TFE : suicide chez les personnes âgées (Questionnaire)
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE : suicide chez les personnes âgées (Questionnaire)
Actuellement étudiante infirmière en fin de formation à l’IFSI CRF de Lens, je réalise un travail de fin d’étude portant sur le suicide chez les personnes âgées.
J’ai réalisée un questionnaire, afin d’approfondir mon constat, et de pouvoir répondre à mon hypothèse.
Ce questionnaire est anonyme. Je vous demande donc d’y répondre en toute sincérité, merci d’avance.
1/ Votre profession :
Etudiante infirmière
infirmier(e) exerçant dans le milieu hospitalier
infirmier(e) libéral(e)
2/ Pensez-vous que parler du suicide à une personne âgée déprimée peut l’inciter à passer à l’acte
Oui
Non
Je sais pas
3/ Chez une personne dépressive recherchez-vous des idées suicidaires ?
Toujours
Parfois
Jamais
4/ Chez une personne âgée dépressive recherchez-vous les facteurs de risque ?
A/ Antécédents personnels de tentatives de suicide
Oui
Non
B/ Antécédents familiaux de tentative de suicide
Oui
Non
C/ Des problèmes de santé physique, douleur
Oui
Non
D/ Alcoolisme, prise de médicaments excessives
Oui
Non
E/ Des troubles psychiques
Oui
Non
F/ Un isolement social ou affectif
Oui
Non
G/ Placement en institution non voulu
Oui
Non
H/ Deuil ou veuvage
Oui
Non
I/ Violence, maltraitance
Oui
Non
5/ Utilisez-vous des échelles de dépression pour évaluer la sévérité d’un état dépressif chez la personne âgée ?
Oui
Non
Si oui laquelle?________________________________________________________
6/ En cas de difficultés dans la prise en charge d’une personne âgée dépressive, vous arrive t-il de faire appel à des infirmière psychiatrique
Oui
Non
7/ Avez-vous déjà été confronté au cours d’une hospitalisation ou dans votre clientele, à une personne présentant des idées suicidaires ?
Oui
Non
8/ Avez-vous eu des personnes ayant fait une tentative de suicide
Oui
Non
9/ Si oui avez-vous eu des indices de crise suicidaire ?
Toujours
Parfois
Jamais
10/ Quels étaient les indices s’il y en avait ?
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
11/ Avez-vous donné des coordonnées (notamment téléphoniques) de réseau d’accueil et d’écoute disponible 24/24h
Oui
Non
12/ Vous estimez-vous suffisamment formé pour prendre en charge d’une personne âgée présentant des idées suicidaires ?
Oui
Non
13/ Avez-vous déjà participé à une formation sur la prise en charge de la crise suicidaire ?
Oui
Non
14/ Si non, souhaiteriez-vous participer à une formation sur la prise en charge de la crise suicidaire ?
Oui
Non
J’ai réalisée un questionnaire, afin d’approfondir mon constat, et de pouvoir répondre à mon hypothèse.
Ce questionnaire est anonyme. Je vous demande donc d’y répondre en toute sincérité, merci d’avance.
1/ Votre profession :
Etudiante infirmière
infirmier(e) exerçant dans le milieu hospitalier
infirmier(e) libéral(e)
2/ Pensez-vous que parler du suicide à une personne âgée déprimée peut l’inciter à passer à l’acte
Oui
Non
Je sais pas
3/ Chez une personne dépressive recherchez-vous des idées suicidaires ?
Toujours
Parfois
Jamais
4/ Chez une personne âgée dépressive recherchez-vous les facteurs de risque ?
A/ Antécédents personnels de tentatives de suicide
Oui
Non
B/ Antécédents familiaux de tentative de suicide
Oui
Non
C/ Des problèmes de santé physique, douleur
Oui
Non
D/ Alcoolisme, prise de médicaments excessives
Oui
Non
E/ Des troubles psychiques
Oui
Non
F/ Un isolement social ou affectif
Oui
Non
G/ Placement en institution non voulu
Oui
Non
H/ Deuil ou veuvage
Oui
Non
I/ Violence, maltraitance
Oui
Non
5/ Utilisez-vous des échelles de dépression pour évaluer la sévérité d’un état dépressif chez la personne âgée ?
Oui
Non
Si oui laquelle?________________________________________________________
6/ En cas de difficultés dans la prise en charge d’une personne âgée dépressive, vous arrive t-il de faire appel à des infirmière psychiatrique
Oui
Non
7/ Avez-vous déjà été confronté au cours d’une hospitalisation ou dans votre clientele, à une personne présentant des idées suicidaires ?
Oui
Non
8/ Avez-vous eu des personnes ayant fait une tentative de suicide
Oui
Non
9/ Si oui avez-vous eu des indices de crise suicidaire ?
Toujours
Parfois
Jamais
10/ Quels étaient les indices s’il y en avait ?
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
11/ Avez-vous donné des coordonnées (notamment téléphoniques) de réseau d’accueil et d’écoute disponible 24/24h
Oui
Non
12/ Vous estimez-vous suffisamment formé pour prendre en charge d’une personne âgée présentant des idées suicidaires ?
Oui
Non
13/ Avez-vous déjà participé à une formation sur la prise en charge de la crise suicidaire ?
Oui
Non
14/ Si non, souhaiteriez-vous participer à une formation sur la prise en charge de la crise suicidaire ?
Oui
Non
Dernière modification par Juju5544 le 19 juil. 2010 19:12, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: TFE : suicide chez les personnes âgées (Questionnaire)
Bonjour,
Je suis également étudiant en 3ème année à l'ifsi de toulon. Mon thème de TFE et le même que vous et je dois avouer que je bloque complètement. Avez vous des informations, des livres, des documents, des articles de lois, décret ide en matière de prevention sur ce thème ? Vous me seriez d'un grand secours si vous aviez des pistes à me communiquer.
En vous remerciant par avance.
Ghislain
Je suis également étudiant en 3ème année à l'ifsi de toulon. Mon thème de TFE et le même que vous et je dois avouer que je bloque complètement. Avez vous des informations, des livres, des documents, des articles de lois, décret ide en matière de prevention sur ce thème ? Vous me seriez d'un grand secours si vous aviez des pistes à me communiquer.
En vous remerciant par avance.
Ghislain