale d'embauche, demande t'on l'autorisation à l'intéressé pour la sérologie vih ou pas? Juste pour savoir, car j'ai été choqué de la façon dont cela s'est déroulé.
Je vous remercie
Je voulais vous demander, en pratique pour la visite médicale d'embauche, demande t'on l'autorisation à l'intéressé pour la sérologie vih ou pas? Juste pour savoir, car j'ai été choqué de la façon dont cela s'est déroulé.
Je vous remercie
-
- Accro
Re: Visite d'embauche et sérologie vih
extremement choquant meme . pour autant que je me souvienne l on m a seulement demande d etre a jour de mes vaccins...ca me parait meme etre une intrusion grave dans l intimite des gens . amis syndicalistes ?
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
c'est surtout que pour faire la sérologie du VIH il faut le consentement écrit de la personne prélevée....
Justement ce qui m'a vraiment choqué, c'est l'absence du consentement éclairé. J'ai toujours entendu que la prescription de la sérologie vih s'accompagnait de ce fameux papier, et puis, il m'envoie faire une prise de sang sans me dire ce qu'il avait prescrit comme examen, comme s'il voulait le faire à mon insu.
oui effectivement c'est l'impression que ça donne!yolene a écrit :Justement ce qui m'a vraiment choqué, c'est l'absence du consentement éclairé. J'ai toujours entendu que la prescription de la sérologie vih s'accompagnait de ce fameux papier, et puis, il m'envoie faire une prise de sang sans me dire ce qu'il avait prescrit comme examen, comme s'il voulait le faire à mon insu.
- binoute1
- Star VIP
un acte = un consentement
tout simplement
donc tu peux accepter les sérologies vhb...mais refuser celle pour vih
tout simplement
donc tu peux accepter les sérologies vhb...mais refuser celle pour vih
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je serais toi j en parlerais au syndicats
Defend cela car s'est de la discrimination à l embauche
Defend cela car s'est de la discrimination à l embauche
- binoute1
- Star VIP
pas trop vite...
lui a-t-on dit que si sérologie + alors pas d'embauche ?
de plus tu peux accepetre de faire la sérologie, mais dans un autre labo ! comme çà tu suivi leur protocole, mais tu n'es pas obliger de leur donner le résultat!
lui a-t-on dit que si sérologie + alors pas d'embauche ?
de plus tu peux accepetre de faire la sérologie, mais dans un autre labo ! comme çà tu suivi leur protocole, mais tu n'es pas obliger de leur donner le résultat!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
jusqu'à present, j'attends toujours les résultats. Je n'ai aucune nouvelle. Je vais les appeller demain pour savoir. Je rappelle encore que ce qui m'a surpris, c'est le manque d'information. Mais, rien n'est clair sur ce sujet. J'ai l'impression que beaucoup d'Etablissements pratiquent le test HIV à l'embauche, mais informent au moins les futurs embauchés et ne le font pas à leur insu.
- haricot vert
- Gold VIP
Dans mon hosto , il faut au moins 5 à 6 jours pour avoir les résultats des sérologies .
Patience Yoléne .
Par contre , comme c'est déjà dit plus haut , ce n' est pas normal de ne pas t'avoir demandé ton autorisation pour la sérologie VIH .
Patience Yoléne .
Par contre , comme c'est déjà dit plus haut , ce n' est pas normal de ne pas t'avoir demandé ton autorisation pour la sérologie VIH .

marie-pierre
cette démarche est :
- illégale dans le sens où vous n'avez reçu aucune information sur les actes pratiqués:
on peut citer l'article 35 du code de déontologie médicale : Le médecin doit à la personne qu’il examine, qu’il soigne ou qu’il conseille, une information loyale,
claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu’il lui propose
- illégale car votre état sérologique ne peut être un critère d'embauche :
l'article L1132-1 du code du travail qui rend la discrimination à l'embauche illégale.
« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 140-2, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap."
vérifier votre immunité concernant les vaccinations obligatoires peut se comprendre afin de vous éviter d'être revacciner, pour le reste c'est tout simplement interdit et inutile pour une embauche.
- illégale dans le sens où vous n'avez reçu aucune information sur les actes pratiqués:
on peut citer l'article 35 du code de déontologie médicale : Le médecin doit à la personne qu’il examine, qu’il soigne ou qu’il conseille, une information loyale,
claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu’il lui propose
- illégale car votre état sérologique ne peut être un critère d'embauche :
l'article L1132-1 du code du travail qui rend la discrimination à l'embauche illégale.
« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 140-2, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap."
vérifier votre immunité concernant les vaccinations obligatoires peut se comprendre afin de vous éviter d'être revacciner, pour le reste c'est tout simplement interdit et inutile pour une embauche.
moins de 48H en labo privéharicot vert a écrit :Dans mon hosto , il faut au moins 5 à 6 jours pour avoir les résultats des sérologies .
Patience Yoléne .
Merci à tous pour vos réactions. J'ai eu les résultats au téléphone ce matin, tout est négatifs. Je commence la semaine prochaine. Apparemment, tous les hôpitaux procédent au test vih avant d'embaucher une infirmière, j'espère seulement qu'ils leurs demandent une aurorisation, comme nous l'avons appris à l'école...
Bonjour,
je suis infirmière dans un service de santé au travail en CHU, et JAMAIS nous n'avons pratiqué de VIH en test d'embauche !
il s'agit effectivement d'une discrimination à l'embauche si ce test est demandé pour une embauche et n'a aucun intéret dans le cadre réglementaire des vaccinations qui sont demandés en milieu hospitalier.
Le seul moment où est pratiqué un VIH à l'agent est lors du suivi d'un accident avec exposition au sang, et l'agent est libre ou non de faire le suivi ... mais s'il ne le fait pas, il ne pourra prétendre à la reconnaissance de son accident du travail en cas de séroconversion, mais même dans ce but là, le vih à l'embauche n'a strictement aucun intéret !
Votre vih est donc plus qu'abusif ...
bon week end caniculaire
je suis infirmière dans un service de santé au travail en CHU, et JAMAIS nous n'avons pratiqué de VIH en test d'embauche !
il s'agit effectivement d'une discrimination à l'embauche si ce test est demandé pour une embauche et n'a aucun intéret dans le cadre réglementaire des vaccinations qui sont demandés en milieu hospitalier.
Le seul moment où est pratiqué un VIH à l'agent est lors du suivi d'un accident avec exposition au sang, et l'agent est libre ou non de faire le suivi ... mais s'il ne le fait pas, il ne pourra prétendre à la reconnaissance de son accident du travail en cas de séroconversion, mais même dans ce but là, le vih à l'embauche n'a strictement aucun intéret !
Votre vih est donc plus qu'abusif ...
bon week end caniculaire