TFE : IDE face à l'urgence

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
pandra

TFE : IDE face à l'urgence

Message par pandra »

Bonjour je suis étudiante en 3ème année et comme tous le mémoire au bout de cette année. J'écris afin d'avoir des conseils et au mieux me rassurer car je vous explique la situation ça fait déjà 2 mois que j'ai exposé 2 situations de départ qui n'étais pas valable et j'en ai écris d'autre qui finalement n'allait pas non plus. Découragée, je n'ai plus rien fait, j'ai fini par écrire il y a quelques jours une autre situation mais j'ai encore peur qu'elle soit pas valable pour faire un mémoire. J'explique en quelques mots ma situation c'est lors d'une prise de sang, à la fin du soin, Mr x à u un début de crise d'épilepsie ( chose que je n'ai pas vu de vrai à part celle ci) j'étais avec une jeune diplomé à ce moment là enfin 2 ans de diplome, elle ne savait pas plus que moi que faire et ce monsieur a perdu connaissance et l'infirlière est parti chercher qql en me laissant seul avec ce monsieur inconscient par reflexe j'ai cherché son pouls pr voir s'il ne faisait pas un arret et il s'est brutalement réveiller, j'ai éviter de justesse d'avoir un coup, il etait perdu, je l'ai rassuré et l'infirmière est revenu accompagné.
Voilà en gros donc je voulais avoir votre avis car j'ai pas envi de commencer à travailler dessu s'il n'y a pas débauche car je n'ai pas de recule vu que je croyais que mes situations d'avant pouvait passer. Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pandra

Re: TFE : L'IDE face à l'urgence

Message par pandra »

Bonjour ma nouvelle situation à bien été validée et en ce moment je suis dans les entretiens seul hic, c'est que je ne sais pas vraiment où aller faire mes entretiens, c'est pourquoi je vous demande de l'aide, ma situation de départ en gros s'est passé au consult anest et j'etais avec uen jeune diplomé et on s'est retrouver face à une perte de connaissance d'une patient et l'infirmière est partie me laissant seule en gros, bref mon mémoire parle de la gestion du stress et des gestes d'urgences mais je sais pas où aller faire mes entretiens est ce que je reste dans les services tel que la medecine de travail, les consult ou bien j vai voir en maison de retraite, chirurgie, ceux que je veu mettre en evidence c'est bien sur l'expérience et la formation
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melo69

Re: TFE : L'IDE face à l'urgence

Message par melo69 »

Bonjour, je suis en fin de 2ième année, mais je dois pour la semaine prochaine, rendre ma situation de départ pour mon TFE, j'aimerais beaucoup travailler sur la gestion du stress des soignants, voilà ma situation, dites moi si c'est ce qu'on attend de moi pour la formulation! merci

« Quand le stress est là...! »

Mon questionnement part d'une situation que j'ai vécue lors de l'un de mes stages au services des urgences, en octobre 2009, je ne suis alors qu'une étudiante de début de 2ième année...

Il est 8 h quand je prends mon poste avec une infirmière, quand une patiente, Mme M, se présente pour des douleurs thoraciques, difficulté à respirer... Nous la prenons en charge, l'installons, prenons ses constantes et transmettons au médecin pour qu'il vienne l'examiner.

Une fois le médecin passé, il nous dit « suspicion d'infarctus, faisons les examens, piquer-là et faite vite l'échographie cardiaque », nous appliquons ces prescriptions :
Bilan sanguin complet
ECG
Pose de voie veineuse périphérique avec un garde veine
Pose d'antalgique
Échographie cardiaque

L'infirmière me fait confiance et me confie la responsabilité de faire les soins, je débute par l'ECG, et je prépare mon chariot pour mettre en place la voie d'abord : Compresses, bétadine alcoolique, tulipe, tubes à prélèvements, garrot, gants, KT, tégaderm, perfusion et je m'installe pour piquer Mme M qui se plaint de ses douleurs qui deviennent de plus en plus forte, tellement concentré dans mon soin, j'oublie le relationnel, j'oublie de la rassurer, je lui dit juste : « je pique et je vous pose un antalgique pour les douleurs », mais cette dame se plaint de plus en plus, l'infirmière revient, regarde où j'en suis, me dit « dépêche-toi! », je pose le garrot, désinfecte la peau, et hop me voilà prête à piquer ! Mme M gesticule sur le brancard, elle à mal, se plaint qu'elle à du mal à respirer, se replonge dans une crise, il faut faire vite, l'infirmière lis mon angoisse sur mon visage, et voit ma main, tremblante au dessus du bras de Mme M, mais elle ne prend pas ma place , elle veut me laisser terminer mon soin : « Allez, ne stress pas tu vas y arriver! » ... Ma main est paralysée, je suis paniquée... Je n'arrive pas à piquer.
Le médecin arrive, écoutant Mme M crier, tétaniser, je laisse la main à l'infirmière...

Je me met à l'écart, en regardant le tact et la rapidité de cette infirmière à effectuer les gestes d'urgences pour sauver Mme M...

Je me sens à ce moment nulle, incapable de réussir à prendre en charge cette patiente, envahi par le stress et la peur de ne pas réussir. Cette dame à été muté en CHU, pour subir une intervention chirurgicale. L'infirmière tente de me rassurer : « C'est des situations difficiles où il faut agir vite, il faut réussir à gérer son stress et son angoisse, tu verras, ça viendra avec le temps...»

Comment gérer le stress face à une situation à caractère d'urgence?
En quoi le stress du soignant peut-il intervenir dans la prise en charge d 'un patient?
Peut-on gérer son stress ?
En quoi la peur de ne pas réussir influe t'elle sur le soignant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pandra

Besoin d'aide pour mon TFe

Message par pandra »

Voilà je suis en troisième année et je dois rendre mon TFE dans quelques semaines mais j'ai un problème avec ma première partie de mon mémoire, j'ai bien ma question de départ mais j'ai l'impression d'écrire des choses qui n'ont pas de rapport j'aimerais avoir votre avis sur ma question de départ et sur mon sommaire si vous avez des idées je suis preneuse car là je bloqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin d'aide pour mon TFe

Message par DomLouis »

Déjà pour ta problématique, a-t-elle été validée par ton/ta référent(e)? Si oui as tu fais des entretiens formelou informel? as tu dégagé ton cadre conceptuel et enfin as tu dégagé quelques hypothèse de travail? Enfin bref où tu en es et qu'est ce que ton/ta référent(e) en pense?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
pandra

Re: TFE : IDE face à l'urgence

Message par pandra »

Je suis a l'analyse mais je n'arrive pas a avancé du fait que je reste cadrer sur ma première partir avec ma referente on en a parler on a remanié mon plan tout est bien pr elle mais moi je sens que je vais dans le mur donc je bloque et n'arrive pas à me lancer dans l'analyse car j'ai peurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé